View Notice

IC National Elaboration projet de renforcement des capacités d’adaptation au changement climatique des communautés locales à soumettre au Fonds Vert pour le Climat
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP Country Office - TOGO
Deadline :28-Jul-16
Posted on :13-Jul-16
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :31257
Link to Atlas Project :
00079490 - Promotion du développement durable et résilience aux CC
Documents :
IC National Elaboration projet de renforcement des capacités d’adaptation au changement climatique des communautés locales à soumettre au Fonds Vert pour le Climat
GCC_IC_French_final_-_21_01_2011
P11 modified for SCs and ICs
Offeror letter confirming Inter Availa for IC assignment
Overview :

Recrutement d’un consultant individuel pour l’élaboration du projet de renforcement des capacités d’adaptation au changement climatique des communautés locales de Sédomé et de Kpaza à soumettre au Fonds Vert pour le Climat
Location :    Lomé, TOGO
Application Deadline :    28 juillet 2016
Type of Contract :    Contrat Individuel /national
Languages Required :    Français / Anglais
Duration of Initial Contract :    60 jours ouvrables sur 7 mois
Date du début de la mission     15 août 2016

Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail clarification.tg@undp.org. Le PNUD Togo enverra une copie écrite de la réponse à tous les candidat(e)s qui ont manifesté leur intérêt à cet avis d’appel à candidature sans mentionner la source de la requête. Le PNUD s'engage à atteindre la diversité de la population active en termes de sexe, de nationalité et de culture. Les individus issus de groupes minoritaires, les groupes autochtones et les personnes handicapées sont également encouragés à postuler. Toutes les demandes seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

Background
Avec une superficie de 56 600 km², le Togo s’étire du Nord au Sud sur une longueur de 600 km et une largeur variant entre 50 et 150 km par endroit. De par sa longitude, tout le Togo est à cheval sur le méridien de Greenwich. Il dispose d’une côte d’environ 50 km qui s’ouvre sur le golfe de Guinée. Situé dans la zone intertropicale, le Togo jouit d’un climat tropical guinéen à 4 saisons  dans  la  partie  méridionale  et  un  climat  tropical  soudanien  à  deux  saisons  dans  la  partie.

Le Togo est confronté à d’importants défis en ce qui concerne l’adaptation comme l’atténuation, qu’il s’agisse de prendre en compte la réalité du climat d’aujourd’hui et les effets attendus dans un futur plus ou moins lointain, conséquences des changements prévisibles annoncés. Les différents résultats des études   révèlent d’une manière générale, une diminution de la pluviométrie et du nombre de jours  de pluie au Togo ces dernières années.  La baisse de l’indice d’aridité, le ratio pluviométrie/ évapotranspiration potentielle (P/ETP) témoigne une tendance à l’aridité du pays. Les températures sont à la hausse, celles des mois de février, mars et avril, qui présentent de fortes chaleurs, peuvent dépasser 35°C. Les données climatiques et celles de l’évolution du climat  entre 1961 et 2012 montrent un paradoxe de risques d’inondation. Ainsi, les situations extrêmes contradictoires se suivent et créent une confusion totale au niveau des communautés paysannes du pays. Par conséquent, les risques climatiques majeurs identifiés au Togo sont : les inondations, la sécheresse, la mauvaise répartition des pluies, les pluies tardives, les vents violents, les  fortes chaleurs en été et l’érosion côtière.

Les impacts associés sur les principaux secteurs considérés comme sensibles sont :

(i)    énergie : une analyse spatiale révèle que la région des savanes déjà confrontée au plus important taux de pauvreté et à des ressources ligneuses qui se raréfient, devrait connaître la plus faible capacité de réponse avec des conséquences sur l’aggravation de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et une augmentation de la pauvreté monétaire et non monétaire. L’approvisionnement en bois-énergie de Lomé et de la région maritime deviendrait presque impossible ;

