Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) pour la sélection des Organisations Non Gouvernementales pour appuyer la mise en oeuvre des activités de Gestion des Ressources Naturelles et prévention des conflits dans la cadre du projet « Climat, Paix et Sécurité
Procurement Process
EOI - Expression of interest
Office
Mali - MALI
Deadline
26-Dec-24
Published on
12-Dec-24
Reference Number
98508
Overview
Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) pour la sélection des Organisations Non Gouvernementales pour appuyer la mise en œuvre des activités de Gestion des Ressources Naturelles et prévention des conflits dans la cadre du projet « Climat, Paix et Sécurité » dans la région de Koulikoro.
Au Mali, la combinaison de pressions naturelles et anthropiques a donné lieu à un processus intense de dégradation des terres, de déforestation et de désertification, avec une perte de biodiversité et de fertilité des sols, ce qui a eu un impact sur la productivité et a entrainé l’érosion progressive des moyens de subsistance traditionnels. En effet, la dégradation des sols a un impact négatif sur la production agricole et la disponibilité de l'eau pour les populations locales et le bétail. Cela entrave la capacité des écosystèmes à fournir des biens et des services essentiels aux moyens de subsistance, à la sécurité alimentaire, à la santé humaine et au développement économique en général, ce qui nuit à la résilience climatique des communautés locales, avec un impact particulièrement négatif sur les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables.
De plus ces pressions ont rendu les communautés encore plus dépendantes des ressources naturelles se traduisant par une surexploitation des formations forestières au Mali, principalement pour l'agriculture et le pâturage, ce qui aurait entraîné la perte de 15 % du couvert forestier au cours des 20 dernières années et transformé les zones forestières en zones sablonneuses, en dunes herbeuses et en zones de bois mort. Alors que les impacts anthropiques et climatiques réduisent la base de ressources naturelles productives, les conflits pour l'accès aux ressources naturelles, notamment la terre et l'eau, accentués par la variabilité climatique couplée à la précarité des moyens de subsistance et à la faiblesse des droits fonciers s'intensifient entre les différents groupes d'utilisateurs, notamment les agriculteurs et les éleveurs et les pêcheurs.
Face à la présence limitée de l’Etat et aux nombreux conflits de diverses natures, existants entre les populations vivant dans la région, de nombreux mécanismes ont été mis en place par les communautés pour prévenir et gérer ces conflits liés à l’accès aux ressources naturelles. Certains de ces mécanismes existent depuis longtemps, tels que la chefferie coutumière et les autorités religieuses, tandis que d’autres ont été mis en place plus récemment avec l’appui de l’Etat et de partenaires techniques et financiers. Néanmoins, les systèmes traditionnels existants pour gérer l'accès à la terre et aux autres ressources sont fragiles et sujets à des comportements de recherche de rente, ce qui limite l'accès équitable aux ressources naturelles. D’ailleurs les mécanismes existants ne sont, dans la plupart des cas, pas inclusifs et des groupes lourdement affectés par les conflits et ayant, potentiellement, un rôle important à jouer dans la prévention de conflit n’ont pas une voix dans les fora communautaires.
C’est dans ce contexte que le PNUD, dans le cadre de son projet Climat, paix et sécurité, envisage de renforcer la résilience des communautés à travers la gestion pacifique et inclusive des ressources naturelles et les mesures d’adaptations aux changements climatiques. Pour soutenir la mise en oeuvre de ces activités, le PNUD prévoit de sélectionner les ONGs qualifiés dans le domaine.
II. Objectifs de l’AMI
L'objectif de l’AMI est de sélectionner les ONGs ayant les qualifications, compétences et les expériences nécessaires dans l’accompagnement des communautés sur la gestion pacifique des ressources naturelles et la prévention des conflits liés. Les ONGs sélectionnées vont appuyer les communes et villages concernés dans l’adoption de mécanismes de gestion des ressources naturelles en lien avec les conflits et les techniques de restauration.
Les organisations (ONG) intéressées sont invitées à soumettre leur candidature au courriel :
mali.appeldoffres@undp.org en utilisant le formulaire dans le TDR , qui doit inclure les éléments suivants :
Pièces administratives (Accord cadre) et les rapports des deux derniers exercices
Offre technique qui comprend : la présentation de l’organisation, les différentes expériences pertinentes, le CV du chef de projet, les capacités humaines et logistiques. Les preuves des expériences et des capacités logistiques doivent être annexées à l’offre technique sont à envoyer au plus tard le avant la clôture de l’appel fixée au 26 décembre 2024 à 17 heures 00 mn