View Notice

Conseiller technique principal du Ministère de l’Equipement Rural
Procurement Process :Other
Office :UNDP Country Office - TOGO
Deadline :12-May-15
Posted on :27-Apr-15
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :21978
Link to Atlas Project :
00082650 - Amélioration de la Gouvernance de l'eau au Togo
Documents :
IC - Conseiller technique principal du Ministère de l’Equipement Rural
Overview :

Conseiller technique principal du Ministère de l’Equipement Rural

Location :    Lomé, TOGO
Type of Contract :    Individual Contract
Post Level :    Consultant Individuel (International)
Languages Required :    Français, Anglais
Duration of Contract :    06 mois
Date du début de la mission  31 mai 2015

Justification de la mission

Le Ministère de l’Equipment Rural a sollicité et obtenu du PNUD l’appui d’un Conseiller Technique principal pour la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources pour le financement du secteur de l’eau et de l’assainissement au Togo qui constitue l’un des défis majeurs dudit secteur. En effet il a été constaté ces dernières années que le niveau de mobilisation des besoins de financement du PANSEA (Plan d’Action National du Secteur de l’Eau & de l’Assainissement) tous sous-secteurs confondus, n’ont pas dépassé 54 milliards,  soit une moyenne de 32%. Il est évident que dans ces conditions  le taux de desserte espéré se situerait autour de  56%, soit un taux inférieur de 10 points à la cible fixée pour 2015. Dans ces conditions, l’atteinte des OMD en matière d’eau et d’assainissement, serait définitivement compromise pour le Togo.

Le Conseiller Technique Principal recruté, pour une durée de six(06), pour appuyer le Ministère de l’Equipement Rural dans la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources a démarré ses prestations début décembre 2014 et devant s’achever fin mai 2015.

Après avoir déroulé les prestations prévues dans ses termes de références et rencontré pour discuter et analyser les préoccupations des structures centrales du Ministère, des besoins prioritaires se sont apparus qui rentrent parfaitement dans le cadre globale de sa mission de mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources. Ces besoins prioritaires sont : (i) l’appui à la Société de Patrimoine eau et assainissement, issues de la réforme institutionnelle du sous-secteur de l’hydraulique et de l’assainissement collectif des eaux usées domestiques en milieu urbain et semi urbain, pour la mise en œuvre des instruments de ladite réforme et ; (ii) appui conseils en matière de gestion de l’exploitation du service des eaux confiés à la TdE par l’Etat toujours dans le cadre de la réforme.

La stratégie de mobilisation de ressources à mettre en œuvre par le CTP,  élaborée avec l’appui du PNUD, est  articulée autour de quatre (4) axes à savoir : (i) la mise en place de l’approche sectorielle ou SWAp (Sector Wide Approach) ; (ii) le renforcement des capacités (humaines et institutionnelles) ; (iii) la diversification des sources de financement ; et (iv) la communication.
Les présents termes de référence précisent les objectifs et les différentes articulations de la poursuite de la mission du CTP.

1.    Objectifs de la mission

L’objectif principal de la mission du CTP est de poursuivre l’appui du MER dans la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation de ressources pour le financement du secteur de l’eau et de l’assainissement.
Depuis le démarrage de ses prestations le Conseiller Technique Principal a lancé la mise en œuvre des quatre axes retenus par la stratégie de mobilisation des ressources et entamé la réalisation de certaines prestations complémentaires du MER.
Les objectifs spécifiques de la mission complémentaire pour une durée initiale de 6 mois :

•    Appuyer le ministère dans le parachèvement de la mise en place de l’approche sectorielle (SWAp).
•    Appuyer la Direction de la Planification, Suivi Evaluation (DPSE) dans l’élaboration et la mise en œuvre des sessions de formation en matière de renforcer des capacités en planification-programmation-budgétisation-suivi (PPBS).
•    Poursuivre les appui-conseils au Ministre en charge de l’eau en matière de coordination de l’aide dans le secteur de l’Eau ;
•    Appuyer le Ministère dans l’organisation de la table ronde sur le financement du secteur de l’eau et de l’assainissement au Togo;
•    Appuyer la SP-EAU dans la mise en œuvre de la réforme institutionnelle du secteur de l’eau et de l’assainissement collectif des eaux usées domestiques en milieu urbain et semi urbain