View Notice

CLOSED EARLY
RECRUTEMENT D'UN CONSULTANT POUR LA CAPITALISATION ET PLAN DE REPLICATION SUR LE PROJET DE L'ENERGIE SOLAIRE, TELESANTE ET PROTECTION SOCIALE POUR TRANSFORMER LA SANTE COMMUNAUTAIRE DU MALI SANDI
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti - MALI
Deadline :15-Nov-22
Posted on :01-Nov-22
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :96688
Link to Atlas Project :
00134501 - Programme d'Appui à la Gouvernance
Documents :
TDR Pour le recrutement
Overview :

Le projet SanDi contribue à l'ambition du gouvernement du Mali d'offrir une santé de qualité à tous et d'atteindre l'ODD3 (bonne santé et bien-être) d'ici 2030.

Le projet  comprend trois niveaux d'intervention complémentaires (correspondant aux trois premiers résultats du projet) : soutien aux institutions centrales au niveau national, aux établissements de santé et aux praticiens décentralisés, et aux communautés.

Résultat 1 : Les capacités des institutions nationales sont renforcées, le cadre réglementaire est amélioré, et les ressources publiques sont utilisées efficacement pour soutenir le déploiement de solutions de télésanté.

Résultat 2 : Les centres de santé décentralisés et les praticiens ont une capacité accrue à traiter les patients (en particulier sur le COVID-19 et les soins de santé maternelle) et à exploiter durablement leurs établissements de santé grâce à l'utilisation rentable de l'énergie solaire et des solutions de télésanté.

Résultat 3 : Les communautés maliennes des zones ciblées ont les connaissances et les compétences nécessaires pour améliorer leurs moyens de subsistance et un meilleur accès aux filets de sécurité sociaux afin de garantir leur capacité à réagir aux chocs et à assurer la couverture de leurs besoins sanitaires.

Résultat 4 : Les connaissances et les leçons apprises sont collectées, capitalisées et diffusées pour améliorer la prise de décision dans le secteur de la santé, et la phase de mise à l'échelle est préparée.

Dans la première phase pilote de 18 mois, sept (7) centres de santé de référence - CSRéf et vingt (21) CSCom ont été équipés d’outils d’énergie solaire et de santé numérique (y compris de télémédecine) afin d’accroitre l’impact des interventions respectives. Parmi les 28 structures sanitaires, 20 sont sont situées en périphérie des CSCom Universitaire (CSCom-U) situés dans les 5 régions sanitaires d'intervention du projet CLEFS2 (Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso) et 08 sont des régions de Mopti (1 CSRéf et 4 CSComs) et Bandiagara (1 CSRéf et 2 CSComs). De plus, la capacité des différentes structures sanitaires est en cours de  renforcement à tous les niveaux (local et national) afin d’exploiter le système de manière durable et pérenne. L’Université de Sherbrooke (UdeS) est responsable des volets santé numérique, de l’évaluation du déploiement des panneaux solaires et de divers projets de recherche-évaluation.

Cette phase pilote a permis aussi de renforcer l’infrastructure central de télémédecine au niveau de l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique médicale (ANTIM), de disposer d’un plan stratégique national de santé numérique et de faire l’état des lieux des textes qui règlementent la Santé Numérique au Mali avec des propositions d’amélioration. Concernant le plan stratégique, un premier draft a été validé techniquement est présentement au niveau du cabinet du Ministère de de la Santé pour revue et validation politique.

Les activités de recherche sur le solaire et sur le numérique (comprenant les réflexions sur l’interopérabilité des systèmes) ont démarré grâce à une collaboration entre les chercheurs de l’université de Sherbrooke et ceux de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako avec l’appui des services techniques du ministère de la Santé et du ministère de l’énergie. Ces recherches ont abouti sur l’identification d’équipements informatiques et solaires appropriés au contexte du Mali par le comité de pilotage (Copil) du projet SanDi. L’Université de Sherbrooke a en synergie avec son projet CLEFS  introduit entre autres des serveur PIBOX, le logiciel OPEN CLINIC , des lunettes intelligentes connectée ainsi que des panneaux solaires portatif visant la recharge de ces outils. Chaque serveur distribué contient une capacité de X TB et peut contenir jusque 100'000 dossiers patients. Les Lunettes ont été développées par la compagnie Iristick Begique. Son concept est très novateur puisqu’il s’est inspiré des modèles de lunette de maintenance à distance des centrales nucléaire.

Outre la formation et l’acquisition des équipements numériques, le projet Sandi a installé des panneaux photovoltaïques dans tous les centres de santé bénéficiaires leur permettant de fonctionner de manière à répondre aux défis de la disponibilité de l’énergie surtout en milieu rural. Par ailleurs, des formateurs nationaux ont été formés afin de faciliter des formations en cascades pour l’utilisation des nouveaux équipements.

  Nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir votre offre technique et financiere en prix hors taxes au plus tard le 15/11/2022 à 17.00 heures (heure de Bamako) uniquement par email à receptionoffres.mali@undp.org.