View Notice

671/RFP/PNUD-SACEM/2018-APPEL A PROPOSITIONS A L’ENDROIT DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE SUR LA SENSIBILISATION ET L’EDUCATION CIVIQUE ELECTORALE 2018 POUR LE PROCESSUS ELECTORAL 2018
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :MADAGASCAR - MADAGASCAR
Deadline :12-Jul-18
Posted on :04-Jul-18
Development Area :OTHER
Reference Number :47763
Link to Atlas Project :
00103705 - SOUTIEN AU CYCLE ELECTORAL
Documents :
Demande de Proposition et Termes de Référence-671-SACEM
Overview :

APPEL A PROPOSITIONS A L’ENDROIT DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE SUR LA SENSIBILISATION ET L’EDUCATION CIVIQUE ELECTORALE 2018 POUR LE PROCESSUS ELECTORAL 2018

Pays                                                                      Madagascar

Durée des projets :                                            Les projets doivent être mis en œuvre sur une période de six (6) à neuf (9) mois entre juillet et le 30 avril 2019

Zones d’interventions :                                    Les activités seront mises en œuvre au niveau des Fokontany des 16 districts suivants.

Lot 1 : Antsiranana I, Antsiranana II, Ambanja, Ambilobe, Nosy Be, Sambava, Antalaha, Andapa, Vohemar

Lot 2: Antsohihy, Analalava, Bealanana, Befandriana Nord, Mandritsara, Mampikony, Port Berger

Montant des Subventions:                              Le montant de subventions varie de 1 millions à 15 millions d’Ariary par district, en fonction des activités, du nombre de bénéficiaires et des zones géographiques ciblées. Les OSC sont encouragées à  contribuer financièrement dans la réalisation du projet.

Bénéficaires et approche:                                Les cibles bénéficiaires sont les électeurs en général avec un focus sur les jeunes et les femmes ainsi que les abstentionnistes. Aussi, les organisations intéressées peuvent cibler d’autres catégories de citoyens. Les OSC adopteront dans leurs activités communautaires une approche de proximité favorisant l’interaction.

Programme des Nations Unies pour le Développement

Maison Commune des Nations Unies,

Rue Dr Rasseta, Route de Majunga

Andraharo, Antananarivo       

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 12 Juillet 2018, à 15h00

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 pour plus de détail sur le projet.

Ils décrivent principalement le contexte, les objectifs, les responsabilités assignées, les produits attendus.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à travers le Projet SACEM (Soutien au cycle électoral à Madagascar), apporte un important appui à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de Madagascar au cours du cycle électoral 2017-2019.

C’est dans ce cadre que le PNUD, à travers les organisations de la société civile, a accompagné les opérations de révision annuelle de la liste électorale (RALE) pour renforcer l’exhaustivité du fichier électoral. Une  nette amélioration de la liste a été observée à l’issue de sa clôture provisoire, notamment sur l’inclusion des jeunes et des femmes. Le grand défi est maintenant d’obtenir une participation massive et effective de ces électeurs aux scrutins.

C’est dans la continuité de ces activités pré-électorales que le PNUD a invité les organisations de la société civile (ONGs, Associations, Coalitions d’ONGs et/ou d’Associations, Troupes de Théâtre éducatif, etc.) à lui soumettre des projets de sensibilisation et d’éducation civique électorale, au regard de l’avancement du processus et de l’évolution de contexte.

Après la première vague de l’appel à propositions, aucune des OSC/ONG n’a été recevable pour les lots 1 et 2 qui concernent les deux régions du Nord de Madagascar (DIANA et SAVA). C’est la raison pour laquelle l’appel à propositions pour ces régions est relancé.

