View Notice

APPEL D'OFFRES POUR LA MISE EN ŒUVRE D'UN SERVICE DE TRANSPORT ET DE TRANSPORT DU LAIT A MENAKA, MALI.
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Mali - MALI
Deadline :25-Mar-22
Posted on :15-Mar-22
Development Area :OTHER  OTHER
Reference Number :89093
Link to Atlas Project :
00117247 - Jeunes et Paix
Documents :
TDR
Overview :

En Afrique sub-saharienne, la région du Liptako Gourma (LG) est l'une des plus grandes zones d'élevage. Les estimations indiquent que la contribution de la production animale au produit intérieur brut (PIB) varie entre 10 % et 15 %. Zone transfrontalière à forte position de transit, elle constitue une zone de brassage des productions laitières du Burkina Faso, du Mali et du Niger. L a chaîne de valeur du lait a un potentiel de développement considérable compte tenu de la part importante del'élevage laitier dans leur PIB agricole et la demande croissante de produits laitiers. La chaîne de valeur du lait est l'un des secteurs les plus dynamiques des pays du Liptako Gourma et essentiel pour l'économie frontalière.Avec la croissance démographique, l'urbanisation et l'évolution des habitudes alimentaires, la consommation de lait va continuer à augmenter.

Il existe divers défis qui entravent la production laitière dans la région LGA, l'examen de la littérature a démontré que les trois principaux sont les suivants :

  1. Le transport rudimentaire du lait signifie l'utilisation de bicyclettes, de charrettes, de motos.
  2. Des infrastructures routières défectueuses ou inexistantes qui diminuent les capacités de production et
  3. Absence de plateforme pour faciliter le commerce du lait ( Corniaux et al., 2005).

Les zones frontalières entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont particulièrement arides et sèches pour soutenir l'agriculture. En outre, les faibles niveaux d'investissement, les mauvaises pratiques d'hygiène et les difficultés liées à la conservation du lait constituent d'autres contraintes qui entravent le développement de la chaîne de valeur du lait dans les zones frontalières.La majorité des producteurs laitiers vivent dans des zones avec peu d'infrastructures, l'impact cumulé de ces défis sur la production laitière est par conséquent plus élevé dans les zones frontalières.

La production laitière est l'une des principales activités économiques dont dépendent les populations frontalières pour leur alimentation et leurs revenus dans cette région. L'analyse du marché suggère qu'il existe d'importantes opportunités de marché pour les petits producteurs laitiers si ils peuvent améliorer leur stockage, réduire les pertes résultant du transport et établir une plate-forme technologique dans toute la chaîne de valeur du lait. Les produits de l'élevage jouent un rôle direct et indirect dans la réduction de l'insécurité alimentaire. L'apport Le taux de protéines animales dans l'alimentation quotidienne est un indicateur important du niveau de développement d'un pays, mais aussi d'un groupe donné. Malgré l'énorme potentiel, la production laitière n'a pas été pleinement exploitée et promue dans la région. Ave une faible productivité du lait et des systèmes de collecte du lait inefficaces, de nombreux producteurs laitiers ne peuvent pas en tirer tous les bénéfices dès leur fabrication.

Alors que la chaîne de valeur laitière est bien commercialisée, le commerce est encore dominé par des commerçants informels à petite échelle : là où la production est généralement à petite échelle et organisée autour de travail familial. Le marché informel du lait et des produits laitiers se caractérise généralement par la prédominance des la transformation traditionnelle, les produits et les pratiques de vente au détail, et l'accès limité aux infrastructures, y compris l'eau, l'électricité, assainissement, chaîne du froid et réfrigération. Il est possible d'augmenter la productivité du lait avec des investissements modestes dans trois domaines : le transport, le stockage et une plateforme numérique. Ainsi, pour le potentiel à réaliser, il sera essentiel de créer un cadre propice conditions impliquant : le transport du lait et le groupage du lait

Dans ce contexte, l'ABC du PNUD invite donc des propositions d'organisations non gouvernementales et d'entités du secteur privé qualifiées pour fournir des services de transport et de groupage du lait afin de soutenir les petits producteurs de lait à Ménaka, au Mali.

Nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir votre meilleure offre de prix hors taxes au plus tard Le Vendredi 25 Mars 2022 à 17hr précises conformément à la demande de proposition en Annexe 1 du fichier ci-joint

Compte tenu de l'imminence liées , Votre prompte réactions sera très appréciée.

Les offres doivent être soumises uniquement  par mail à l’adresse : receptionoffres.mali@undp.org

  • Le PNUD a une tolérance zéro pour la corruption.
  • Les services de recrutement et des achats du PNUD sont gratuits et aucun paiement n’est exigé pour nos services.
  • En cas de violation de ces principes, veuillez nous contacter.