View Notice

Consultant National pour la conception d’un site web dynamique pour la finance inclusive
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :CONAKRY - GUINEA
Deadline :03-Aug-18
Posted on :26-Jul-18
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :48484
Link to Atlas Project :
00072228 - Accélération de la Croissance Inclusive
Documents :
TDR
Overview :

Pour accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020, le Système des Nations Unies (SNU) a élaboré un nouveau Plan cadre d’assistance au développement (PNUAD/UNDAF) pour la période 2018-2022. Dans la même dynamique, le PNUD en tant qu’Agence du SNU a, conformément à son mandat, conçu pour la même période, un nouveau programme pays (CPD) de développement aligné sur les ODD et cohérent avec les priorités nationales définies dans le PNDES.

L’objectif principal du CPD est d'aider la Guinée à créer des conditions propices à une croissance inclusive et durable en créant des institutions publiques solides et responsables qui soient redevables devant la société civile. La promotion d'une croissance inclusive est attendue à travers les chaînes de valeur dans les zones à fort potentiel économique, la création d'emplois (y compris les emplois verts) pour soutenir la croissance locale et émergente, améliorer la résilience de la communauté aux chocs et réduire la migration des jeunes.

Au nom d’un des principes directeurs les plus importants dans la mise en œuvre des ODD à savoir « ne laisser personne de côté », l’accès aux produits financiers par les couches vulnérables est l’un des défis majeurs qu’il faut relever pour rendre le secteur financier guinéen plus inclusif et durable.

Même si la contribution de ce secteur au développement économique du pays reste encore faible, comparée aux niveaux internationaux et sous régionaux, de nombreuses réformes introduites ont permis d’améliorer le développement du secteur bancaire et de la micro finance. Il s’agit notamment de : (i) la loi sur le crédit-bail, (ii) la décision portant émission de monnaie électronique et émission de monnaie électronique, (iii) l’instruction sur l’activité des établissements de transfert d’argent, (iv) le code des assurances et (v) la nouvelle loi sur les Institutions Financières Inclusives relative à l’activité et au contrôle des Institutions de micro finance en République de Guinée.

A ces réformes s’ajoutent d’autres mesures à fort impact positif comme : (i) la relance de la centrale des risques ; (ii) l’octroi d’agrément à des sociétés de monétiques ; (iii) l’octroi d’agrément à deux opérateurs de services financiers mobiles ; (iv) la mise en place d’une structure de gouvernance de la monétique.

Ce faisant, le paysage bancaire de la Guinée compte, aujourd’hui, 15 banques commerciales et 1 banque de développement, avec 155 agences à travers le pays. Quant au secteur de la micro finance, en 2016, le pays compte 25 Institutions de Micro Finance (IMF) et 3 Etablissements de Monnaie Electronique (EME) dont cinq occupent 98% du marché (Crédit Rural, Cofina, Finadev, Cafodec Finances).

Tenant compte, d’une part, des réformes introduites et des progrès récents au niveau du secteur financier en Guinée et, d’autre part, des stratégies de développement des autorités et du positionnement du PNUD dans le prochain cycle, le Bureau Pays du PNUD, grâce à l’appui d’un Expert en finance innovante, a réalisé une étude diagnostic complète du secteur de la finance inclusive. Sur la base de cette étude, des modèles de partenariats innovants, de partage et de mutualisation des risques ont été proposés. Des projets pilotes permettant de tester ces modèles ont été aussi conçus et validés. Tous ces éléments sont contenus dans le rapport diagnostic qui a fait l’objet de partage et de validation l’ensemble des acteurs de la finance inclusive.

L’une des recommandations les plus pertinentes de l’étude diagnostic, à savoir la mise en place d’un cadre de concertation (CC) entre les acteurs de la finance inclusive, a été mise en œuvre. Les dernières réunions du CC et du CTS ont eu lieu début juillet 2018. Le CC qui se réunit tous les deux (2) mois est adossé sur un Comité technique de suivi (CTS) qui tient quant à lui des réunions mensuelles.

Dans la même dynamique, pour répondre à certains défis identifiés par ladite étude, le PNUD en concertation avec les acteurs du domaine, a élaboré un Projet d’amélioration de l’accès aux produits et services financiers innovants par les populations et surtout par les couches vulnérables comme les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec un handicap.

Dans le but de rendre opérationnel, dynamique et performant le CC et le Comité de Suivi, un plan d’action à court terme a été élaboré et adopté. Dans ce plan d’action, l’une des actions les plus importantes consiste à améliorer la communication sur les activités et les résultats du CC, du CTS et des projets des bénéficiaires ainsi que sur les perspectives en termes d’amélioration de l’accès aux produits et services financiers et non financiers par les couches vulnérables. Le CC et le CTS étant avant tout des plateformes de concertation entre les différents acteurs de la finance inclusive, il s’avère utile et important de passer par les canaux de communication les plus appropriés pour communiquer sur les résultats et promouvoir l’éducation financière des populations dans une perspective rapprocher davantage l’offre et la demande de produits et services financiers et non financiers.

Pour le moment, l’un des canaux qu’il est envisagé d’explorer consiste en la création et l’animation d’un site web dynamique qui rendra compte des différentes avancées dans le domaine de la finance inclusive en Guinée.

Dans cette perspective, le PNUD, conformément au plan d’action validé du CC, envisage de recruter un consultant pour la création du site web.

 

VOIR TDR CI-JOINT

 

MODALITE DE SOUMISSION :

Les soumissionnaires intéressés sont priés de déposer leur meilleure offre (technique et financière) :

  • Par email à l’adresse : ic.offres.gn@undp.org, ayant comme objet « Consultant National WEB MASTER»

NB :

Chaque envoi ne doit pas dépasser 5 MB ;

La soumission en version physique sous plis fermé n’est pas acceptée.

La date limite du dépôt électronique des propositions est fixée le vendredi 3 août 2018 à 12h30 GMT, heure de Conakry.

Toute offre reçue hors délai ou envoyée en dehors de l’adresse électronique :  ic.offres.gn@undp.org ne sera pas prise en considération.