View Notice

CONTRACTUALISATION AVEC LES MEDIAS AU NIVEAU DES ETDs POUR LA SENSIBILISATION DES COMMUNAUTES LOCALES
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP COUNTRY OFFICE - CONGO, DEM. REPUBLIC
Deadline :15-Sep-15
Posted on :04-Sep-15
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :24520
Link to Atlas Project :
00072470 - Appui à la Décentralisation et Gouvernance Locale
Documents :
RFP/ADGL/237/2015
Overview :

Dans nos cibles, à savoir les entités territoriales décentralisées, la confiance entre les citoyens et l’autorité locale est faible. Il est donc nécessaire de préparer les communautés locales à mieux assumer leurs nouveaux rôles et responsabilités de pourvoyeurs de biens et de services publics. Pour ce faire, le Plan d’initiation (PI) du projet d’accélération d’une gouvernance et développement local participatif en faveur des zones stabilisées du Nord Kivu travaillera à renforcer le contrat social et à promouvoir l’éducation civique et la citoyenneté des populations des zones cibles. Ceci permettra un développement inclusif et participatif pour promouvoir  la transparence et la redevabilité. Le Gouvernement a lancé en 2011 une campagne de sensibilisation sur la décentralisation. Toutefois, celle-ci a présenté des résultats mitigés. Aussi, au regard de cette campane gouvernementale et de nos projets antérieurs, il semble nécessaire de changer d’approche et de stratégie pour ce nouvel exercice de sensibilisation des masses. Etant donné le dynamisme des radios communautaires pour véhiculer des messages de cohésion et de paix dans les entités post conflit, il a été proposé de les solliciter dans cette nouvelle campagne.

Le projet s’appuiera sur les médias à grande portée, sur les radios et les structures de communication locales (Bwisha pour le  Rutsuru, Watalinga pour le Lubero,  Bashali pour le Masisi et Goma  pour le Nord Kivu). Des outils et des experts seront mis à la disposition de ces médias pour mener à bien ces campagnes de sensibilisation et toucher une audience importante.

Les séances d’information se réaliseront en concordance avec les thématiques de la décentralisation, et en tenant compte du  processus de planification, de la gouvernance et du développement participatif au niveau local.

Cette mission a pour objectif général d’assurer une meilleure communication entre les administrations et les populations. Le but est de renforcer la participation citoyenne et la redevabilité  autour des actions de développement, réalisées au sein de ces entités, et de promouvoir la visibilité de l’impact des activités du PNUD et du projet de gouvernance et de développement local participatif.