(ii)    ressources en eau : en intégrant les taux de croissance actuels et les prévisions de croissance démographique, les disponibilités en eaux seraient très affectées avec une diminution des stocks résultant du réchauffement du climat et une fortepollution des réserves d’eau potable par les inondations, l’intrusion saline dans les aquifères côtiers etl’envahissement des terres par les eaux ;

(iii)    agriculture, foresterie et affectation des terres : la diminution de l’offre des produits végétaux, carnés et halieutiques et de l’approvisionnement des villes pouvant  entraîner des tensions sociales, voire des crises sociopolitiques, la perte de revenus des producteurs, la dégradation des terres, la perte de la biodiversité, l’invasion des insectes nuisibles aux cultures, au bétail et aux produits halieutiques, la pénurie en bois, la disparition des zones humides ;

(iv)    établissements humains (bâtiments et villes) et santé : l’augmentationdes dépenses au niveau de l’Etat, des collectivités et des ménages en vue de construire de nouveaux habitats, des infrastructures socio-économiques et de reloger les sinistrés, l’exode rural massif, le développement de maladies comme le paludisme, les diarrhées, les affections cardio-vasculaires et respiratoires et autres nécessiteront des dépenses supplémentaires, entraîneront des famines et augmenterontl’insécurité alimentaire ;

(v)    zone côtière : l’érosion des côtes, occasionnant des pertes de biens et de ressources physiques, menaceront l’ensemble de la zone côtière qui concentre plus de 90 % des unités industrielles du pays.

Il ressort de ces résultats que les zones qui peuvent être affectées par les changements climatiques, les  fortes variations de températures seront enregistrées au Nord du Togo dans les préfectures de Tone, Tandjoaré, Kpendjal, doufelgou et Cinkassétandis que les fortes variations de précipitations seront enregistrées au nord de Bassar, dans les Préfectures de Dankpen et de la Kéran.

Les facteurs des productions agricole et forestière susceptibles d’être affectés par ces  changements du climat sont d’ordre environnemental, économique et social.  Les cultures vivrières, les cultures de rente, les produits maraîchers, les produits d’élevage et la commercialisation des produits agricoles sont les  moyens d’existence les plus exposés à ces  risques identifiés alors que les écosystèmes côtiers, les agro écosystèmes, les plans d’eau et  les écosystèmes forestiers sont les plus vulnérables.

Le Gouvernement togolais, en ratifiant la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), s’est engagé à apporter les changements à moyen et longs termes nécessaires pour atténuer les émissions de Gaz à effet de serre (GES) et à s’adapter aux effets néfastes des changements climatiques. Toutes les études réalisées à ce jour ont montré la vulnérabilité du Togo face aux changements climatiques  notamment dans les secteurs précités. Des mesures d’adaptation ont été préconisées dans ces secteurs, mais la faisabilité et la viabilité des mesures proposées nécessiteront la mobilisation de financements adéquats, le renforcement des capacités technologiques et humaines.

La Contribution Nationale  Prévue Déterminée (CPDN) du Togo soumis en septembre 2015  privilégie la mise en  œuvre d’un portefeuille de mesures et de projets en réponses aux enjeux de l’adaptation et des priorités nationales de développement, sachant que les options d’adaptation qui auront des impacts sur l’atténuation des émissions de GES seront privilégiées, dans la mesure du possible.

Le Fonds Vert Climat (GCF), créé par la Décision 1/CP.16 de la Conférence des Nations sur le Climat en 2010 finance dans tous les pays en développement parties à la CCNUCC, des projets/programmes résilients et sobres en carbone  dans une perspective de contribution à l’effort mondial de  réduction des gaz à effet de serre. Les domaines d’action de ce fonds portent entre autres sur l’efficacité et la production énergétique, les activités d’adaptation pour réduire la vulnérabilité liées au climat, la gestion durable des forêts le transport à faible émission de gaz à effets de serres et la conception et la planification des villes.

En vue de permettre au Togo de soumettre un  projet à la prochaine session  de décembre 2016, le programme des nations unies pour le développement (PNUD)  accompagne le MERF  dans la formulation  et la soumission d’un projet relatif  au renforcement de la résilience des communautés rurales du Togo.

