View Notice

0175/IC/PLASED/2016- Quatre (04) consultant(e)s (Un international et Trois nationaux) chargé(e)s d’enrichir l’analyse du spectre de fragilité de la RDC et de l’intégrer au Plan National Stratégique de Développement de la RDC
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :KINSHASA - CONGO, DEM. REPUBLIC
Deadline :02-Aug-16
Posted on :26-Jul-16
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :31595
Link to Atlas Project :
00056647 - SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DU DCSRP ET DES OMD
Documents :
Formulaire P11
Conditions Générales-Consultants
Notice de Selection-TDRs-175-PLASED-2016
Overview :

Pays                                                  République Démocratique du Congo – RDC

Intitulé de la mission :                      Enrichissement de l’analyse du spectre de fragilité de la RDC et de l’intégrer au Plan National     Stratégique de Développement de la RDC

Type de Contrat :                               Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :      International et National

Durée de la mission                            20 jours ouvrables

Type et Lieu d’affectation:                 Sur site, Kinshasa

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail ic.soumission.cd@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 02 Aout 2016.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse soumission.info@undp.org pour toute information complémentaire. 

  1. Contexte

Dans le but d’intensifier et d’accélérer les efforts de lutte contre la pauvreté et l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la République Démocratique du Congo s’est doté de son premier Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté couvrant la période 2007-2011. Après son évaluation et le rapport intérimaire sur l’atteinte des OMD, le pays a adopté le DSCRP de deuxième génération pour la période 2011-2015 assorti d’un Programme d’Actions Prioritaires Renforcé (PAP-R). Le DSCRP-2 reflétait la vision de la révolution de la modernité dont l’ambition était l’atteinte de la croissance à deux chiffres en 2016 et intégrait les politiques macroéconomiques, structurelles et sociales ainsi que les programmes amenant à une croissance pro-pauvre

Le DSCRP-2 est arrivé à terme en décembre 2015 et son outil opérationnel tandis que le PAP-R le sera en décembre 2016. En vue d’assurer la continuité du processus de planification stratégique du pays et prendre en compte les nouveaux engagements mondiaux pris au travers des Objectifs de Développement Durable (ODD), le Gouvernement de la RDC a lancé le processus d’élaboration du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) à l’horizon 2050. Ce plan indique la trajectoire en 3 séquences que la RDC va parcourir à cet effet comprend trois séquences, à savoir : RDC, pays à revenu intermédiaire en 2021, pays émergent en 2030, et pays développé en 2050. Cette trajectoire est sous tendue par des plans quinquennaux dont le premier couvrira la période 2017-2021.

Capitalisant les atouts et leçons tirées du passé, le PNSD se veut un cadre fédérateur de toutes les stratégiques de développement de la RDC, aligné sur les ODD et intégrant le contexte de fragilité du pays, basée sur le New Deal et l’engagement dans les pays post conflit souscrits au 4è forum sur l’efficacité de l’aide de Busan (2011). A cet effet, la RDC a élaboré en 2013, sous la coordination du ministère du Plan et Révolution de la Modernité et l’appui technique et financier de la coopération canadienne et du PNUD,  les matrices et l’analyse de fragilité suivant les 5 objectifs du New Deal pour la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat, à savoir : (i) la politique inclusive ; (ii) la sécurité ; (iii) la justice ; (iv) les fondements économiques et (iv) les revenus et services. Au cours du premier semestre 2016, la RDC a procédé à l’actualisation de ces matrices, avec l’appui technique et financier de l’Unité New-Deal de New-York et le Bureau-Pays PNUD en RDC. A ce jour, les matrices actualisées sont disponibles ainsi que l’analyse du spectre de la fragilité et elles : (i) cible les actions pour progresser vers la résilience en RDC ; (ii) met en exergue les défis auxquels la RDC est confronté ;  et (iii) fait des recommandations pour la réalisation des 5 objectifs pour la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat.

Ces différentes aspirations reflétées à travers les matrices et l’analyse, alignées par ailleurs sur les ODD seraient utiles pour alimenter le PNSD plus particulièrement dans son volet consolidation de la paix, stabilisation et reconstruction.  

Pour assurer cette prise en compte effective dans ce document stratégique pour le développement de la RDC, le Ministère du Plan et Révolution de la Modernité recours à l’appui de l’Unité New-Deal de New-York et du Bureau-Pays PNUD, conformément au plan de travail 2016 de la composante PLASED (Planification et Suivi Evaluation du Développement) de l’Unité CIDD (Croissance Inclusive et Développement Durable) du Bureau6Pays PNUD.

Les présents termes de référence sont destinés au recrutement d’un(e) Consultant(e) International(e) et de 3 consultant(e)s nationaux dont les missions sont décrites ci-dessous.