View Notice

LA SELECTION D’UN FOURNISSEUR DE SERVICE POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE APPLICATION INTREGRE POUR LES BESOINS OPERATIONNELS DE LA BCRG, APIM-G ET IMFS ET LA FORMATION DES UTILISATEURS
Procurement Process :Other
Office :UNDP GUINEA - GUINEA
Deadline :25-Jul-16
Posted on :16-Jul-16
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :31342
Link to Atlas Project :
00083251 - Appui à la réponse nationale à l'épidémie Ebola
Documents :
TERME DE REFERENCES
Overview :
  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

 

Les acteurs de la microfinance en Guinée ont été un support essentiel dans la phase de réponse à Ebola en assurant la majorité des transferts monétaires vers les populations cibles. Ces IMFs (institutions de Microfinance) ont cependant été mises à mal par la crise par l’augmentation des créances en souffrance du fait du ralentissement global de l’économie en général et celle du monde rurale en particulier sans occulter le nombre non négligeable des  clients et employés décédés pendant la période de la crise sanitaire. Les IMFs sont à l’heure actuelle les seuls organismes à proposer des produits et services financiers adaptés aux personnes vulnérables vivant dans les zones rurales avec une couverture nationale remarquable en points de service.  Le PNUD, à travers le programme PPERW qui a pour objectif de favoriser l’inclusion financière, met en place un programme de support pour les renforcer.

Le secteur de microfinance est doté des structures de promotion du secteur, d’encadrement et de renforcement des capacités des acteurs et de régulation et supervision des opérations.   

La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) qui est en charge de la régulation et de la supervision du secteur envisage la mise en place du switch de paiement électronique national. Les IMFs constituent un maillon essentiel du secteur financier rural qui doit être connecté au switch afin d’augmenter considérablement les potentialités du secteur de la microfinance à transmettre de façon  automatique de ses données électroniques à la BCRG.

Cependant, les capacités techniques actuelles des IMFs est la plupart du temps insuffisant pour produire et transmettre des données fiables à la BCRG.

Une consultance réalisée au mois de mars/avril 2016 a permis d’identifier les besoins en formation technique des IMFs en Guinée, elle a également identifié les besoins en matériels informatique et de communication pour une remontée efficace des informations à la BCRG. Ces besoins sont détaillés dans une feuille de routes dédiée à chaque IMFs pour l’orienter dans le processus  de la transition vers la monnaie électronique. Les formations dont font l’objet ces termes de références permettront donc aux IMFs de prendre conscience des enjeux que constituent la bonne gouvernance, la production des informations de qualités, l’automatisation des opérations, le développement de la monnaie électronique utilisation pour leur avenir.

Le déploiement des mobiles dans le monde a favorisé la gestion interactive des informations et des bases de données. Les autorités de tutelle du secteur avec l’appui des partenaires au développement envisagent de redonner une priorité à la qualité de l’information financière produite par les différents acteurs.

C’est pour cette raison que le PNUD a décidé d’accompagner les acteurs du secteur de la microfinance à travers plusieurs interventions urgentes dont la fourniture d’un logiciel adapté aux besoins des acteurs du secteur (BCRG, APIM-G et IMF), ceci à travers le recrutement d’un cabinet spécialisé en solution IT, mobile banking et base de données. 

 

  1. OBJECTIFS DE LA MISSION

 

L’objectif général de la mission est de doter du secteur de la microfinance en Guinée d’une plateforme de gestion des informations financières au niveau des entités de production offrant des produits et services, au niveau des structures d’encadrement et de supervision (APIMG et BCRG) qui doivent régulièrement enregistrer, collecté, traité, et produire des informations aux fins des analyses, décisions et archivages.

Ce qui permettra d’améliorer les capacités de traitement automatique des opérations et des informations financières d’une part et de favoriser le développement de la monnaie électronique dans le secteur de la microfinance.