Dans ce sens, un  groupe de travail ad ’hoc  fonds vert climat mis en place par le ministère  chargé  de l’environnement  a permis de disposer d’une fiche de projet basé sur les études sommaires des localités de Sedomé et Kpaza réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des PANA .

La présente mission qui s’inscrit dans le cadre de l’élaboration, sur la base de la fiche de projet ainsi que des études sommaires d’aménagement hydroagricole de PANA, d’une note conceptuelle et d’une proposition de projet à soumettre au FVC.

Objectifs

L’objectif général de cette mission est de soutenir le consultant international chargé d’élaborer la note conceptuelle et le document de  projet  de  renforcement des capacités d’adaptation au changement climatique des communautés locales   de Sédome (région maritime) et de  Kpaza (région centrale).

La mission a pour objectifs spécifiques de :

-    collecter des informations pertinentes sur la situation de base du projet,
-    appuyer le consultant international sur le développement et l’élaboration du document du projet conformément  aux exigences du Fonds vert climat et  du PNUD,
-    disposer d’une étude préfaisabilité  du projet.
Duties and Responsibilities
Résultats attendus de la mission


La mission du consultant  doit aboutir aux résultats ci-après:

Rapport de la situation de base du projet à présenter sous le format suivant:

-    Rapport 1 : évaluation des risques et vulnérabilité des régions considérées
-    Rapport 2 : Résumé des évaluations à mi-parcours et finales des projets qui ont testées les stratégies d’adaptation proposées au point 3 pour être mises à l’échelle.  
-    Rapport 3 : Rapport des études de faisabilité des stratégies d'adaptation proposées au point 3 pour être mises à l’échelle
-    Rapport 4 : Rapport des évaluations des impacts sociaux et environnementaux des stratégies d’adaptation proposées au point 3 pour être mises à l’échelle
-    Rapport 5 : Rapports des évaluations économiques des stratégies d'adaptation proposées au point 3 pour être mises à l’échelle
-    Rapport 6 : Résumé des documents des projets de développements présentés au point 8 et des stratégies décrites au point 6

Contribution à l’élaboration du concept et de la proposition de projet, contributions qui seront déterminées en commun accord avec le consultant international et l’équipe de coordination de ce processus.

Mandat du consultant

Le consultant national appuiera principalement le consultant international spécialiste en adaptation aux changements climatiques et travaillera en étroite collaboration avec les spécialistes du gouvernement et d’autres intervenants clés au niveau du pays. Cette mission sera exécutée en deux (2) phases : i) la collecte des informations de base et ii) l’appui au développement du concept et de la proposition de projet. Les tâches dont le consultant national spécialiste en changement climatique est responsable comprennent, mais sans s’y limiter :

Phase 1 : Collecte d’information pertinente sur la situation de base

-    Décrire la situation socioéconomique des zones visées par le projet : principaux secteurs économiques, la contribution de ces zones dans le PIB, la population et la situation de l’emploi, les entreprises privées dans les zones visées,

-    Recueillir des informations sur les risques et vulnérabilité climatiques des zones visées en faisant ressortir les spécificités liées au genre,

-    Recueillir des informations sur les technologies et les stratégies actuelles et déjà mises en œuvre pour améliorer la résilience climatique dans les zones visées et identifier les stratégies pertinentes à mettre à l’échelle et  fournir la justification du choix de ces stratégies,

-    Décrire le cadre politique, réglementaire et institutionnel pour la gestion du développement dans les zones visées: plans locaux de développement, les acteurs clés, les politiques clés, des stratégies et des outils de suivi et de gestion du développement local, évaluation et gestion des impacts sociaux et environnementaux, etc.

-    Identifier  les potentialités d’aménagement des forêts et des territoires  des zones considérées,

-    Décrire les stratégies nationales et locales de gestion des risques climatiques si elles existent,

-    Analyser les projets de développement et les initiatives de gestion de l'environnement et des ressources naturelles (y compris le changement climatique), actuellement et ceux  mis en œuvre dans les zones visées,

-    Identifier les co-financements potentiels y compris ceux du secteur privé,

-    Prévoirl’impact transformationnel.

