View Notice

Consultant National pour appuyer la conduite des exercices de simulation
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :GUINEE - GUINEA
Deadline :07-Aug-18
Posted on :30-Jul-18
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :48546
Link to Atlas Project :
00058479 - Resilience and Adaptation to Adverse Impacts CC-GUINEA
Documents :
Document d'Appel d'Offre
TDRs
Overview :

Suite à la réponse à l’épidémie de la Maladie à virus Ébola (MVE), l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a été mis en place avec ses 5 départements dont le Centre des Operations d’Urgence ; la Surveillance Intégrée, la Prise En Charge (PEC), la Logistique et La communication et la mobilisation Sociale. Dans la même veine, des dispositifs de renforcement de la prévention de la surveillance et de la riposte aux urgences de santé publique ont été érigés aux niveaux, préfectoral et régional. Il s’agit des ERARE, des EPARE, des COU –SP préfectoraux et des Centres de Traitement Epidémique (CTEPI). 

L’interaction opérationnelle de ces départements au niveau central et ces dispositifs déconcentrés au niveau périphérique, est régie par le Centre d’Opérations d’Urgence de Santé Publique (COU-SP) qui joue un rôle central et essentiel dans la coordination de la gestion des urgences et des évènements de Santé Publique dans le pays.

Cette fonction de coordination s’étend aux 4 phases du cycle de gestion des incidents au sein de la communauté en l’occurrence : la Préparation, la Réponse, le Rétablissement et l’Atténuation des effets ou du risque des incidents sanitaires.

En vue de développer, d’évaluer et de tester la fonctionnalité des capacités de riposte des systèmes de gestion des situations d’urgence, des procédures et des mécanismes face à des flambées et des urgences de santé publique plusieurs exercices de simulations sont proposés au titre de l’année 2018. La cohérence, l’harmonisation et la bonne conduite de ces activités requiert une excellente préparation avant leur mise en œuvre effective. Pour ce faire, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a mis sur pied un comité technique de rédaction pour l’élaboration des documents nécessaires à la conduite d’un double exercice de simulation (basé sur la discussion et les opérations).

Dans la même logique, le projet prévoit recruter un consultant qui apportera un appui technique à la préparation logistique et mise en scène sur terrain afin de s’assurer de la bonne réussite des exercices de simulation prévus dans quelques jours.

Les offres techniques et financières sous plis fermés peuvent être déposées jusqu’au 07 Aout  2018 à 16 h00, heure de Conakryà l’adresse suivante :

Par courrier/ Messager/remise en main propre :     

Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Maison Commune des Nations Unies, Commune de Matam Coléah, Corniche Sud, Rue M002

BP 222 Conakry, Rép de Guinée

Ou par mail : ic.offres.gn@undp.org