View Notice

653-01/RFP/PDSPE/2018-APPEL A PROPOSITIONS POUR LE RECRUTEMENT D’UNE ONG/OSC POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UN PROJET PILOTE DE MISE EN OEUVRE DES ACTIVITES GENERATRICES DE REVENU EN FAVEUR DES PROFESSIONNELLES DE SEXE
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Antananarivo - MADAGASCAR
Deadline :13-Dec-18
Posted on :23-Nov-18
Development Area :OTHER
Reference Number :51822
Link to Atlas Project :
00087361 - PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT, SECTEUR PRIVE ET EMPLOI
Documents :
Appel à proposition et Termes de Reference
Overview :

REFERENCE : 653-01/RFP/PNUD-PDSPE/2018 (Relance)

APPEL A PROPOSITIONS POUR LE RECRUTEMENT D’UNE ONG/OSC POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UN PROJET PILOTE DE MISE EN OEUVRE DES ACTIVITES GENERATRICES DE REVENU EN FAVEUR DES PROFESSIONNELLES DE SEXE

Pays                                                                Madagascar

Zones et Cibles :                                            Dans un premier temps, ce projet pilote va couvrir le centre urbain d’Antananarivo et cible les professionnelles du sexe dont des jeunes de 18 à 30 ans.

Montant des Subventions :                          Le budget global mis à disposition au titre du présent appel à propositions est de 104 580 000 Ariary équivalent à un maximum de 30 000 $USD. 

Durée des projets :                                        La durée du projet proposé de Six mois (6 mois) de Janvier à juin 2019. Elle fera l’objet d’une évaluation de capacité avant le transfert de fonds selon les procédures du PNUD.

Programme des Nations Unies pour le Développement

Maison Commune des Nations Unies

Rue Dr Rasseta, Route de Majunga

Andraharo, Antananarivo       

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 13 Décembre 2018 à 15h00, Heure d’Antananarivo

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 pour plus de détail sur le projet.

Ils décrivent principalement le contexte, les objectifs, les responsabilités assignées, les produits attendus.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Dans ce contexte national marqué par un niveau de pauvreté et d’extrême pauvreté  important surtout en milieu rural entretenu par, et entretenant l’évènement de crises cycliques répétitifs, le projet PDSPE vise à développer une dynamique économique avec une transformation structurelle favorable au renforcement des capacités productives durables et à la promotion des opportunités de création d’emplois et de revenus en faveur des populations vulnérables, particulièrement les femmes et les jeunes. Au niveau stratégique, le projet contribuera au renforcement des outils et mécanismes de planification, de coordination et de suivi-évaluation facilitant à la fois l'atteinte des ODD et une aide au développement plus efficace.

Par ailleurs, dans le monde et à Madagascar[1], le concept de féminisation de la pauvreté est courant et toutes les études ressortent que les femmes sont les plus exposées à la pauvreté. Quand on se penche sur le cas des femmes professionnelles de sexe, la vulnérabilité est doublée car non seulement, elles sont victimes de pauvreté, mais également de violation de droits et sujettes aux maladies sexuellement transmissibles et au VIH Sida ; de par leur métier qui constitue leur mode de vie.

C’est dans un tel cadre, que les professionnelles de sexe ont besoin d’être autonomes et capables de prendre des décisions sur leur sexualité et leur vie. La mise en œuvre des micro-projets d’Activités Génératrices de revenu est donc une alternative pour aider les Professionnelles de Sexe à améliorer leurs conditions socio-économiques, de recouvrir leur dignité et de sortir de la spirale de la pauvreté.

Le centre urbain d’Antananarivo constitue dans un premier temps la concentration géographique de ce projet pilote. Cette localité à forte densité démographique où l’on constate de fortes inégalités entre les différentes couches sociales est également un lieu de business pour le sexe et où les professionnelles de sexe sont très exposées.

Dans une telle optique, le présent TDR est élaboré pour un appel à manifestation d’intérêt et appel à propositions pour des Associations, ONG ou OSC actives dans la promotion du Genre et la lutte contre le VIH SIDA afin de soutenir les femmes vulnérables, surtout les professionnelles de sexe, conformément aux résultats de l’étude sur les besoins des cibles en  matière d’AGR (disponible sur demande).

