View Notice

Recrutement d’un bureau d’études pour l’élaboration d'un programme national et d'un plan d'action pour contrôler la radicalisation des jeunes.
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP Country Office - MAURITANIA
Deadline :11-Jul-16
Posted on :20-Jun-16
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :30743
Link to Atlas Project :
00095717 - Fight against youth radicalization
Documents :
RFP
Overview :

La Mauritanie, à l'instar d'autres pays sahéliens, doit relever le défi d'une radicalisation  et d'un terrorisme  croissants. Ses vastes frontières (plus de 5 000 km) avec plusieurs pays et territoires (Mali, Sénégal, l'Algérie et le Sahara occidental) la rendent vulnérable à des activités illicites liées au trafic d'armes, de drogue et d'êtres humains, qui constituent une menace à la paix et à la sécurité et un désastre pour les collectivités locales.

Le développement associé d'acteurs violents, de groupes terroristes et de groupes de crime organisé dans les pays voisins est potentiellement susceptible de contribuer à saper le développement humain durable en Mauritanie. Certains de ces pays sont caractérisés par un faible niveau de vie, des taux de chômage élevés, une explosion démographique accompagnée par une tradition de la migration des jeunes vers le nord, à travers la Mauritanie, qui peut également servir de destination. Ce contexte socio-économique difficile crée un terrain fertile pour des idées extrémistes et la criminalité transnationale.

La Mauritanie a une population à dominante jeune, qui traverse une période de transformation socio- idéologique sans précédent. La jeunesse représente une catégorie démographique particulière; son intégration sociale, économique, politique et culturelle est un gage d'assurance d'un avenir stable et d'un développement durable. Ainsi, les jeunes doivent être considérés comme partenaires clés dans la construction nationale et l'engagement à leur égard doit être une composante principale dans toute action collective stratégique des pouvoirs publics.

les jeunes du pays sont confrontés à une multitude de défis, y compris; (i) les pressions économiques avec la détérioration du pouvoir d'achat et la hausse du chômage; (ii) la banalisation de la violence, la radicalisation et le recrutement des jeunes défavorisés par les terroristes ou les groupes du crime organisé (iii) les défis de l'instabilité sociale dans la phase initiale de démocratisation du pays; et (iv) les risques subséquents dans le domaine de la sécurité avec une sous-région fragile et inter-connectée et l'extrémisme croissant dans les zones frontalières.

Pour faire face à ces défis, le gouvernement de la Mauritanie a adopté une stratégie nationale pour la jeunesse et les Sports (2015 - 2020) qui vise à promouvoir la jeunesse, améliorer son attachement aux valeurs nationales et assurer son appui à la mobilisation collective nécessaire  à bâtir une nation unie, forte et émergente. La jeunesse représente une force importante qui sert la lutte contre le terrorisme par le biais, entre autres, de la lutte contre la radicalisation chez les groupes de jeunes.

Le projet "Lutte contre la radicalisation des jeunes et promotion de la citoyenneté en Mauritanie" est l'un des premiers projets à venir en appui à la nouvelle stratégie du gouvernement pour la jeunesse. Compte tenu de sa taille et de sa portée géographique, il agira essentiellement comme un projet catalyseur. Il axera ses interventions principalement dans les zones péri-urbaines et les communautés pauvres, où les effets des activités radicales sont plus susceptibles d'avoir lieu

Le projet vise une population de 32.000 jeunes dans six régions (Gorgol, Brakna, Trarza, Guidimaka et Tagant) et la ville de Nouakchott.

L'objectif global du projet est de renforcer et de consolider les capacités de la Mauritanie pour répondre aux défis croissants liés au terrorisme, à la radicalisation de la jeunesse et à la citoyenneté. L’un des principaux résultats du projet, est que « Les jeunes participent activement à la promotion de la culture civique, la citoyenneté et la lutte contre la radicalisation ». L’une des activités majeures prévues au titre de ce résultat est « l’élaboration d'un programme national et d'un plan d'action pour contrôler la radicalisation des jeunes ».

Pour les besoins de la réalisation de cette action, le PNUD recrute un bureau d’études national dont les taches sont définies dans les présents TDR.

VOIR LE DOSSIER D'APPEL D'OFFRES ATTACHE.