View Notice

IC/CIDD/ PASMIF/41/014 - Consultant(e) chargé(e) d'animer un atelier de formation sur le Reporting, la Transparence et l'Inclusion Financière (10 jours)
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :KINSHASA - CONGO, DEM. REPUBLIC
Deadline :22-Apr-14
Posted on :16-Apr-14
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :15362
Documents :
NOTICE IC/CIDD/ PASMIF/41/014
Overview :

 

Le Programme d’Appui au Secteur de la Micro Finance (PASMIF) est un programme du gouvernement de la République Démocratique du Congo, financé conjointement par le PNUD et UNCDF avec le soutien des Ambassades de Suède et Belgique en RDC. Le PASMIF II (2010-2014) est mis en en œuvre pour consolider les acquis de la première phase du programme démarrée en 2007 et clôturée en 2009.

 

Le PASMIF a pour objectif de contribuer à l’atteinte des OMD en RDC par l’appui à l’inclusion financière en renforçant les capacités des acteurs aux niveaux : macro, méso et micro. Le but est d’améliorer l’accès aux services financiers viables, de qualité et diversifiés, en direction des hommes et des femmes à faibles revenus  en milieu rural et urbain.

 

Les appuis du PASMIF sont basés sur les demandes et besoins exprimés par les entités bénéficiaires et se focalisent sur le soutien : (i) au cadre légal et institutionnel (niveau macro), (ii) au renforcement des structures d’encadrement et de professionnalisation des IMF et Coopec notamment sur les aspects liés à la transparence financière, la maîtrise des risques, et la protection des clients  (au niveau méso) (iii) aux innovations financières pour accroître la portée et réduire les coûts de transaction, en particulier pour desservir le milieu rural (au niveau micro).

 

Dans le cadre des appuis au niveau méso pour la structuration du secteur et la diffusion des meilleures pratiques, le PASMIF souhaite faire appel à l’expertise en formation en microfinance d’un (e) consultant(e) pour la mise en œuvre d’un séminaire technique sur le thème : "Reporting,  transparence et inclusion financière en RDC".

 

Cette activité sera réalisée les 28 et 29 avril à Kinshasa, en collaboration avec l’Association Professionnelle des Coopératives d’Epargne et de Crédit (APROCEC), l’Association Nationale des IMF (ANIMF), la GIZ et le MIX Market.