View Notice

Consultant international-Développer la Stratégie relative aux activités opérationnelles (BOS)
Procurement Process :EOI - Expression of interest
Office :algeria - ALGERIA
Deadline :02-Oct-18
Posted on :02-Sep-18
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :49444
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
lettre de confirmation d'intérêt
P11
contract-terms and conditions
termes de référence
Overview :

Dans le cadre du repositionnement du système des Nations Unies pour le développement, l’équipe Pays des Nations Unies en Algérie vise à élaborer une Stratégie relative aux activités opérationnelles communes(BOS).

Les « activités opérationnelles communes » se définissent comme les services d’appui opérationnels et les priorités d’harmonisation et de simplification nécessaires pour exécuter les programmes des Nations Unies qui sont élaborés conjointement par les organismes onusiens et qui sont gérés par un organisme au nom de deux ou plusieurs organismes clients. Les activités opérationnelles communes relevant de la BOS s’articulent selon six lignes de services communs : 1) les services communs d’achat ; 2) les services communs de technologies de l’information et des communications (TIC); 3) les services communs de ressources humaines (RH); 4) les services communs logistiques; 5) les services communs financiers; 6) les services communs relatifs aux installations (notamment aux locaux communs).

Le processus d’élaboration de la BOS comporte sept étapes, à savoir :

  1. Phase de lancement : Feuille de route ;
  2. Phase d’analyse :  état des activités opérationnelles (état des lieux) ; Analyse des besoins & opportunités ; Analyse coûts-avantages ;
  3. Priorisation ;
  4. Cadre de résultats (descriptif des résultats attendus) ;
  5. Validation
  6. Plan de travail annuel
  7. Evaluation (une fois pas cycle)

Le Groupe Des Opérations (GDO)/ Équipes de gestion des opérations (OMT) a initié les phases de lancement et d’analyses et nécessite l’appui technique d’un consultant pour finaliser ces étapes et élaborer un cadre de ressources résultats et finaliser la stratégie BOS. 

La mission du consultant consistera à collecter, analyser et rédiger les parties suivantes :

  • Etat des lieux des activités opérationnelles
  • Analyse des besoins et opportunités
  • Analyse des coûts-bénéfices
  • Cadre de ressources et résultats

    Et cela dans le cadre de la Stratégie relative aux activités opérationnelles (BOS)pour le système de Nations Unies en Algérie basée sur le guide de la BOS selon les orientations du Groupe des Nations Unies pour le Développement.

     La BOS viendra en appui à la mise en œuvre du Cadre de Coopération Stratégique (CdCS) 2016-2020 entre le système des Nations Unies et le Gouvernement Algérien, et vise à réduire les coûts et à harmoniser les activités opérationnelles à travers des procédures unifiées et ou mises en œuvre en commun. La présentation narrative de la BOS doit être présentée comme un document facile à utiliser pour soutenir la mise en œuvre des Programmes du Système des Nations Unies en Algérie.

    Le Consultant rendra compte au Groupe des Opérations (GDO) et à l’équipe des Nations Unies en Algérie. Il travaillera sous la supervision du président du GDO et en étroite collaboration avec le Coordonnateur Résident et son bureau.

Les détails relatifs à cette consultation sont à consulter dans les termes de référence en attachement.

Les offres devront être transmises au plus tard le 2 octobre 2018 à l'adresse mail ci-dessous:

procurement.project.dz@undp.org