View Notice

IC NOTICE N°110/IC/LAB/PNUD/2022 Recrutement d’un Consultant (e) chargé (e) de l’accompagnement des LAB (Burkina-Mali-Niger) à l’analyse des défis de fonctionnement d’une organisation féminine de laiterie à Dori
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Burkina Faso - BURKINA FASO
Deadline :15-Apr-22
Posted on :08-Apr-22
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :89986
Link to Atlas Project :
00119381 - Accelerator Lab – BFA
Documents :
IC Notice
Overview :

Date : 07 avril 2022

Pays : Burkina Faso

Nom du Projet : LAB (Burkina-Mali-Niger)

Durée de réalisation : 02 mois

Lieu d’affectation : Ouagadougou

Votre soumission devra être déposée à l'adresse suivante :

Par email : offres.burkina@undp.org

 Au plus tard :  15 avril 2022 à 12 heures

Les propositions, adressées à l’Operations Manager, doivent être envoyées à l’adresse e-mail ci-dessus indiquée, avec la mention « Recrutement d’un Consultant (e) chargé (e) de l’accompagnement des LAB (Burkina-Mali-Niger) à l’analyse des défis de fonctionnement d’une organisation féminine de laiterie à Dori »

Les termes de références sont disponibles sur le site du PNUD Burkina à l’adresse : http://www.bf.undp.org/content/burkina_faso/fr/home/operations/procurement.html

La proposition technique devra comprendre : Une brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée, une note de compréhension des TDRs, un curriculum vitae incluant au moins deux (02) références avec les adresses Emails.

La proposition financière devra être élaboré suivant le format fourni en annexe.

Les demandes de clarifications devront être transmises uniquement par écrit à l’adresse suivante : procurement.burkina@undp.org

  1.  Contexte et Justification

Avec l'entrée en vigueur de l’Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) en janvier 2021  : l’Afrique est ouverte aux affaires. Cette fois-ci, l’Afrique améliore significativement le commerce intra-continental et démontre ainsi  que son développement futur s’articule autour du commerce, et non de l’aide.

Le marché africain ( combiné des 55 États membres inscrits est évalué à 3,4 milliards de dollars US, avec une population de 1,3 milliard de personnes, dont la majorité sont des femmes et des jeunes. Ainsi, la ZLECAF représente une proposition audacieuse pour renverser tous les obstacles qui se dressent face au commerce, afin de faciliter la libre circulation des biens et de créer un marché unifié. En mars 2021, la ZLECAf et le Bureau Régional pour l’Afrique (RBA) du PNUD ont conclu un partenariat stratégique pour promouvoir le commerce transfrontalier comme une impulsion pour le redressement socio-économique de l’Afrique après la crise de la COVID-19 et comme un fer de lance du développement durable.

 L’Afrique est le foyer de huit des quinze croissances les plus rapides au monde, et d’ici 2050, un consommateur sur quatre dans le monde sera africain. Cependant, des préoccupations se dessinent sur comment le manque d’une croissance inclusive pourrait retarder la mise en oeuvre de cette projection du développement.

L'agropastoralisme et le commerce transfrontalier informel (CTFI), attendu qu’ils soient des facteurs majeurs de la croissance prévue à travers les opportunités d’emploi, la sécurité alimentaire et la prospérité, sont menacés par une insécurité, des conflits et un extrémisme violent grandissant. Les zones frontalières sont  les  points critiques de passage de toutes ces ménaces; une situation qui rend particulièrement les jeunes et les femmes plus vulnérables. En outre, les répercussions socio-économiques de la crise de COVID-19 ont eu des conséquences négatives sur les communautés frontalières, conduisant à la fermeture de commerces et à l'anéantissement des systèmes de production et de protection sociale. Si les 270 millions d’habitants des zones frontalières du Liptako Gourma sont soutenus, ils peuvent bénéficier de l’investissement de  3 milliards de dollars US  pour la résilience climatique et des infrastructures à faible émission de carbone en Afrique d’ici 2030, avec le développement d’un agropastoralisme et des pratiques commerciales durable pour l’environnement.

