View Notice

Recrutement d’un Bureau d’étude pour la relecture du plan d’aménagement et de gestion des forets de Sa-Sourou ainsi que l’élaboration du plan d’affaire
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP - BURKINA FASO
Deadline :31-Jul-18
Posted on :18-Jul-18
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :48195
Link to Atlas Project :
00079493 - Adaptation des écosystèmes
Documents :
RFP 006
Overview :

Recrutement d’un Bureau d’étude pour la relecture du plan d’aménagement et de gestion des forets de Sa-Sourou ainsi que l’élaboration du plan d’affaire 

RFP N°006 - 2018-PNUD-BF

I.                 Contexte et justification de la prestation :

Le Burkina Faso bien que confronté aux effets néfastes de la désertification et des changements climatiques, dispose d’un réseau de 77 aires classées.

Ces aires classées constituent actuellement les écosystèmes les plus riches et diversifiés. Elles jouent un rôle important dans la conservation de la diversité biologique et au maintien de l’équilibre écologique.  On y dénombre 128 espèces de mammifères, 520 espèces d’oiseaux et 60 espèces de reptiles (Monographie du Burkina édition 2017), 1015 espèces de plantes (Thiombiano A. & Kampmann D. édition 2010).

A l’instar des autres pays, la gestion durable des forêts au Burkina Faso est devenue une préoccupation majeure, pour des raisons tant écologiques qu’économiques. Les forêts productives ont tous un rôle important à jouer dans l'équilibre économique et écologique du pays. Toutefois, seule la convergence des intérêts économiques et écologique permettra de sauvegarder à la fois l'intégrité écologique et la valeur économique de la forêt burkinabè.

En raison de leur surexploitation, les ressources naturelles sont menacées de disparition. L’agriculture (occupation anarchique et l’utilisation abusive de produits chimiques) et le changement climatique restent les principaux facteurs responsables de cette forte pression. Il s’avère nécessaire de sensibiliser les communautés et les décideurs sur le rôle que jouent les ressources naturelles dans le bon fonctionnement des écosystèmes et les amener à prendre des mesures de protection. De nombreuses options ou stratégies de gestion rationnelle de ces ressources existent. Elles sont de plus en plus utilisées pour faire face à la dégradation de ces écosystèmes particuliers. Les plans d’aménagement et de gestion des espaces forestiers constituent l’un de ces outils. Le plan d’aménagement et de gestion est un outil de planification et d’exécution d’actions destinées à assurer la conservation et l’utilisation de ressources naturelles en fonction d’objectifs bien définis et du contexte physique et socioéconomique.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Gestion de Zones Tampons d’Aires Protégées au Burkina Faso, des activités ont été programmées pour permettre aux communautés locales et les ONG de la place de contribuer à l’établissement des équilibres de ces écosystèmes particuliers. Parmi ces activités figure l’élaboration des plans de gestion communautaires portant sur les forêts classées de Sâ-Sourou (concession Safari Express du Sourou).

II.               Objectif de la prestation :

L’objectif de cette prestation est de relire le Plan d’aménagement et de gestion (PAG) des écosystèmes particuliers à l’échelle des forêts de Sâ-Sourou, en vue d’orienter la mise en œuvre d’actions concrètes et concertées de restauration et de protection qui pourront être intégrées dans les plans communaux de développement ainsi que l’élaboration du plan d’affaire ou « business plan ».

III/Résultats attendus :

Au terme du processus, il est attendu un plan d’aménagement et de gestion (PAG) ainsi que le plan d’affaire des forêts de Sâ-Sourou comportant les données suivantes :

                              

ü  les potentialités et contraintes en matière de conservation de la biodiversité, assorties d’une cartographie détaillée ;

ü  L’environnement humain, les dynamiques sociales et leurs interactions avec les ressources naturelles (pressions anthropiques exercées) sont mieux connu ;

ü  la situation de la faune, spécifiquement la population d’oiseaux est connue ;

ü  un plan d’action de quinze ans, assorti d’un budget pour la gestion durable des ressources naturelles de ces écosystèmes ;

ü des normes et règles devant régir l'utilisation des ressources une fois le PAG adopté ;

des recommandations pour une mise en œuvre efficace du PAG avec la participation de toutes les parties prenantes

2.      Durée de la prestation :

La durée maximale d’exécution de l’étude est fixée à quatre-vingt-dix (90) jours calendaires à compter de la date de signature du contrat, y compris les délais de rédaction et de dépôt du rapport final.

Documents à fournir lors de la soumission de la proposition :

Les candidatures seront évaluées suivant les critères définis dans la Demande de Propositions. Les prestataires intéressés doivent présenter un dossier de candidature comprenant une proposition technique et une proposition financière répondant aux dispositions indiquées dans la Demande de Propositions.

Invitation :

Les prestataires qualifiés, intéressés peuvent consulter et télécharger les Termes de Références et la Demande de Propositions uniquement en ligne sur le site web du PNUD, à l’adresse : www.bf.undp.org/content/burkina_faso/fr/home/operations/procurement.

Les propositions adressées au Directeur Pays Adjoint/ Opérations ai, doivent être soumises uniquement en ligne par le système Etendering à travers le lien suivant : https://etendering.partneragencies.org avec votre propre mot de passe au plus tard le mardi 31 juillet 2018 à 16 heures GMT avec la mention « RFP N°006-2018- PNUD-BF : Recrutement d’un Bureau d’étude pour la relecture du plan d’aménagement et de gestion des forets de Sa-Sourou ainsi que l’élaboration du plan d’affaire ». Les propositions soumises physiquement ou par Email ne seront pas prises en compte.

Si vous n’êtes pas encore enregistré dans E tendering, vous pourrez le faire en accédant au système avec les identifiants à défaut suivants : (Username : event.guest ; Password: why2change) et suivre les indications fournies dans le guide d’enregistrement.

La proposition technique et la proposition financière doivent être DISTINCTES ET TELECHARGEES SEPAREMENT dans le système suivant les instructions du dossier de demande de propositions et l’offre financière devra être protégée par un mot de passe.

LES PROPOSITIONS TECHNIQUES INCLUANT LES OFFRES FINANCIERES SERONT REJETEES. 

Dans le cadre de la préparation et de la soumission de votre offre, noter qu’il est de la responsabilité du fournisseur de s’assurer que la soumission soit faite dans le système avant la date limite.

En cas de difficulté pour l’enregistrement, la soumission ou pour toute autres informations complémentaires, prière envoyer un email à l'adresse : procurement.bf@undp.org / Téléphone : (226) 25.30.67.62/63/64.

Il ne sera donné de suite qu’aux propositions pour lesquelles l’Organisation aura exprimé un intérêt.