View Notice

Recrutement de deux Consultant(es) nationaux pour la réalisation de la Micro-Évaluation
Procurement Process :Other
Office :GUINEE - GUINEA
Deadline :12-Nov-18
Posted on :26-Oct-18
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :51050
Link to Atlas Project :
00027044 - SUPPORT TO UN COORDINATION 2007 BUDGET
Documents :
TDR
Overview :

En avril 2005, le Groupe des Nations Unies pour le Développement (UNDG) a officiellement lancé le processus d’harmonisation des procédures de transfert de fonds aux partenaires d’exécution gouvernementaux et non gouvernementaux. En février 2014, une seconde version du cadre pour les transferts de fonds aux partenaires d’exécution (HACT) a été diffusée par les Nations Unies. Ce cadre opérationnel commun s’applique à trois agences, à savoir : le PNUD, l'UNICEF et l’UNFPA ; d’autres agences des Nations Unies intéressées peuvent s’y joindre. L'adoption de cette nouvelle approche harmonisée a constitué une étape supplémentaire dans la mise en oeuvre de la Déclaration de Rome sur l'harmonisation et de la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide au développement, en vertu desquelles l'aide au développement devrait mieux correspondre aux priorités et aux besoins nationaux.

Grâce à cette approche, les activités sont davantage axées sur le renforcement des capacités nationales de gestion et de redevabilité (ou obligation de rendre compte), en vue de progresser graduellement vers l'utilisation des systèmes nationaux. Cette approche devrait également aider les agences du Système des Nations Unies (SNU), d’une part à mieux formuler leurs interventions de renforcement des capacités, et d’autre part à apporter leur appui aux nouvelles modalités de l'aide. Enfin, la mise en œuvre de ce cadre harmonisé devrait permettre de réduire sensiblement les coûts de transaction ainsi que le fardeau généré par la multiplicité des procédures et des règles des Nations Unies pour les partenaires, favorisant ainsi la gestion de programmes conjoints.

Par ailleurs, il faut noter que le Système des Nations Unies en collaboration avec le Gouvernement a entamé depuis 2016 le processus de formulation d’un nouveau Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD/UNDAF) pour la période 2018-2022 qui est bâti sur l’approche « Unions dans l’Action ».  Dans le cadre de la mise en œuvre de ce nouveau cadre de coopération, la Coordination du SNU en concertation avec l’Equipe Pays des Nations Unies (UNCT) a décidé de réaliser une évaluation du système de gestion des finances publiques du pays pour prendre des décisions appropriées sur les modalités de transfert de fonds et les procédures ainsi que les activités de contrôle.

II. PORTEE ET OBJECTIFS DE LA MACRO-EVALUATION

Cette macro-évaluation concernera l’environnement du système de gestion des finances publiques (SGFP) dans lequel les institutions effectuent des transferts de fonds au profit des partenaires d’exécution. L’évaluation portera sur les divers aspects du processus d’établissement et d’exécution du budget national, le fonctionnement des mécanismes de comptabilité et de contrôle interne dans le secteur public, la vérification des comptes et le contrôle inter, les systèmes de tenue des dossiers financiers et les qualifications des cadres nationaux.

Cette évaluation a pour objectifs de :

 

  • Documenter et fournir un aperçu des risques liés à l’utilisation du SGFP de la Guinée pour le transfert de fonds aux partenaires d’exécution gouvernementaux, ainsi que toute autre information pertinente spécifique aux partenaires d’exécution non gouvernementaux exerçant en Guinée ;
  • Apprécier la capacité de l’institution supérieure de contrôle des finances publiques du pays à effectuer les audits programmés et spéciaux des partenaires d’exécution gouvernementaux. En Guinée, la Cour des Compte est l’institution en charge du contrôle des finances publiques.

(VOIR TDR CI JOINT)

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées :

Uniquement  par e-mail :

A: ic.offres.gn@undp.org

Avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Votre proposition devra être reçue au plus tard Lundi 12 Novembre 2018 à 17h00.