View Notice

Consultant (e) international (e)- Ingénieur Spécialiste en énergies renouvelables pour la réalisation des études techniques d’installation des Unités hybrides -Plateformes Multifonctionnelles dans les Préfectures Coyah Forécariah.
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :GUINEE - GUINEA
Deadline :17-May-18
Posted on :12-May-18
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :46352
Link to Atlas Project :
00102226 - Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire " ANSS "
Documents :
TDRs
Overview :

Dans le cadre du projet de réhabilitation de la route Coyah- Forécariah, le PNUD a reçu un financement de la Banque africaine de développement pour réaliser la sous composante relative aux « Plateformes multifonctionnelles (PTFM) et autonomisation des femmes des Préfectures de Coyah et Forécariah ». Cette sous composante rentre dans le cadre de la prise en compte des questions du genre dans le projet d’infrastructure routière qui couvrira ces 2 zones.

Les préfectures de Coyah et Forécariah concernés par le projet de réhabilitation de la route font partie des six préfectures de la basse Guinée avec une population de 416.803 habitants dont 263.192 femmes (RGPH3,2014). Cette zone couvre quatorze (14) communes qui sont :  Forécariah centre, Benty, Kaback, Farmoréah, Kakossa, Maférinyah, Moussayah, Sikhourou, Allassoyah, Kalia, Coyah centre, Manéah, Kouria et Wonkifong. Les activités économiques qui y sont pratiquées sont l’agriculture, l’élevage, la pêche, la chasse et le commerce. Ces deux préfectures disposent également des plaines et de mangroves propices au développement de la riziculture et du maraîchage. Les femmes sont très actives dans les activités de maraichage, d’extraction d’huile de palme et la commercialisation des produits agricoles. Cependant, les aléas climatiques conjugués à une pression anthropique importante avec la dégradation des sols et des ressources en eau due au développement de l’habitat concourent à fragiliser les bases du développement des communautés.

Dans le contexte rural caractérisé par la pauvreté, l’impact de la maladie à virus Ebola et l’exclusion socioéconomique de la femme, le PNUD avec le financement de la Banque Africaine de Développement a initié  un projet d’installation des plateformes multifonctionnelles autour desquelles seront développés un paquet de services intégrés visant l’autonomisation des femmes, l’équité de genre et la réduction de la pauvreté, avec comme objectifs spécifiques de i) faciliter l’accès aux services énergétiques dans les zones rurales et alléger la charge de travail domestique des femmes ; ii) promouvoir la diversification des activités économiques et génératrices de revenus en faveur des femmes dans la production, la transformation et de commercialisation dans la chaine des valeurs des filières agricoles porteuses, améliorant leur pouvoir économique ainsi que leur statut social  ;iii) renforcer les capacités managériales et entrepreneuriales des femmes des deux zones pour une meilleure participation à l’économie locale à travers l’exploitation des plateformes multifonctionnelles et les activités génératrices de revenus ; et iv) renforcer les capacités d’adaptation et de résilience des populations des préfectures de Coyah et Forécariah à travers le renforcement du rôle des femmes dans la prévention, la gestion des risques liés aux maladies à potentiel épidémique et la sécurité routière.

C’est dans ce cadre que le PNUD voudrait recruter un (e) consultant (e) internationale avec expérience pertinente pour mener des études de faisabilité technique pour l’installation des Unités hybrides Plateformes Multifonctionnelles dans les 14 villages des préfectures de Coyah et de Forécariah.  

Une plateforme multifonctionnelle (PTFM) est à la fois une Micro –Industrie de transformation agro-alimentaire et une petite centrale électrique située au cœur du village bénéficiaire. Elle comprend plusieurs modules et s’adapte à chaque contexte du village, ce qui lui confère le caractère multifonctionnel : le module décortiqueuse à riz, qui permet de ‘’piler’’ et transformer le paddy en riz ; le module moulin à farine, qui transforme les céréales et tubercules en poudre (riz net, manioc séché, ) ; le module concasseur pour ‘’concasser’’ les produits tels que le karité, le palmiste, … ; le module broyage de produits oléagineux (arachide). Le fonctionnement de tous ces équipements est rendu possible grâce d’une part, à un moteur thermique et d’autre part à un alternateur multi courant triphasé de 15 KVA de puissance, qui est la source d’énergie permettant de rendre d’autres services. Toutes ces machines sont installées sur un seul châssis autour d’un moteur diesel de 20 Chevaux, équipé de systèmes de refroidissement et d’échappement.

Le processus d’installation des PTFM passera par une étude de faisabilité participative qui se fera dans les 14 communes de la zone d’intervention pour évaluer l’engagement de la communauté, la viabilité économique, sociale et technique de la PTFM.

Par conséquent, les études techniques permettront de réaliser des prototypes d’unités hybrides utilisant des sources d’énergies renouvelables pertinentes (éolienne, solaire, hydraulique et Biogaz) conformes à chaque site d’installation et définir les caractéristiques techniques des équipements et matériels requis pour l’installation des PTFM hybrides.

Obligatoirement le dossier de candidature doit contenir au minimun : Offre technique, offre financiere et P11 ( et ou le CV)

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés sous pli fermé :

A l’adresse de : Directeur Pays Adjoint/Opérations

PNUD Guinée - Maison Commune – Coléah Corniche Sud, Rue M002

BP 222 Conakry, Commune de Matam -  Rép de Guinée

Ou par e-mail :

A: info.offres.gn@undp.org