View Notice

Recrutement d’un(e) Consultant(e) nationale pour l’Evaluation de la prise en charge communautaire du Paludisme dans les provinces du MANDOUL et du MOYEN CHARI
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :Tchad - CHAD
Deadline :16-Nov-22
Posted on :02-Nov-22
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :96701
Link to Atlas Project :
00138431 - Projet d'Appui à la lutte antipaludique au Tchad
Documents :
RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE DU PALUDISME DANS LES PROVINCES DU MANDOUL ET DU MOYEN CHARI
TERMES DE REFERENCE IC
Overview :

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT(E) NATIONALE POUR L’EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE DU PALUDISME DANS LES PROVINCES DU MANDOUL ET DU MOYEN CHARI.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leurs offres (technique et financière) de service par courriel en fichiers séparés conjointement à l’adresse suivante : procurement.td@undp.org au plus tard le vendredi 16 novembre 2022 à 10 heures précises, heure de N’Djaména, en indiquant la référence IC/TCD/PALAT/2022/12 (Si cette référence n’est pas indiquée en objet de votre mail, votre offre ne peut être considérée).

Les demandes de clarification pourront être envoyées à la même adresse ci-dessus précisée.

  1. Contexte

Au Tchad, le paludisme reste un problème majeur de santé publique et représente la principale cause de mortalité (32%), de morbidité (42%) et d’hospitalisation (39%) dans les formations sanitaires (RMP 2020). Ces taux de mortalité et de morbidité sont sous-estimés, car beaucoup d’enfants meurent ou sont traités en dehors des formations sanitaires. Selon la Direction des Statistiques sanitaires du Tchad, le taux d’utilisation des services curatifs est de 0,287 nouveaux cas par habitant par an (DSIS, 2020). Tandis que la norme, selon l’OMS, est de 1 nouveaux cas par habitant par an

Afin de lutter efficacement contre ce fléau, le ministère de la Santé publique et de la solidarité nationale a mis en place des stratégies nationales de lutte contre le paludisme qui comprennent entre autres :

  1. La prévention à travers la promotion de l’utilisation des Moustiquaires Imprégnées d’Insecticides à Longue Durée d’Action (MILDA), la chimio-prévention saisonnière (CPS) chez les enfants de 3-59 mois et le Traitement Préventif Intermittent (TPI) chez la femme enceinte) ;
  2. La prise en charge correcte basé sur le diagnostic précoce et le traitement rapide des cas avec des médicaments efficaces et
  3. Enfin la surveillance de la maladie.

La mise en œuvre efficace et efficiente de ces 3 stratégies requiert de nouvelles approches, principalement celles de la participation de la communauté, comme contenu dans la déclaration de santé communautaire d’Alma Ata prônée par l’OMS et l’Unicef en 1978.

En effet, même si les structures sanitaires continuent toujours à jouer un rôle de premier plan dans la prestation des soins de santé, il est aussi nécessaire, comme définie dans le plan stratégique de santé communautaire, que certains de ces services puissent être mis en œuvre par l’agents de santé communautaire, conformément au paquet complet d’activités intégrant toutes les composantes sanitaires de sa circonscription. C’est pourquoi le rapprochement et la gratuité de ces services contribuent à surmonter les contraintes liées à l’accès géographiques et financières des soins. Il est bien entendu que ces services de lutte contre le paludisme à base communautaire seront délivrés dans le cadre plus général de la politique de santé communautaire où les ASC seront sollicitées pour offrir des services de prévention et de traitement de plusieurs pathologies de même qu’assurer des activités de promotion de la santé, vu que le Gouvernement a fait de la participation communautaire son leitmotiv en promulguant la loi 18/PR/99. A cet effet, la prise en charge du paludisme au niveau communautaire est une réponse appropriée à la diversité de situations géographiques ramenant ainsi les services de santé plus proches des membres de la communauté. Elle permettra de lever les obstacles liés à l’accès aux soins, à l’extension des soins à un grand nombre de la population. En plus, cette approche communautaire servira enfin à assurer un meilleur contrôle de la maladie et de l’efficacité des interventions de lutte contre le paludisme.

L’approche communautaire de la prise en charge du paludisme est largement prise en compte dans les plans stratégiques du PNLP dont le dernier couvre la période 2019-2023. Sur la base de ces documents de plaidoyer pour la prise en charge communautaire du paludisme, plusieurs partenaires se sont positionnés pour assurer le financement de la stratégie communautaire de prise en charge du paludisme, au rang desquels le Fonds Mondial. La phase pilote la mise en œuvre de la stratégie de prise en charge communautaire du paludisme dans les délégations sanitaires du Moyen Chari et du Mandoul qui est financée par le FM,  a commencé en 2017 avec le recrutement de 950 agents de santé communautaire (ASC). Ces agents sont chargés de mettre en œuvre le paquet d’activités comprenant :

  • La prise en charge des cas simples du paludisme ;
  • L’orientation des cas graves dans les formations sanitaires ;
  • La prévention à travers la sensibilisation des femmes enceinte à l’utilisation des services de la CPN qui est la porte d’entrée aux TPI et la sensibilisation de la population à l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action.

Les présents TDRs ont pour but de sélectionner un consultant pour l’évaluation de la prise en charge communautaire du paludisme dans les provinces du Mandoul et du Moyen Chari.