View Notice

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA REALISATION D’UNE ETUDE DE FAISABILITE DE LA MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF NATIONAL DE VOLONTARIAT EN REPUBLIQUE DU CAMEROUN ET LA REDACTION DU DOCUMENT PROJET DE MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF NATIONAL DE VOLONTARI
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP CAMEROON - CAMEROON
Deadline :27-Jun-16
Posted on :14-Jun-16
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :30592
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
PUB NOTICE
Overview :

En collaboration avec le Ministère de la jeunesse et de l'éducation civique (MINJEC), le PNUD et le programme VNU ont travaillé depuis 2013 pour promouvoir le volontariat au Cameroun au travers d’une infrastructure de volontariat adéquate. Jusqu'à présent, une stratégie nationale du volontariat a été développée avec le soutien financier du PNUD et l'appui technique du programme VNU. La stratégie a été validée et adoptée par le gouvernement Camerounais en Novembre 2014. Il prévoit la création d'un programme national de volontariat et le déploiement de divers jeunes volontaires camerounais dans différents projets du gouvernement et de la société civile.

 

 

Cela a été possible grâce à l'intégration du volontariat dans le Country Programme Action Plan (CPAP) 2013-2017. Depuis lors, plusieurs documents stratégiques majeurs ont évoqué le volontariat ou la Stratégie nationale du volontariat. Ainsi par exemple, les rapports sur les consultations concernant la mise en œuvre de l'agenda post-2015 mettent en exergue la nécessite d’un programme national de Volontariat. Le CPAP 2016-2020 révisé intègre la mobilisation de volontaires nationaux dans les approches de résilience au changement climatique et le plan d'action national pour l'emploi des jeunes 2016-2020 fait référence au corps national de volontariat. L'engagement de l'administration au volontariat est également démontré par le fait que de nombreux ministères ont indiqué un fort intérêt à intégrer les volontaires dans leurs projets et programmes.

 

La prochaine étape vers la réalisation du corps national de volontariat est la réalisation d'une étude de faisabilité. Celle-ci va aboutir à la production d’un projet de mise en place d’un Programme National de Volontariat avec un plan d'action opérationnel et des rôles clairs pour les différentes parties prenantes. Elle mettra également en évidence le rôle programmatique que le Programme VNU jouera au cours de la mise en place du corps national de volontariat et identifiera le nombre de Volontaires des Nations Unies à mobiliser dans la phase pilote du programme. De même, ce document servira d’outil pour mobiliser des fonds du gouvernement, du PNUD, du FNUAP, de l'OIT, de France Volontaires, de l’OIF et d'autres donateurs potentiels pour la mise en place dudit Programme.

 

À cet égard, le Ministère en charge de la jeunesse (MINJEC) a accepté de financer un consultant national et l’organisation d’un atelier de validation de l'étude de faisabilité. Le MINJEC a officiellement demandé au Programme VNU de couvrir les coûts liés à un consultant international.