ELIGIBILTE ET CRITERES DE QUALIFICATION

L’organisation soumissionnaire doit s’assurer de respecter les critères suivants :

Critères administratifs (éliminatoires)

  • Une présentation sommaire (profil) de l’ONG :

Pour bénéficier de cette subvention, l’organisation de la société civile (OSC) postulante doit être une association, une Organisation Non Gouvernementale (ONG) ou une structure de regroupement d’organisations malgache à buts non lucratifs, légalement constituées ; ayant au minimum deux (2) ans d’existence (critère exclusif) et ayant une expérience d’au moins de  deux activités/projets sur terrain, de préférence en relation avec le domaine électoral ou de la gouvernance qui constituent un atout.

  • Justifier d’une existence légale sous forme d’association sans but lucratif de droit malgache (Statuts notariés).
  • L’OSC doit fournir les documents administratifs suivants :
    • Carte d’Identification Fiscale à jour ;
    • Carte statistique;
    • Relevé d’Identité Bancaire (RIB);
    • Statut, RI et manuel de procédures ;
    • Rapport d’activité de l’exercice 2017 (validé par l’Assemblée Générale);
    • Rapport financier de l’exercice 2017 (validé par l’ l’Assemblée Générale).

Ces documents/informations requis sur le plan administratif doivent être obligatoirement fournis pour établir l’éligibilité de la réponse du soumissionnaire.

Il est à noter que ces documents/informations sont obligatoires et éliminatoires ; l’absence d’un quelconque de ces documents/information entrainera automatiquement l’élimination du soumissionnaire à l’étape préliminaire donc de l’évaluation proprement dite avec attribution de points pour parvenir à la sélection.

b)         Critères techniques

  • Démontrer une expérience en matière de sensibilisation et d’éducation civique et électorale pour la promotion d’un processus électoral crédible et apaisé, afin de renforcer la démocratie et la participation massive aux prochaines élections présidentielles ;
  • Expérience de travail dans la zone de couverture choisie est souhaitable ;
  • Personnel d’encadrement et d’exécution doté de la qualification, de la maitrise en appui-conseil dans les domaines couverts;
  • Capacité de présenter, organiser et faciliter de manière efficace ;
  • Capacité de communiquer et de créer des produits écrits de haute qualité.

PRESENTATION DE LA PROPOSITION

La soumission sera composée d’une proposition technique et d’une proposition financière :

Une organisation peut soumettre autant de propositions que sa capacité la lui permet.

Néanmoins, le comité d’évaluation peut limiter le nombre de projets par organisation afin de minimiser les risques. Une évaluation des capacités pourra être faite lorsqu’il est determine qu’il existe un risqué d’attribuer un nombre élevé des projets.

Chaque proposition devra comporter:

  • Un dossier technique respectant le canevas, en version papier et numérique (CD), dans une enveloppe scellée.
  • Un dossier financier respectant le canevas en version papier et numérique (CD), dans une enveloppe séparée scellée.

    Proposition technique

Dans la proposition technique, le soumissionnaire doit obligatoirement suivre l’ordre ci-après :

  1. Lettre de soumission (Annexe 1) ;
  2. Information sur le soumissionnaire (remplir formulaire en Annexe 2) ;
  3. Au moins deux références techniques similaires satisfaisantes réalisées au cours des cinq dernières années (fournir les preuves : contrat, accord de subvention etc….) ;
  4. Formulaire de check list rempli (Annexe 4)
  5. Contexte organisationnel et capacité du soumissionnaire dans la mise en œuvre des projets de développement communautaire (1 page) ;
  6. Méthodologie/ approche proposée (2-4 pages) ;
  7. Plan de travail et Emploi du temps (2 pages) ;
  8. Structure de gestion des ressources et personnel clé : cette section doit présenter la description complète de la structure de gestion et d'information concernant les ressources nécessaires (CVs du personnel clé à fournir)
  9. Informations supplémentaires (approche genre etc…)
  • Proposition financière

La proposition financière doit indiquer le budget détaillé proposé. Cette proposition doit être dûment signée.

Le budget global mis à disposition au titre du présent appel à propositions est entre 1 million à un maximum de 15 million d’Ariary par district.

Toute proposition financière avec un budget dépassant le montant ci-dessus indiqué ne sera pas prise en compte.