Les informations de base collectées seront présentées selon le format ci-après :

-    Rapport 1 : évaluation des risques et vulnérabilité des régions considérées,
-    Rapport 2 : Résumé des évaluations à mi-parcours et finales des projets qui ont été réalisées dans les stratégies d’adaptation proposées au point 3 pour être mises à l’échelle,
-    Rapport 3 : Rapport des études de faisabilité des stratégies d'adaptation proposées au point 3 pour être mises à l’échelle,
-    Rapport 4 : Rapport des évaluations des impacts sociaux et environnementaux des stratégies d’adaptation proposées au point 3 pour être mises à l’échelle,
-    Rapport 5 : Rapports des évaluations économiques des stratégies d'adaptation proposées au point 3 pour être mises à l’échelle,
-    Rapport 6 : Résumé des documents des projets de développements présentés au point 8 et des stratégies décrites au point 6.

Phase 2 : appuyer le consultant international sur le développement du concept et de la proposition de projet.

Le consultant national se chargera d’appuyer le consultant international dans tous les aspects de la formulation du projet, principalement, mais sans s’y limiter, sur les éléments suivants:

-    Aider à l'identification des éléments clés des projets (objectifs, résultats, produits et activités) y compris la théorie sous-jacente du changement ;
-    
-    Participer à la préparation de l'analyse du problème, de la solution et des barrières à la mise en œuvre du projet ;

-    Aider dans la détermination de la portée du projet ;

-    Participer à la rédaction du concept et de la proposition de projet en se basant sur les orientations du conseiller technique régional du PNUD ;

-    Aider dans l’analyse de la faisabilité du projet ;

-    Participer dans l'identification des principaux partenaires et co-financement potentiel ;

-    Participer à l'identification des principaux risques, y compris ceux liés au genre, les risques environnementaux et sociaux (en consultation avec le spécialiste en analyse des impacts sociaux et environnementaux du PNUD affecté à ce projet),

-    Appuyer l'identification des opportunités pour la prise du genre ;

-    Appuyer l'analyse des coûts et avantages (y compris les avantages marchands et non marchands) de la proposition de projet (en consultation avec le spécialiste de l'évaluation économique des investissements du PNUD affecté à ce projet),

-    Participer à l'identification des zones d’intervention du projet,

-    Participer à l'identification et l’évaluation des activités du projet,

Obligations et Livrables

Le  consultant travaillera en étroite collaboration avec l’équipe composée de représentants du siège du PNUD, du Bureau régional, du Bureau pays et du Gouvernement du Togo (direction de l’Environnement et les points focaux du projet dans les ministères clés) mise en place pour diriger le processus préparatoire du projet. . Il devra travailler aussi  en étroite collaboration avec le consultant international recruté à cet effet. le consultant devra soumettre à la direction de l’environnement, avant la signature du contrat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la méthodologie de travail, en tenant compte des détails convenus. Le consultant peut être sollicité durant tout le processus jusqu’à l’acceptation entière et pleine du projet par le conseil d’administration du fonds. A cet effet, il peut-être invité à intégrer les observations  aussi bien du fonds vert que des autres acteurs avec lesquels il validera le projet  à la fin de sa mission.

La mission du consultant  doit aboutir aux résultats ci-après:

-    Rapport de la situation de base du projet  à présenter sous le format suivant:
-    Rapport 1 : évaluation des risques et vulnérabilité des régions considérées
-    Rapport 2 : Résumé des évaluations à mi-parcours et finales des projets qui ont testées les stratégies d’adaptation proposées au point 3 pour être mises à l’échelle.  
-    Rapport 3 : Rapport des études de faisabilité des stratégies d'adaptation proposées au point 3 pour être mises à l’échelle
-    Rapport 4 : Rapport des évaluations des impacts sociaux et environnementaux des stratégies d’adaptation proposées au point 3 pour être mises à l’échelle
-    Rapport 5 : Rapports des évaluations économiques des stratégies d'adaptation proposées au point 3 pour être mises à l’échelle
-    Rapport 6 : Résumé des documents des projets de développements présentés au point 8 et des stratégies décrites au point 6

Contribution à l’élaboration du concept et de la proposition de projet, contributions qui seront déterminées en commun accord avec le consultant international et l’équipe de coordination de ce processus.

