View Notice

Consultant National Spécialist Développement Economique de Groupements/ Coopératives/ Initiatives Entrepreneuriales
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP-GUINEE - GUINEA
Deadline :23-Apr-21
Posted on :09-Apr-21
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :77241
Link to Atlas Project :
00102232 - Programme d'appui à l'intégration socio-économique des j
Documents :
TDR
Overview :

En République de Guinée, la problématique de l’inclusion sociale et économique des personnes vulnérables, notamment des personnes handicapées est un enjeu de justice sociale, d’équité et cohésion nationale.

Le troisième Recensement Général de la population et de l’Habitation (RGPH3), réalisé par l'INS1 en 2014, a dénombré 155 885 Personnes Handicapées (PH) sur une population totale de 10 503 132 habitants, soit 1,5 %. La distribution par sexe indique une faible majorité des hommes se trouve dans cette condition : 47% contre 53% de femmes au dépit de la prépondérance de la femme dans la composition de la population totale. L’effectif des PH en milieu urbain, est de 52 097 (33,42%) contre 103 788 personnes en milieu rural (66,58%).

 Fort de ce constat, le gouvernement à travers ses différents documents stratégiques de développement économique et social a mis un point d’honneur sur la protection des plus vulnérables. La Guinée est partie prenante de toutes les conventions internationales de protection des droits des personnes handicapées ainsi que de leur promotion économique et sociale.

Des instruments nationaux ont été mis en place dans ce sens, dont le plus symbolique est la loi sur la protection et la promotion économique des personnes handicapées, duquel a découlé un Programme National d’Inclusion et d’Autonomisation des Personnes Handicapées (PNIAPH) qui va s’appuyer sur les mesures inclusives d’incitation et de facilitation, pour améliorer les conditions socioéconomique de cette couche, dont les compétences sont peu connus ou caricaturé à des métiers traditionnels peu porteurs.

Le PNUD dans son rôle régalien appui le Gouvernement et les différents acteurs à travers la création des conditions propices à la promotion économique des jeunes hommes et femmes y compris personnes handicapées. Parmi ces appuis, figure la mise en place en collaboration avec la Banque centrale et Afriland First Bank, d’un Cadre de Concertation (CC) entre les différents acteurs de la finance inclusive qui a pour objectif de faciliter l’accès au financement des cibles vulnérables (jeunes, femmes, personnes  handicapées) à travers d’une part le partage de risques entre les acteurs et d’autre part l’accès à d’autres.

produits et services diversifiés nécessaires à leur bien être toujours à travers des partenariats gagnant-gagnant entre les différents acteurs..

Par ailleurs, le Programme autonomisation des femmes et Personnes Handicapées du PNUD compte mettre en œuvre en 2021 plusieurs initiatives, notamment celle liée à la mise en place dans de coopératives mixte (personnes handicapées et personnes valides) qui bénéficieront d’un renforcement de capacité pour la production, la commercialisation et la pose des briques en terre stabilisée (BTS).

Une première expérience a été initié en 2019 dans la région de Boké. A date, l’unité de Boké est confrontée à plusieurs difficultés, notamment celle liée à :

  • La formalisation de la coopérative ;
  • Absence de plan d’affaire simplifié ;
  • L’opérationnalisation d’un modèle de partenariat entre l’association des personnes handicapées et les membres de la coopérative ;
  • L’écoulement de la production dû à un manque de stratégie de communication, marketing (technique de vente) ;
  • Une Insuffisance de compétences techniques ;
  • La gestion des recettes générées

Dans le souci de corriger ces insuffisances et d’assurer l’opérationnalisation et la rentabilité économique de l’initiative BTS à Boké pour envisager une mise à l’échelle dans les autres zones, le PNUD souhaite recruter un-e consultant-e Indépendant-e dont les taches sont décrites ci-dessous

VOIR LRES TDRs ANNEXE)

Les candidats interessés sont priés d'adressés leurs offres au Représentant Résident Adjoint PNUD/Guinée.

Sous titre: « Recrutement Consultant (e) National (e)  Spécialist Développement Economique de Groupements/ Coopératives/ Initiatives Entrepreneuriales » 

Soumis électroniquement à l’adresse suivant : ic.offres.gn@undp.org.

Il est important de noter que la taille de chaque envoi ne doit pas dépasser 5 Mo.

Chaque partie peut faire l’objet de plusieurs envois.

La soumission en version physique sous plis fermé n’est pas acceptée.

La date limite du dépôt électronique des propositions est fixée le 23 Avril 2021 à 00h00 GMT, heure de Conakry.

Toute offre reçue hors délai ne sera pas prise en considération.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES