View Notice

0164/IC/SUB/2016-Consultant National pour la Promotion des foyers améliorés au sein des communautés affectées pas les conflits dans le territoire de Kungu, Province du Sud-Ubangi
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Territoire de KUNGU - CONGO, DEM. REPUBLIC
Deadline :20-Jul-16
Posted on :14-Jul-16
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :31289
Link to Atlas Project :
00012252 - Mécanisme de Réponse Rapide
Documents :
Conditions Générales-Consultants
Formulaire P11
Notice de Selection-TDRs-164-SUB-2016
Overview :

Consultant National pour la Promotion des foyers améliorés au sein des communautés affectées pas les conflits dans le territoire de Kungu, Province du Sud-Ubangi

Référence du dossier : 0164/IC/SUB/2016

Délai de réception des offres : 20 Juillet 2016                                           

Pays                                                  République Démocratique du Congo – RDC

Intitulé de la mission :                        Promotion des foyers améliorés au sein des communautés affectées pas les conflits dans le territoire de Kungu, Province du Sud-Ubangi

Type de Contrat :                               Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :      National

Durée de la mission                            22 jours ouvrables

Type et Lieu d’affectation:                 Sur site, Territoire de Kungu

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail ic.soumission.cd@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 20 Juillet 2016.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse soumission.info@undp.org pour toute information complémentaire.

  1. Contexte

Le territoire Kungu dans la province du Sud Ubangi a reçu plus de 13 000 rapatriés qui ont fui un conflit intercommunautaire entre les Enyele et Monzaya en 2009. Plus récemment, de 2012 à 2014, le HCR a rapatrié plus de 49.000 personnes en provenance de la République du Congo et de la RCA, représentant 13.000 ménages dont les conditions de la réintégration des rapatriés ne sont pas garanties tant que les causes profondes du conflit initial et des tous nouveaux conflits ne sont pas encore résorbées.

En vue de faire face à la problématique du retour des communautés affectées par les conflits , le PNUD développe le Projet « Réponse Rapide pour la Stabilisation et la Réintégration des Communautés affectées par les conflits dans le Sud-Ubangi » qui  vise à créer les meilleures conditions d’accès aux services sociaux de base, à la restauration de la paix et de la justice pour permettre la réintégration des rapatriés et déplacés dans leurs milieux  d’origine.

Le Projet PNUD Sud-Ubangi travaille depuis l’année 2015 avec un groupe de 825 bénéficiaires proposés par la communauté dans les secteurs de Dongo, Bomboma, Songo et Lua. Ces bénéficiaires qui sont issus de différentes catégories, notamment les rapatriés, les déplacés, les ex-combattants, les personnes vulnérables de la communauté d’accueil, etc. sont appuyés par trois ONG partenaires locales qui encadrent chacune 275 bénéficiaires sur les axes respectifs de Dongo-Mobambo (vers Enyele) dans le Secteur de Dongo, Dongo-Bayenga-Bokonzi-Makengo dans les secteurs de Dongo et Bomboma, Ngbanda-Kungu-Ngele dans le secteur de Songo. 

Cependant, dans cette zone, les retournés, déplacés internes, ex-combattants et leurs dépendants, et en général les communautés qu’y habitent, exercent un grand impact sur les ressources forestiers, car la plupart de ménages se rabattent sur la forêt vierge pour avoir les bois devant servir à la chauffe et à la cuisson de leurs nourritures. Cette situation contribue à dégrader fortement l’environnement et à polluer considérablement la nature, avec toutes les conséquences que cela représente.

Pour éviter la pollution de la nature et la dégradation de l’environnement dans les zones de retour de populations déplacées, le Projet se propose d’y promouvoir les foyers améliorés pour pallier à cette situation, dont l’utilisation du bois est plus efficiente.

A cette fin précise, le PNUD recrute un consultant pour promouvoir les foyers améliorés