Méthodologie

Sous la supervision directe du consultant international spécialiste en adaptation au changement climatique, le consultant national travaillera au sein d’une équipe composée de représentants du siège du PNUD, du Bureau régional et du Bureau national du PNUD, du Gouvernement du Togo et des Consultants nationaux. Cette équipe sera notamment composée de représentants de la Direction Nationale de l’Environnement, du conseiller technique régional  en changement climatique PNUD / FEM, le Charge de Programme Environnement et Développement Durable du PNUD, le DP-P du PNUD Togo en tant que chef des programmes, le DP-O du PNUD Togo en tant que chef des opérations et les points focaux du projet dans les ministères clés.

La mission du consultant se fera en trois étapes :

La première étape consiste à l’élaboration du rapport de la situation de base  

La deuxième  étape consiste  à appuyer l’expert international à  l’élaboration de la note conceptuelle suivie  du document du projet:

La troisième étape est consacrée au suivi du projet après sa soumission. le consultant s’engagera à intégrer toutes les observations, commentaires et suggestions nécessaires pendant et après la mission jusqu’à l’acceptation  pleine  et entière du projet par le conseil d’administration du fonds vert pour le climat

Competencies
Valeurs intrinsèques:
•    Démontrer son intégrité en se conformant  aux valeurs et  aux normes morales de l'ONU;
•    S’inscrire dans la vision, la mission, et  favoriser la réalisation des objectifs stratégiques du PNUD
•    Démontrer sa capacité à exercer dans un environnement multiculturel sans discrimination de genre, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité
•    Démontrer la rigueur dans le travail, une grande disponibilité, une aptitude à travailler en équipe et un esprit d’initiative élevé
•    Disposer d’un bon sens de l’analyse, d’objectivité, d’intégrité, de rigueur, de bonne moralité, de dynamisme, de capacité relationnelle et de sens du contact humain
Professionnalisme:
•    Aptitude à faire des analyses, à en tirer des conclusions pertinentes et à faire des propositions constructives; capacité à rédiger des rapports de qualité en français.
Leadership:
•    Aptitude à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire de haut niveau et à insuffler une dynamique de changement.
Planification et organisation:
•    Faire preuve d'une aptitude à planifier et à organiser son propre travail.
Communication:
•    Etre capable d’écrire de façon claire et concise et de bien s’exprimer oralement.
Aptitude technologique:
•    Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point, Outlook)
Travail en groupe:
Aptitude à interagir, à établir et à maintenir les relations de façon effective aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique qu'avec des personnes ayant des cultures différentes, d’autres partenaires nationaux et internationaux.
Compétences fonctionnelles:
•    Avoir des qualités en termes d’analyse et de synthèse et de très bonne capacité rédactionnelle et de communication ;
•    Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique ;
•    Etre capable de travailler sous pression.
Required Skills and Experience
Éducation:

•    Masters/DESS, /DEA en sciences du climat, de  l’environnement, de l’économie, du développement,  de l’agroéconomie  ou tout autre domaine équivalent.

Expériences :

•    Un minimum de 5 ans d'expérience progressive et pertinente dans le domaine de l’adaptation au changement climatique ou tout autre domaine pertinent,
•    Connaissances avérées   en adaptation  des communautés au changement climatique,
•    Une connaissance technique des implications du changement climatique sur le développement, les finances, l'environnement et d'autres domaines pertinents est essentielle.
•    Expérience dans le changement climatique et l'agriculture
•    Expérience dans la participation du secteur privé dans la gestion du changement climatique, le développement de l'agriculture et l’amélioration des moyens de subsistance
•    Expérience dans le développement, la mise en œuvre, ou le suivi et l’évaluation des projets d’adaptation au changement climatique
•    Expérience dans le processus d'élaboration des politiques associée à l’environnement, le changement climatique et la gestion des moyens de subsistance
•    Expérience de travail et de collaboration avec les gouvernements est un atout
•    Expérience de travail au sein du système des Nations Unies est un atout
•    Expérience étendue en Afrique est un atout.

