View Notice

Consultant(e) chargé(e) du reprofilage du site web du Système d'Information Energétique de la RDC et la mise en place des énergies renouvelables
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP COUNTRY OFFICE - CONGO, DEM. REPUBLIC
Deadline :09-Apr-15
Posted on :25-Mar-15
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :21380
Link to Atlas Project :
00072475 - Acces à l'Energie et Energie renouvelable
Documents :
IC/CIDD/071/2015
Overview :

Le Secrétaire Général a lancé une initiative mondiale sur «l'énergie durable pour tous» qui vise trois objectifs suivants :

1. Assurer l'accès universel aux services énergétiques modernes ;

2. Doubler le taux global de l'amélioration de l'efficacité énergétique ; et

3. Doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial pour atteindre  au moins 30 % de l’offre d’énergie.

Cette Initiative mondiale vise à mobiliser l'action des gouvernements, du secteur privé et de la société civile autour de ces trois objectifs à atteindre d’ici à 2030. Pour renforcer les engagements des Etats, l’Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies a décrété « 2014-2024 décennie des énergies renouvelables.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui accompagne cette initiative au niveau mondial a fourni un appui à la République Démocratique du Congo (RDC) pour une évaluation rapide de l’état des lieux et des besoins ainsi que l’analyse des écarts à combler pour l’atteinte des objectifs de «Sustainable Energy For All en 2030 (SE4ALL)» et la formulation de la Stratégie nationale pour l’atteinte des objectifs de SE4ALL en RDC.

Cette Stratégie nationale SE4ALL-RDC vise un objectif de développement en rapport avec la réduction de la pauvreté en RDC, trois objectifs généraux en ligne de ceux de l’initiative mondiale SE4ALL-2030 et une série de onze (11) objectifs spécifiques répartis entre les programmes et sous-programmes thématiques et sectoriels.

Toujours dans le cadre de  l’initiative « énergie durable tous » et avec l’appui du PNUD, ainsi que de la SNV, la RDC s’est dotée d’un Atlas des énergies renouvelables. Cet  Atlas identifie 780 sites hydroélectriques et plusieurs autres sources d’énergies renouvelables telles que reparties sur les 145 territoires du Pays, soit sur quelques 76 000 villages.   

Présenté sous deux formats (format livre et format DVD interactif), cet Atlas constitue une première en RDC et en Afrique. Il est une source majeure d’informations pour mobiliser les investissements dans le secteur des énergies renouvelables en RDC et pour la formulation des orientations politiques et  la prise des décisions par les autorités locales. Il est donc important que cet outil soit également présent sur  la toile internet pour permettre sa consultation à distance, à travers le monde et de manière efficace. Il convient par ailleurs de relever que derrière l’Atlas des énergies renouvelables se cache une grande base de données qui nécessitera des mises à jour périodiques (à synchroniser avec la version publiée sur le site web). 

Compte  tenu de travail actuel d’établissement des bilans énergétiques du pays et du rôle important qu’il est appelé à jouer dans le futur pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’accès pour tous en RDC, le SIE est donc désigné comme l’entité appelée à assurer la diffusion de l’atlas en ligne. Pour ce faire, l’atlas sera hébergé dans le site web du SIE qui devra, à l’occasion, subir une restructuration profonde. C’est dans cette optique que s’inscrit ce travail de modification du site web SIE-RDC, d’augmentation de sa capacité d’hébergement, d’intégration de la base de données de l’Atlas et d’ajouter d’autres fonctionnalités utiles sur le site web déjà existant du SIE-RDC. 

Le site www.sierdc.cd a été créé en octobre 2014 et est logé dans un sous-domaine privé dont l’accès n’a été réservé qu’aux membres du SIE-RDC. Jusque-là, le site n’a pas encore été accessible au grand public. L’espace d’hébergement proposé avait une capacité de 30 Go avec 10 adresses mail professionnelles.

Afin de permettre le transfert de la base de données de l’Atlas des Energies Renouvelables de la RDC, actuellement logée dans un serveur PNUD, vers le site www.sierdc.cd sous la gestion du SIE-RDC, une mise à jour portant sur l’architecture,  l’amélioration de certains rubriques, la modification de son design, la dotation d’un espace blog de type web 2.0 et l’intégration de nouvelles fonctionnalités ainsi que sur la capacité du domaine d’hébergement s’avère nécessaire. En outre, le travail inclut la mise en ligne de l’atlas des énergies renouvelables. Ce qui nécessité un examen au préalable de la version CD-ROM de l'Atlas des énergies pour vérifier la mobilité, la compatibilité et liens entre tous les contenus dans le CD-ROM. Il sera enfin nécessaire d’assurer un renforcement des capacités du personnel du SIE pour leur permettre de prendre en charge la gestion de ce site une fois finalisé.