View Notice

Appel à projet/propositions de la part d’organisations non gouvernementales
Procurement Process :CP-QB-FBS - Call for Proposal – Quality Based Fixed Budget
Office :Côte d’Ivoire - COTE d'IVOIRE
Deadline :22-Mar-22
Posted on :04-Mar-22
Development Area :OTHER  OTHER
Reference Number :88724
Link to Atlas Project :
00140615 - ETAT DE DROIT, SECURITE & CS
Documents :
Dossier de sollicitation
Annexe II - Modèle de demande d’information
Overview :

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) collabore avec les populations à tous les niveaux de la société pour contribuer à bâtir des nations pouvant faire face à la crise, initier et maintenir une croissance qui améliorerait la qualité de vie de tous. Sur le terrain dans 177 pays et territoires, nous offrons des perspectives mondiales et une vision nationale pour contribuer à autonomiser les personnes et bâtir des nations résilientes.

 

La présente procédure d’appel à projet/propositions est tout particulièrement liée au Programme GOUVERNANCE du PNUD et au projet CIV10-00129701 « RENFORCER LA GOUVERNANCE DES ZONES FRONTALIERES POUR CONSOLIDER LA COHESION SOCIALE ET PREVENIR LES CONFLITS ».

 

  1. OBJECTIFS ET PRODUITS OU RÉSULTATS CONCRETS ATTENDUS

L’objectif du présent appel est de sélectionner d’une (01) structure spécialisée dans la mise en œuvre d’activités de renforcement de la cohésion sociale, de mécanismes locaux de prévention et de gestion des conflits dans les zones transfrontalières.

 

  1. Objectif global

Cet appel à proposition vise à sélectionner une (01) structure expérimentée dans la conduite d’activités de renforcement de la résilience des communautés, des mécanismes locaux de prévention et de gestion des conflits dans les zones cibles du projet.

 

2. Objectifs spécifiques

Spécifiquement, il s’agira de :

  • Organiser 7 (sept) dialogues sociosécuritaires en raison d’au moins 60 participants par localité dans les zones de : Ferkessédougou, Kong, Ouangolo, Diawala, Bouna, Doropo et Tehini afin de renforcer la confiance entre les populations civiles et les FDS ;
  • Soutenir les initiatives des Cellules Civilo Militaires dans les zones de : Ferkessédougou, Kong, Ouangolo, Diawala, Bouna, Doropo et Tehini ;
  • Organiser 7 (sept) activités civilo-militaires transfrontalières dans les zones de : Ferkessédougou, Kong, Ouangolo, Diawala, Bouna, Doropo et Tehini;
  • Mettre en place 7 (sept) comités de paix transfrontaliers dans les zones de : Ferkessédougou, Kong, Ouangolo, Diawala, Bouna, Doropo et Tehini ;
  • Renforcer les capacités techniques et matérielles des comités de paix dans les zones de : Ferkessédougou, Kong, Ouangolo, Diawala, Bouna, Doropo et Tehini ;
  • Organiser au moins 7 (sept) dialogues intercommunautaires en raison d’au moins 100 participants par localité dans les zones de : Ferkessédougou, Kong, Ouangolo, Diawala, Bouna, Doropo et Tehini dans le but de renforcer la cohabitation pacifique des communautés ;
  • Financer au moins 2 (deux) projets à impact rapide issus des dialogues dans les regions du Thologo et du Boukani;
  • Réaliser au moins 7 (sept) activités sportives et d’échanges culturels impliquant communautés miroir de la Côte d’Ivoire et le Burkina; dans les zones de : Ferkessédougou, Kong, Ouangolo, Diawala, Bouna, Doropo et Tehini ;
  • Former au moins 70 (soixante-dix) jeunes membres des comités de paix (hommes et femmes) à la prévention et à la gestion des conflits communautaires transfrontaliers.

 

Toutes ces initiatives de prévention et de gestion des conflits doivent être mises en œuvre en étroite collaboration avec les autorités locales et les leaders communautaires.

L’objectif et les produits détaillés sont définis dans les termes de référence– Annexe I

Bénéficiaires finaux

Les offres éligibles seront axées sur La pertinence de l’offre proposée avec les activités planifiées des activités proposées, la zone d’intervention, L’expérience, L’expertise, Les références antérieures, et le budget proposé et cibleront 1190 comme bénéficiaires directs et 10 120 bénéficiaires indirectes finaux.

 

  1. ÉLIGIBILITÉ ET CRITÈRES DE QUALIFICATION

Les paramètres qui détermineront si une organisation non gouvernementale (ONG) est éligible par le PNUD seront basés sur le modèle de demande d’information de l’ONG. Les ONG qui ont déjà soumis les informations requises dans la demande d’information ne doivent pas les soumettre de nouveau.