Durée de la mission :

La durée de la mission est de 60 jours ouvrables répartis sur la période du 15 août 2016 au 31 Mars 2017 (une feuille de route sera développée avec le consultant à l’approbation du contrat):

Documents à inclure dans la soumission de la proposition

Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants:

Une Proposition Technique

•    Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature;
•    Brève présentation de l’approche méthodologique (assortie d’un chronogramme) et de l’organisation de la mission envisagée;
•    CV incluant : L’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références;
•    P11 dûment rempli et signé (téléchargeable à l’adresse : http://www.tg.undp.org/content/dam/togo/docs/P11_Personal_history_form.doc.

Une Proposition Financière:  Prix / Contrat forfaitaire

La proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire.

La proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur base de produits/delivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Elle doit être libellée en dollars ou en francs CFA.

Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé de demander aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d’avions aller-retour, le cas échéant, (if applicable), les honoraires, les frais de séjour et le nombre de jours de travail prévus. Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres.

En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement des coûts de voyage (y compris les billets d’avion, l’hébergement, et les dépenses des terminaux) doit être convenu entre le Bureau du PNUD et le consultant individuel avant le voyage et devra être remboursé.

Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le PNUD.

Les candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du processus d’évaluation technique. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR.

Evaluation

Analyse cumulative (Note Pondérée)

Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères pondérés technique et financier spécifiques à cette invitation.
Pondération: la pondération retenue, pour l’évaluation des offres, est la suivante:

•    Pourcentage de l’offre technique: 70%;
•    Pourcentage de l’offre financière: 30%.

Seuls les candidats ayant obtenu un minimum des 51 points seront pris en considération pour l'évaluation financière. Après vérification de l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière recevra une note financière (Nf) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : Nf = 30 x Fm / F (F étant le montant de la proposition financière évaluée).

Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations (70% pour la proposition technique ; 30% pour la proposition financière) pour aboutir à une note globale (NG = Nt+Nf).

L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix.
 
Principaux critères de sélection

Eligibilité pour l'évaluation technique (Oui/Non)
Education

•    Avoir un diplôme d’études universitaires de niveau BAC + 5 minimum  en sciences du climat, de  l’environnement, de l’économie, du développement ou tout autre domaine équivalent

Expériences :

•    Disposer d’au moins cinq (05) années d’expérience dans la réalisation d’études dans le domaine de l’environnement et particulièrement celles relatives aux changements climatiques.
•    Avoir une bonne connaissance des directives, méthodologies d’élaborations des projets éligibles aux fonds climat.

Langue :

-    une excellente connaissance de l’anglais, avec des capacités avérées de rédaction et de communication.

Notation de l'offre technique (70 points)

-    Connaissance de la problématique des changements climatiques  dans la sous-région et ou Togo (10 pts) ;
-    Expériences dans la réalisation des missions similaires (10 pts) ;
-    Capacités de communication et de rédaction des projets  de portée nationale et d’expériences dans le processus de rédaction des projets de lutte contre les changements climatiques  (20 pts) ;
-    Niveau de compréhension par le consultant de la mission/Cohérence de la proposition du consultant avec les TdR et planning de la mission (25 pts) ;
-    Connaissance de l’anglais  (5 pts).

La Proposition doit être soumise par e-mail à l’adresse procurement.tg@undp.org , ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé). La mention « consultant individuel pour l’élaboration du projet de renforcement des capacités d’adaptation au changement climatique des communautés locales de Sédomé et de Kpaza à soumettre au Fonds Vert pour le Climat »  devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé.