View Notice

Re - Advertised RFP D’analyse de conflits situation particulière de la RCA
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :BANGUI - CENTRAL AFRICAN REPUBLIC
Deadline :24-Jul-15
Posted on :02-Jul-15
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :23439
Link to Atlas Project :
00085639 - Appui au processus de réconciliation nationale en RCA
Documents :
RFP DOCUMENT REP/CAR/002
Overview :

L'Equipe Pays des Nations Unies (UNCT) et la Mission intégrée multidimensionnelle pour le maintien de la paix en Centrafrique (MINUSCA) sont actuellement engagés dans un processus d'élaboration du Plan Cadre des Nations Unies pour l'assistance au développement (UNDAF) pour la période 2017-2021. Bien que traditionnellement, les agences des Nations Unies ont toujours mis l'accent sur les politiques en matière de développement et de reconstruction, le contexte politique et sécuritaire de la République centrafricaine et la crise que traverse le pays imposent de prendre en compte les principaux moteurs des conflits, les conséquences des conflits, et la consolidation de la paix. À cet effet, un cadre stratégique intégré (ISF) a été développé pour guider les initiatives de consolidation de la paix de l'ONU sur la période 2015-2016. Pour cela, une analyse sommaire des causes de conflits en RCA a été réalisée sur la base des études existantes.

Cependant, l’Equipe Pays des Nations Unies a estimé que la préparatio n du prochain cycle UNDAF offre une excellente opportunité d'intégrer pleinement les objectifs de consolidation de la paix et les activités de développement dans l’UNDAF 2017-2021. Par conséquent, dans le cadre du processus UNDAF en cours, il ya un grand besoin de procéder à une analyse de conflits complète, aussi bien pour les besoins de consolidation de la paix que pour les besoins programmatiques de développement. Le processus d'analyse de conflits permettra au Système des Nations Unies d'identifier les principales causes de conflits en RCA, les tendances à court et moyen termes et les différents scénarios de conflits potentiels dans l'avenir. Cette analyse permettra également de formuler des recommandations sur la façon dont la présence des Nations Unies en RCA, compte tenu de ses avantages comparatifs, pourrait aider le pays à faire face.

Comme outil stratégique d’appui à la planification,  l'analyse de conflits devrait aider les acteurs humanitaires, de développement et de consolidation de la paix, à acquérir une meilleure compréhension du contexte dans lequel ils travaillent et leur rôle dans l’amélioration de ce contexte. A cet égard, l’Equipe Pays du Système des Nations Unies en RCA souhaite recruter une organisation/institution spécialisée ou un bureau d’études qualifié pour l'aider à effectuer cette mission. Le résultat de l'analyse sera intégré dans  le bilan commun de pays (CCA), qui guidera la phase de planification stratégique de l’UNDAF, sous la supervision directe du Groupe de Gestion des Programmes (PMT) et l'orientation stratégique globale de l'Equipe Pays (UNCT).

PNUD  RCA demandez  pour une firme internationale d'utiliser une méthodologie qui sera basé principalement sur des techniques d'analyse de conflit qui va également prendre en compte la situation particulière de la RCA et les initiatives déjà en cours dans le cadre du processus CCA / UNDAF, afin de faciliter l'obtention les principes fondamentaux de la réussite de l'étude.
Les entreprises intéressées peuvent soumettre leurs offres à la main pour notre département de registre PUND RCA Avenue de l’indépendance Bangui République centrafricaine / par courriel  électronique  achats.cf@undp.org suivante avant le 24 Juillet 2015 au 15:00 heure locale Bangui.