View Notice

Consultant International et Consultant National :« Modélisation des impacts économiques des changements climatiques sur l’agriculture et la sécurité alimentaire ».
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP COUNTRY OFFICE - BENIN
Deadline :17-Jul-17
Posted on :27-Jun-17
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :38766
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
TDR def consultant international_modélisation IPE revu_SP_CMEICB
AVIS DE RECRUTEMENT DE DEUX CONSULTANTS INDIVIDUELS
TDR def Consultant national modélisation IPE vu SP_CMEICB.
Overview :

PNUD Benin

Consultant International :           « Modélisation des impacts économiques des changements climatiques sur l’agriculture et la sécurité alimentaire ».

Location :                                  Cotonou, Benin

Application Deadline :         17/07/2017

Type of contract :                  Individual contract

Post Level :                               International Consultant

Languages Required :           French

Duration of Contrat :            26 jours ouvrables repartis sur une période de trois mois pour le consultant Principal

                                            45 jours ouvrables repartis sur une période de trois mois pour le consultant Associé

Background :

Dans un contexte ou le phénomène des changements climatiques devient de plus en plus perceptible et attire une attention particulière, l’une des préoccupations actuelles pour les décideurs et les scientifiques demeure l’évaluation du coût économique des impacts de ce changement dans les domaines de développement hautement sensibles que sont l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’eau et la sécurité hydrologique, la santé et les épidémies d’origine climatique, l’environnement et les équilibres éco systémiques.   Au Bénin l’approche d’intervention  choisie dans le cadre du programme de renforcement des capacités sur l’«Économie de l'adaptation, la sécurité en eau et le développement résilient aux changements climatiques en Afrique», vise  un renforcement des capacités sur les outils et méthodes d’évaluation, de modélisation et de prévision économique des impacts du climat en vue d’une optimisation des stratégies d’adaptation et de la promotion d’un développement résilient aux changements climatiques.

Dans cette perspective, il a été réalisé en 2014, des études préliminaires portant sur l’évaluation et la modélisation des impacts économiques des changements climatiques sur l’agriculture, la santé et les ressources en eau. Ces études ont été réalisées dans le cadre du Projet SAP-BENIN « Renforcement de l’information sur le climat et systèmes d’alerte précoce en Afrique pour un développement résilient au climat et l’adaptation aux changements climatiques », au profit de la Commission de Modélisation des Impacts et de l'Intégration du Climat dans le Budget Général de l'Etat (CMEICB), avec l’appui du PNUD-Benin et le financement du GEF/FEM. L'évaluation préliminaire de ces études a indiqué des déficiences dans la méthodologie utilisée et les résultats qui en ont découlé. En conséquence, le PNUD en consultation avec le PNUE et le Gouvernement du Bénin a reconnu  la nécessité de revoir les études antérieures par  une évaluation économique approfondie  des coûts des changements climatiques dans tous les domaines développement clés suivants : "agriculture et sécurité alimentaire" ; "santé et épidémies d’origine climatique ", "eau et risques hydrologiques", "énergie" ; "infrastructures, bâtiment et travaux publics (BTP)", par l’utilisation des données existantes. La présente étude faitun focus sur "l’agriculture et la sécurité alimentaire".

L’étude offrira l’opportunité d’un approfondissement de l’analyse économique précédemment conduite, pour une prise en compte effective des résultats de la modélisation des impacts économiques des