View Notice

325/IC/SACEM/2018-Recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) Expert en Système d’Informations Géographiques (SIG)
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Antananarivo - MADAGASCAR
Deadline :17-Apr-18
Posted on :09-Apr-18
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :45416
Link to Atlas Project :
00099549 - Assistance préparatoire Elections
Documents :
Notice de Selection et Termes de Référence
Formulaire P11
Conditions generales des consultants Individuels
Overview :

Recrutement d’un(e) Consultant(e) National(e) Expert en Système d’Informations Géographiques (SIG)

Référence du dossier :         325/IC/SACEM/2018

Délai de réception des offres : 17 Avril 2018

Pays                                                   Madagascar

Type de Contrat :                               Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :        National

Durée de la mission                             06 mois

Type et Lieu d’affectation :                 Sur site (à Antananarivo)

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 17 Avril 2018, à 12h00, heure de Antananarivo.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

Contexte 

Les élections présidentielles et législatives tenues en décembre 2013 ont sorti Madagascar d’une longue période de crise sociopolitique et ont fait retourner le pays à l’ordre constitutionnel. Bien que les résultats aient été acceptés par toutes les parties prenantes et n’ont pas fait l’objet de contestation majeure, il n’en reste pas moins que des observations ont été soulevées concernant notamment les données électorales, le Code électoral et la participation aux votes.

Les prochaines échéances électorales sont prévues pour 2018 et il importe non seulement de consolider les acquis de 2013 mais aussi d’améliorer ce qui pourrait l’être, vu que des différends pourraient remettre en cause les avancées obtenues jusqu’ici et freiner l’élan de la promotion de la démocratie. La réintégration de Madagascar dans les fora régionaux et internationaux représente une des conséquences les plus visibles et importantes de la sortie de la crise de 2009-2013. Par conséquent, la communauté internationale suit avec intérêt l’évolution politique du pays et souhaite unanimement que les prochaines élections soient transparentes, apaisées et crédibles. La plupart des partenaires techniques et financiers (PTF) qui avaient suspendu leurs programmes d’appui pendant la crise les ont relancés. Avec le Secteur privé, un total de plus de 10 milliards de dollars de promesse de financement a été acquis lors de la Conférence des Bailleurs et Investisseurs en décembre 2016 à Paris. Il y a donc un grand intérêt à ce que le prochain cycle électoral puisse contribuer à la stabilité et à l’apaisement afin de pouvoir maximiser l’impact de leurs programmes et projets.

Cependant, il semble que la situation politique soit encore fragile. Les échéances électorales de 2018 représentent une étape décisive vers une consolidation de la paix et de la démocratie.

C’est ainsi que le PNUD va mettre en œuvre le projet de Soutien au cycle électoral de Madagascar (SACEM) de janvier 2017 à décembre 2019 et pour lequel sera recruté un Expert national en Système d’Informations Géographiques selon les termes de référence ci-après.