View Notice

Consultant avec expérience internationale formateur en finance climatique
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :GUINEE - GUINEA
Deadline :24-Sep-17
Posted on :15-Sep-17
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :40946
Link to Atlas Project :
00063581 - Renforcer la résilience aux changements climatiques de
Documents :
TDRs
Overview :

La Guinée a bénéficié d’un financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour appuyer le Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts dans la mise en œuvre d’un projet intitulé : « Renforcement de gestion décentralisée de l’environnement pour atteindre les objectifs de Rio», pour une durée de trois ans.

Ce projet a été conçu dans le cadre du suivi du processus d'auto-évaluation nationale des capacités à renforcer (ANCR) en Guinée, dont l'objectif consistait d'évaluer les besoins de renforcement des capacités transversales partagées entre les activités habilitantes du FEM et d'autres stratégies comprenant des éléments de développement des capacités. Les besoins prioritaires en développement des capacités transversales identifiés dans l'auto-évaluation nationale des capacités portaient sur la coordination et le dialogue entre les différentes institutions concernées par la promotion des synergies, l'intégration programmatique et l'harmonisation des politiques et des cadres juridiques et réglementaires en vue d'éviter les doubles emplois et d'économiser les ressources.

 À cette fin, il apparaît nécessaire de mettre en place un Bureau de coordination des conventions doté des ressources nécessaires pour assurer un suivi continu de la mise en œuvre des différents accords multilatéraux sur l'environnement. L'objectif de ce projet est de renforcer les capacités institutionnelles en Guinée pour prendre en compte les Accords Multilatéraux sur l'Environnement (AME).

En vertu de ce projet, l'appui au développement des capacités mènera à deux résultats : (i) le processus de décentralisation et ses structures de gouvernance sont affinées pour intégrer les obligations découlant des AME en vue de faciliter sa mise en œuvre au niveau local et (ii) les capacités techniques et de gestion des principales organisations sont renforcées afin d'intégrer les AME dans les processus de planification au niveau local.

Pour atteindre ces résultats, il a été envisagé dans le Plan de Travail Annuel (PTA) 2017, la formation des cadres des institutions nationales clés en mobilisation des ressources permettant à la Guinée à mettre en œuvre les AME au niveau local.

C’est dans cette perspective que le PNUD cherche les services d’un consultant international pour renforcer les capacités des institutions nationales clés à la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre les AME. 

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés sous pli fermé :

A l’adresse de : Directeur Pays Adjoint/Opérations

PNUD Guinée - Maison Commune – Coléah Corniche Sud, Rue M002

BP 222 Conakry, Commune de Matam -  Rép de Guinée

Ou par e-mail :   A : ic.offres.gn@undp.org