View Notice

IC NOTICE N°046-2021/PNUD -BFA Recrutement d'un(e) consultant(e) expert en communication.
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Burkina Faso - BURKINA FASO
Deadline :19-Oct-21
Posted on :13-Oct-21
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :84482
Link to Atlas Project :
00121735 - Appui aux processus électoraux 2020-2021
Documents :
IC Notice COM
Overview :

Date : 12 octobre 2021

Pays : Burkina Faso

Nom du Projet : PAPE

Durée de réalisation : 6 mois

Lieu d’affectation : Ouagadougou

Votre soumission devra être déposée à l'adresse suivante :

Par email : offres.burkina@undp.org

 Au plus tard :   19 octobre 2021 à 12 heures

Les propositions, adressées à l’Operations Manager, doivent être envoyées à l’adresse e-mail ci-dessus indiquée, avec la mention « IC NOTICE N°046-2021/PNUD -BFA

Recrutement d'un(e) consultant(e) expert en communication.

Les termes de références sont disponibles sur le site du PNUD Burkina à l’adresse : http://www.bf.undp.org/content/burkina_faso/fr/home/operations/procurement.html

La proposition technique devra comprendre : Une brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée, une note de compréhension des TDRs, un curriculum vitae incluant au moins deux (02) références avec les adresses Emails.

La proposition financière devra être élaboré suivant le format fourni en annexe.

Les demandes de clarifications devront être transmises uniquement par écrit à l’adresse suivante : procurement.burkina@undp.org

Contexte et Justification

Le Burkina Faso a organisé le 22 novembre 2020 les scrutins couplés (présidentiel et législatifs) dans la dynamique du renouvellement du mandat des gouvernants. Ces élections se sont tenues dans un contexte spécifique marqué par la double crise sécuritaire et sanitaire qui frappe le pays. Dans le but de réussir ces élections qui se veulent libres, transparentes, participatives, apaisées et avec des résultats acceptés de tous, le gouvernement du Burkina Faso a sollicité l’appui du Système des Nations Unies et de ses différents partenaires techniques et financiers. C’est ainsi que le Projet d’Appui aux Processus Électoraux (PAPE) 2020/2021 a été formulé à la suite d’une mission NAM (Needs Assessment Mission) des Nations Unies qui a séjourné dans le pays du 24 juin au 02 juillet 2019. Le PAPE 2019/2021 est mis en œuvre par le PNUD dans le cadre d’un panier commun auquel participent plusieurs partenaires techniques et financiers, notamment l’Union européenne, la Suisse, l’Allemagne, la Suède, l’Italie et le Danemark. La mise en œuvre du PAPE se fait à travers cinq composantes, notamment les appuis au renforcement des capacités et aux opérations électorales, l’appui à la communication, à l'éducation civique et à la sensibilisation pour une plus grande participation citoyenne, à la prévention et gestion des conflits électoraux, la participation politique des femmes et des jeunes et l’appui aux activités post-électorales.

Les élections de novembre 2020 se sont tenues dans un climat assez paisible à la satisfaction des acteurs politiques et des différentes parties prenantes au processus électoral.

La CENI et les autres parties prenantes intervenant au processus électoral préparent actuellement l’organisation des élections municipales et régionales prévues se tenir en 2022 et pour lesquelles le projet apporte un appui technique et financier substantiel. A cet effet, au cours de la réunion du comité de pilotage du projet du 30 septembre 2021, la CENI a partagé des projets de feuille de route et du chronogramme qui donnent des indications sur les séquences opérationnelles du cycle électoral, avec la mise en place de ses démembrements (CECI, CEIA, CEPI) en octobre 2021, l’ouverture des centres d’enrôlement pour la révision du fichier électoral prévue au courant du mois de novembre 2021 et la réalisation des autres activités préélectorales subséquentes dès janvier 2022.

C’est dans ce cadre que la Représentation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Burkina Faso, lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un(e) Expert en Communications, pour le Projet d’Appui aux Processus Électoraux (PAPE), selon les termes de référence ci-après :

Sous l’autorité et la direction de la Représentante Résidente Adjoint du PNUD au Burkina Faso, et la supervision technique du Conseiller Technique Principal et en étroite collaboration avec des parties prenantes nationales qui bénéficient des appuis et de l’assistance du projet, l’Expert en Communications aura pour mission d’appuyer la CENI, le CSC, … dans la mise en œuvre des activités d’informations et de communication au cours des phases préélectorales, électorales et post électorales. Il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du Projet et la CENI et, à travers celle- ci, avec les autres acteurs, afin de promouvoir un processus électoral plus inclusif et plus crédible.

Description des Résultats Clés :

L’Expert en Communications du Projet :

  • Apportera des appuis nécessaires pour la mise en œuvre du plan stratégique de communication de la CENI (et ses démembrements), du CSC et des autres parties prenantes au processus électoral ;
  • Coproduire des supports et outils d’informations et de communication.

En résumé, il devra assurer la gestion efficiente des appuis du projet en matière de communication et d’informations.

Qualification et expériences requises :

Diplôme de maîtrise en communication, journalisme, sciences politiques, en administration/gestion publique et/ou en sciences sociales ;

Type de qualifications et Nombre d’année d’expérience

Solide expérience (au moins 8 ans) en communication, journalisme, affaires publiques, appui-conseil en communication, planification, organisation, et supervision Expérience dans le déploiement sur terrain des opérations électorales.

Evaluation
L’évaluation des Propositions Techniques et Financières se déroule en deux étapes. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.

  1. Les propositions techniques

La sélection sera faite sur la base des critères notés sur 100 comme suit :

Critères de sélection

Grille de notation

Niveau académique

10 points

Compréhension des TDR, méthodologie et chronogramme

25 points

Expérience professionnelle générale

15 points

Expérience dans le domaine des élections

20 points

Expérience dans le domaine des communications et de la sensibilisation.

30 points

Total

100 points

  1. Les propositions financières

La proposition financière est évaluée selon la formule suivante :

Note financière A = [(Offre financière la moins disante) /Offre financière de A] x 30

Seuls les consultants ayant obtenu une note technique d’au moins 70 points/100, verront leurs offres financières ouvertes. Cette note technique sera pondérée à 70% et la note financière pondérée à 30%.

Le/la Consultant (e) fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire. Le/la Consultant (e) avec le cumul de notes (Technique pondérée + Financière) le plus élevé sera retenu pour la consultation.

Durée du contrat

La durée totale de la consultation est de 6 mois.

NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Léon Badibanga                                                                    Signature :                                          Date :

Operations Manager