View Notice

Recrutement de deux Consultants individuels nationaux pour l’appui à la formation des Honorables Députés de l’Assemblée Nationale du Bénin sur les différents outils élaborés dans le cadre du projet Plan National d’Adaptation (PNA) aux changements climatiq
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Bénin - BENIN
Deadline :03-Jun-21
Posted on :27-May-21
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :78944
Link to Atlas Project :
00117797 - Plan National Adaptation BEN
Documents :
TDRS
AVIS
Overview :

Recrutement de deux Consultants individuels nationaux pour l’appui à la formation des Honorables Députés de l’Assemblée Nationale du Bénin sur les différents outils élaborés dans le cadre du projet Plan National d’Adaptation (PNA) aux changements climatiques et d’échange sur les conclusions de l’étude portant identification de nouveaux instruments fiscaux et non fiscaux environnementaux.

N°PNUD/IC/DDCI/ 01/05/2021                                                                                           

                                                                                                                                                             Date :  27/05/2021                                         

Pays : BENIN

Description de la mission : Appui à la formation des Honorables Députés de l’Assemblée Nationale du Bénin sur les différents outils élaborés dans le cadre du projet Plan National d’Adaptation (PNA) aux changements climatiques et d’échange sur les conclusions de l’étude portant identification de nouveaux instruments fiscaux et non fiscaux environnementaux.

Nom du projet : Projet Appui aux processus d’élaboration du Plan National d’Adaptation (PNA)

Durée de la mission/services (le cas échéant) : 20 Homme/jours sur une période de 1 mois

L’offre doit être soumise par courrier électronique à l’adresse offreprocurement.ben@undp.org au plus tard le 03/06/2021 à 15 h 00. Dans ce cas aucun envoie ne peut dépasser 5Go et plusieurs envoies sont autorisés.

Toute demande d’éclaircissements doit être envoyée par écrit ou par courrier électronique à l’adresse  offreinfo.ben@undp.org . L’entité chargée du recrutement au PNUD répondra par écrit ou par courrier électronique, et enverra à tous les soumissionnaires les copies des réponses écrites avec toutes les clarifications nécessaires, sans mentionner l’auteur de la question au plus tard le 1er juin 2021.

1. CONTEXTE

Le Programme des Nations Unies pour le développement lance le présent avis pour le recrutement de deux consultant(e)s Nationaux (les) aux fins d’appuyer la formation des Honorables Députés de l’Assemblée Nationale du Bénin sur les différents outils élaborés dans le cadre du projet Plan National d’Adaptation (PNA) aux changements climatiques et d’échange sur les conclusions de l’étude portant identification de nouveaux instruments fiscaux et non fiscaux environnementaux.

Le profil et l’expérience requis des consultant(e)s sont dans les Termes de référence détaillés disponibles sur le site internet du PNUD à l’adresse suivante :

Durée de la mission : Vingt (20) jours /hommes

2. ÉTENDUE DES TRAVAUX, RESPONSABILITÉS ET DESCRIPTION ANALYTIQUE DES TRAVAUX PROPOSÉS

Le Projet PNA vise donc à offrir les informations économiques et climatiques requises visant à soutenir le développement et l’utilisation des mécanismes et outils de facilitations à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les prévisions budgétaires ; mais aussi les efforts du Gouvernement en vue d’accroître la mobilisation de fonds locaux, privés et extérieurs pour la mise en œuvre de l’action climat. Les estimations de résultats sont complémentaires à d’autres initiatives liées au PNA. De plus, les conditions de chaque initiative fourniront au Bénin des informations, des capacités, des mécanismes, et des outils en vue de soutenir des plans d’adaptation à moyen et à long terme.

A cet effet, et conformément au document du projet, des études thématiques indispensables à l’atteinte des résultats ont été élaborées et soumises à une assurance qualité internationale avant leur validation. A travers ces études, entre autres, des outils ont été développés, des instruments nouveaux fiscaux et non fiscaux ont été élaborés. Des lignes directrices pour une meilleure intégration des changements climatiques dans le processus de planification et de budgétisation au niveau national et local ont été proposées.  De cet ensemble, les propositions relatives à la prise des mesures fiscales nouvelles pour renforcer les capacités de mobilisation de ressources climatiques retiennent l’attention et oriente le débat vers les prérogatives de la chambre des représentants qui disposent du pouvoir de consentir l’impôt, d’apprécier et d’autoriser les crédits budgétaires à travers le vote de la loi des finances.  Face à ces enjeux et en prélude à la prochaine session budgétaire qui déjà s’annonce par la tenue du débat d’orientation budgétaire au plus tard le 30 juin 2021 conformément aux prescriptions de l’article 41 de la loi organique relative aux lois des finances, il était nécessaire d’entretenir les honorables députés sur non seulement le contenu de la loi sur les changements climatiques mais surtout l’obligation d’adopter des mesures fiscales nouvelles environnementales pour renforcer les ressources budgétaires nécessaires à une lutte efficace contre les effets néfastes des changements climatiques sur le développement. Pour réussir cette mission, l’équipe de gestion du projet a décidé de confier cette organisation à un groupe de consultants qui sera appelé à définir les stratégies pour une meilleure sensibilisation des députés.

Pour des informations détaillées, veuillez, vous reporter à l’annexe 1, ci-dessous

3. QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES POUR LES EXPERTS

I. Qualifications académiques Voir TDR

II. Années d’expérience : Voir TDR

III. Compétences : Voir TdR

 

4. DOCUMENTS A INCLURE LORS DE LA SOUMISSION DE L’OFFRE

Les Consultants intéressés doivent soumettre les documents et renseignements suivants pour prouver leurs qualifications :

1. Offre technique : Voir TdR

2. Offre financière : Voir TdR

 

5. ÉVALUATION

Les Consultants seront évalués comme suit :

Analyse cumulative

En utilisant cette méthode d’évaluation pondérée, un contrat sera attribué au consultant individuel dont l’offre a été évaluée et déterminée comme étant, à la fois :

  1. Efficace/conforme/acceptable, et
  2. Comme ayant’ reçu le score le plus élevé, déterminé à partir d’un ensemble prédéfini de critères techniques et financiers pondérés, spécifiques à la demande.

* Poids des critères techniques : 70%

* Poids des critères financiers : 30 %

Seuls les candidats qui obtiennent un minimum de 70 points sur 100 au point a) seront pris en compte pour l’évaluation financière 

 

Annexe 1- TERMES DE RÉFÉRENCE disponible sur le site du PNUD à l’adresse : http://www.bj.undp.org/content/benin/fr/home/operations/procurement/