Modèle de demande d’information – Annexe II

 

  1. OFFRE

Offre de méthodologie, d’approche, d’assurance qualité et de plan de mise en œuvre – la présente section doit refléter les initiatives de l’ONG concernant les termes de référence en déterminant les éléments précis proposés, comment traiter les produits et résultats concrets, tel que spécifié ; en fournissant une description détaillée des caractéristiques de performance essentielle ; en déterminant le travail ou les parties du travail à sous-traiter.

De plus, l’offre doit montrer comment la méthodologie proposée répond ou excède les termes de référence, tout en assurant que l’approche correspond aux conditions nationales et à l’environnement opérationnel du reste du projet. La présente méthodologie doit être présentée dans un calendrier de mise en œuvre et une assurance qualité.

Structure et ressources en matière de gestion (personnel d’encadrement) – La présente section doit comprendre une description globale de la structure de gestion et des informations en matière de gestion concernant les ressources exigées, y compris des curriculums vitae (CV) du personnel d’encadrement qui sera désigné pour soutenir la mise en œuvre de la méthodologie proposée, définissant clairement les rôles et les responsabilités vis-à-vis de la méthodologie proposée. Les CV doivent montrer les compétences et les qualifications dans les domaines liés aux termes de référence.

 

  1. CRITÈRES D’ÉVALUATION ET MÉTHODOLOGIE

 

  1. Les offres seront évaluées sur la base des critères suivants :

 

1) L’offre technique rationnelle qui comprend des mécanismes d’inclusion innovants et reproductibles pour optimiser le transfert de fonds aux bénéficiaires.

2) Des interventions à impact élevé ciblant et répondant directement aux besoins établis dans les termes de référence.

3) Le montant du budget requis pour correspondre aux capacités avérées de gestion financière et administrative.

4) Suivi et évaluation participative qui contribueront à créer le sentiment d’être une partie prenante parmi les bénéficiaires, afin de promouvoir la durabilité des interventions.

 

 

Résumé des formulaires d’évaluation des offres techniques

Points à obtenir

 
 

1.

Éligibilité et qualifications de l’ONG

30

 

2.

Méthodologie, approche et plan de mise en œuvre proposés

40

 

3.

Structure de gestion et personnel d’encadrement

30

 

 

Total

100

 

 

     

 

 

Des sous-critères détaillés se trouvent à l’annexe 1.

 

  1. Méthodologie de l’évaluation : basée sur la qualité en vertu d’une sélection de budget fixe

 

La méthodologie basée sur la qualité en vertu d’une sélection de budget fixe implique que toutes les offres ont le même prix maximum global (qui ne peut excéder un montant du budget connu et fixe), et que la sélection est axée sur la qualité des offres ainsi que sur l’approche et la méthodologie proposées de l’OSC de l’ONG. L’OSC doit fournir sa meilleure offre technique et répartition financière (dans le budget) et ceci dans un budget unique (déclarant de manière claire les bases proposées). L’évaluation de toutes les offres techniques est menée conformément aux critères d’évaluations soulignés ci-dessous, et l’institution qui obtient le meilleur score technique est choisie. Les OSC ou les ONG qui dépassent, dans leurs offres financières, le budget fixe établi, seront rejetées.

 

Les offres doivent refléter les besoins de la communauté dans des activités pouvant être mises en œuvre par les ONG ou les OSC. Au titre de la méthodologie basée sur la qualité en vertu d’une sélection de budget fixe, l’évaluation est axée sur l’optimisation des transferts de fonds à l’utilisateur bénéficiaire dans les limites d’un budget donné.

 

  1. Montant du budget et durée

 

Les montants des offres doivent représenter soit un minimum de 90 000 dollars US. pour les interventions directes dans les communautés des sept localités géographiques, et un maximum de 115 000 dollars US.

Le montant requis dans l’offre doit correspondre aux capacités administratives et de gestion financière de l’organisation. En principe, le projet ne dure pas plus de [six] mois/années.

 

  1. PROCÉDURE DE SÉLECTION :

 

Le PNUD examine les offres en cinq étapes : i) Détermination de l’éligibilité ; ii) examen technique des offres éligibles ; iii) notation et classement des offres éligibles sur la base des critères d’évaluation soulignés dans la section précédente afin d’identifier l’offre la mieux classée ; iv) éclaircissements (le cas échéant) avec l’offre la mieux classée ; et v) signature de l’Accord avec la partie responsable.

 

  1. PROCÉDURE DE SOUMISSION

 

Les candidats prennent à leur charge tous les frais relatifs à la préparation et à la soumission de l’offre.

 

Les candidats doivent soumettre leur offre sous plis fermé à l’adresse suivante :

 

Programme des Nations Unies pour le Développement

01 BP 1747 ABIDJAN 01

ANGLE AVENUE MARCHAND RUE GOURGAS

PLATEAU EN FACE DE LA RADIO

 

  • Nombre de copies : Un (01) original et deux (02) copies