Cependant, mettre en place un développement durable des communautés frontalières nécessite un soutien aux innovations du CTFI.  Ceci implique non seulement l’injection d’un financement catalytique et innovant pour soutenir le redressement à court terme des commerçants informels des zones frontalières, mais plus essentiellement l'identification, l’organisation, l'expérimentation, le développement et le prototypage de solutions développées localement pour améliorer  l’accès des commerçants au financement. C’est ce que African Borderlands center, basé à Nairobi au Kenya, veut réaliser avec le Défi pour l’innovation 2021, ayant pour thème « L'amélioration des moyens de subsistance grâce au commerce transfrontalier informel (CTFI) ».L’intervention apportera son soutien jusqu'à six communautés frontalières en Afrique afin de co-créer et développer des solutions innovantes pour résorber les difficultés rencontrées dans la conduite du CTFI. Dans cette dynamique, le Mali, le Burkina Faso et le Niger après avoir planché sur l’idée de plateforme commerciale à la suite des activités de sensemaking et brainstorming avec différents acteurs est arrivé à la conclusion que la zone choisie est inaccessible du fait de la concentration des opérations sécuritaire dans ladite zone (Gossi dans le Gourma rharouss).

Ainsi, les AccLabs après des échanges avec le point focal de trade for peace au Mali qui a partagé les difficultés auxquels ils sont confrontés dans la zone de ménaka notamment dans la transformation, la conservation et la commercialisation du lait, ont convenu de s’intéressait à cette problématique afin d’y apporter leur contribution dans l’atteinte des objectifs de trade for peace.

La présente étude est initiée dans ce cadre et devrait permettre d’avoir une meilleure compréhension des défis auxquels les coopératives féminines de laiterie de ménaka et anderamboukane sont confrontés tout en capitalisant les meileures pratiques dans la filière lait afin de contribuer à un meilleur fonction des coopératives accompagnées par trae for peace. 

  1. Objectifs de la prestation

L’objectif principal de la consultation est d’assister les Labs (Burkina, Mali, Niger) dans le déroulement du processus d’innovation dont le guide sera un élément fondamental de la mission. La prestation va contribuer à meilleure compréhension des défis auxquels la laiterie Kossam Naï Bodedji (KNB) sis à Dori est confrontée en vue d’identifier des pistes de solutions permettant de promouvoir la chaîne de valeur lait en renforçant la résilience des membres de ladite organisation.

L’atteinte de cet objectif se fera à travers objectifs spécifiques :

OS 1 : détecter localement les problèmes à travers des consultations avec des experts, des facilitateurs et des groupes cibles potentiels ;

OS 2 : appuyer à la conception de l’innovation par la co-création avec le groupe cible ;

OS 3 : déploiement de l’innovation et recueil des avis plateforme ;

OS 4 : Appuyer au suivi et rapportage sur les sessions d’apprentissage ;

III. Résultat attendue et livrables

Résultats attendus et livrables

De manière spécifique 

  1. L’identification des forces et faiblesses de la filière est réalisée ;
  2. L’agrégation des problèmes et des solutions est effectuée ;
  3. Un plan d’action d’accompagnement du groupement féminin pour la commercialisation des produits laitiers est proposé. 
  4. Rapportage finale sur l’innovation

Livrables :

Livrables

Délais

1

1 note de cadrage de l’enquête présentant la méthodologie adoptée et les outils de collecte de données.

15 avril 2022 Au démarrage de l’enquête

2

 Rapport analytique sur la co-création

  30 avril 2022

3

Rapport du déploiement de l’expertise, l’innovation

10 mai 2022

4

Rapport final sur l’expérimentation

20 juin 2022

 IV- La durée

La durée des prestations est de 60 jours ouvrée.

  • Candidatures

Les dossiers de candidatures doivent inclure :

-           une note explicative sur la compréhension des TDR et les raisons de la soumission ;

-           une présentation détaillée de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission de consultation ;

-           un curriculum vitae (CV) signé incluant les expériences acquises ;

-           une offre financière ;

Seul(e)s les consultant(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

Evaluation
L’évaluation des Propositions Techniques et Financières se déroule en deux étapes. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.

  1. Les propositions techniques

La sélection sera faite sur la base des critères notés sur 100 comme suit :

  1. Les propositions financières

La proposition financière est évaluée selon la formule suivante :

Note financière A = [(Offre financière la moins disante) /Offre financière de A] x 30

Seuls les consultants ayant obtenu une note technique d’au moins 70 points/100, verront leurs offres financières ouvertes. Cette note technique sera pondérée à 70% et la note financière pondérée à 30%.

 

Volet jusqu’à la réception définitive des travaux. A l’issu de la période de garantie et de la réception définitive des travaux diligentée par le/la Consultant(e), ce montant lui sera payé.

NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

Léon Badibanga                                                                 Signature :                                         Date :

Operations Manager