 

De façon spécifique, le bureau d’études ou l’association de bureau d’études devra développer un logiciel au profit des acteurs pour répondre à leurs besoins opérationnels :

  • la tenue d’une base de données automatique et interactive de collecte, de traitement, d’analyse des performances et de diffusion des statistiques et autres informations financières  sur le secteur de la microfinance  par la BCRG ;
  • la tenue d’une base de données de suivi et l’encadrement des opérations, la centralisation desdites données pour la réduction des risques crédit du secteur au niveau de l’APIMG ;
  • la gestion administrative, la gestion des opérations, la tenue des comptes, la production des tableaux de bords et standard de la BCRG au niveau des IMF.

 

  • Attentes

 

La solution informatique recherchée doit être une plateforme à même de donner satisfaction aux divers besoins opérationnels cités ci-dessus. Elle doit être développée en visant :

  • la Fonctionnalité et extensibilité,
  • la Conditions d’utilisation,
  • la Présentation de l’information,
  • les Normes et conformité financières,
  • l’Administration système et support technique,
  • les Spécifications techniques

 

Le concepteur doit être disponible à livrer clé en main l’application avec une licence illimitée pour les acteurs du secteur de la microfinance en Guinée. Il sera sollicité sur entente futures pour les mises à jour régulières de nouvelles versions dès que le besoin se fait sentir.

 

Par rapport à la fonctionnalité et l'extensibilité, le concepteur doit tenir compte des critères fondamentaux à savoir :

  1. Pertinence, cohérence et intégration fonctionnelles (La plateforme pourrait passer de menus déroulants aux menus par module. Ainsi on pourrait avoir le module client/Membre, le module Epargne, le module Caisse, le module Crédit, le module Comptabilité, le module Banque, le module Statistique et rapports, le module Sécurité, le module Transfert, le module Gestion des Cartes & moyens de paiement, le module Portefeuilles Chèques et Effets, le module Finance, la Configuration et le paramétrage mobile)
  2. Extensibilité et croissance institutionnelle (à la fois en termes de volume, de structure organisationnelle, de nouveaux produits innovants de dépôts, crédits hypothécaires, lignes de crédit et virements, RH, Paie, SMS banking, transactions électroniques, DAB, intégration d’un module pour la gestion de la centrale d’échange d’informations (CEI), etc. ;
  3. Flexibilité (suivi des produits financiers et adaptabilité aux exigences règlementaires et commerciales, Logiciel centré sur client / sur le compte, Paramétrage, Agences ou régions multiples, langues Multiples, Monnaies Multiples)

 

Par rapport à la condition d’utilisation, il doit présenter une interface utilisateur conviviale, possibilité d’éditions de tous les états et situation périodiques et de traitement de fin de période (Rapports pertinents et exhaustifs générés). Il doit être conçu de façon à associer la simplicité et l’efficacité, l’exploitation, la sécurité, la multiplicité des plateformes (l’application web back-office est conçue de façon à être accédée à partir d’un desktop, d’un laptop, d’une tablette ou d’un mobile).

 

Les données collectées, traitées et éditées par le LOGICIEL doivent tenir compte des standards spécifiques pour permettre :

  • de diffuser des outputs conformes au cadre réglementaire (loi sur la microfinance, instructions BCRG, cadre comptable, Loi spécifique monnaie électronique, etc.),
  • de traiter les statistiques et les interpréter en utilisant une interface spécifique.

L’application doit présenter aussi un certain nombre de conditions de développement en termes de simplicité, convivialité, efficacité  et sécurité.

 

Par rapport aux normes et conformité financières, l’application doit être capable de générer des rapports conformes aux principes comptables généralement admis ou aux Normes comptables internationales et de fournir une information précise répondant aux exigences réglementaires de la BCRG.

 

En matière d’administration système et de support technique, l’application doit répondre aux préoccupations telles que la sécurité, la gestion des erreurs, les supports techniques et maintenance, l’installation et la conversion, le contrôle des versions et stratégie d’actualisation, la sauvegarde et la récupération, etc.