  1. ELIGIBILTE ET CRITERES DE QUALIFICATION

L’organisation soumissionnaire doit s’assurer de respecter les critères suivants :

  1. Critères administratifs
  • Une présentation sommaire (profil) de l’ONG : Existence d’un document détaillé démontrant la structure de l’organisation, avec un organigramme, l’effectif du personnel, ses qualifications. Les CV des membres clés de l’équipe à joindre à l’offre.

Pour bénéficier de cette subvention, l’organisation de la société civile (OSC) postulante doit être une association, une Organisation Non Gouvernementale (ONG) ou une structure de regroupement d’organisations malgache à buts non lucratifs, légalement constituées ; ayant au minimum deux (2) ans d’existence (critère exclusif) dans le domaine.

Justifier d’une existence légale sous forme d’association sans but lucratif de droit malgache (Statuts notariés).

  • Agrément officiel ou récépissé de déclaration
  • L’OSC doit fournir les documents administratifs suivants :
    • Carte d’Identification Fiscale à jour ;
    • Relevé d’Identité Bancaire (RIB);
    • Statut, RI et manuel de procédures ;
    • Rapports annuels 2017 de l’organisation
    • Liste des projets/activités ayant été mis en œuvre par l’organisation ainsi que de leur valeur ajoutée (apports/impacts).
    • Lettre de recommandation attestant de la bonne performance de l’Association/ ONG/OSC provenant de l’institution avec laquelle, les projets/activités ont été menés

Il est à noter que ces documents/informations sont obligatoires et éliminatoires ; l’absence d’un quelconque de ces documents/information entrainera automatiquement l’élimination du soumissionnaire à l’étape préliminaire donc de l’évaluation proprement dite avec attribution de points pour parvenir à la sélection.

b)         Critères techniques

  • Un document administratif contenant tous les dossiers permettant l’évaluation des critères énumérés ci-dessus ainsi que les CV et présentation des personnes parties prenantes au projet avec l’organigramme proposé et la description des postes respectifs
  • D’une proposition pour la mise en place et l’opérationnalisation du projet pilote
  • Un narratif décrivant l’administration générale, l’organigramme et la méthodologie adoptée en particulier la stratégie de pérennisation des AGR auprès des Professionnelles de sexe
  • Un tableau des résultats attendus, des activités et un chronogramme de mise en œuvre qui ne devra pas dépasser la date du 20 décembre 2018

PRESENTATION DE LA PROPOSITION

La soumission sera composée d’une proposition technique et d’une proposition financière :

       Proposition technique

Dans la proposition technique, le soumissionnaire doit obligatoirement suivre l’ordre ci-après :

  1. Lettre de soumission (Annexe 2) ;
  2. Information sur le soumissionnaire (remplir formulaire en Annexe 3) ;
  3. Joindre tous les documents demandés au point 1 (éligibilité) ;
  4. Au moins deux références techniques similaires satisfaisantes réalisées au cours des trois (03) dernières années (fournir les preuves : contrat, accord de subvention etc….) ;
  5. Formulaire de check list rempli (Annexe 4)
  6. Contexte organisationnel et capacité du soumissionnaire dans la mise en œuvre des projets (1 page) ;
  7. Méthodologie/ approche proposée (1-3 pages) ;
  8. Plan de travail et Emploi du temps (1-2 pages) ;
  9. Structure de gestion des ressources et personnel clé : cette section doit présenter la description complète de la structure de gestion et d'information concernant les ressources nécessaires (CVs du personnel clé à fournir)
  10. Informations supplémentaires (approche genre etc…)
  11. Tableau des critères environnementaux et Genre (A remplir obligatoirement) - Annexe 5
  • Proposition financière

La proposition financière doit indiquer le budget détaillé proposé. Cette proposition doit être dûment signée.

Le budget global mis à disposition au titre du présent appel à propositions est de 104 580 000 Ariary équivalent à un maximum de 30 000 $USD. 

Toute proposition financière avec un budget dépassant le montant ci-dessus indiqué ne sera pas prise en compte.

  • Les coûts détaillés de chaque activité
  • Les frais pour l’administration du projet et les coûts du personnel
  • Les détails des coûts de chaque activité
  • Eventuellement, les diverses acquisitions de mobiliers et de matériels
  • Les frais divers

Note :

  • Certains coûts dans le budget pourraient être sujets à réaménagements en fonction des coûts standards appliqués par les Nations Unies
  • La proposition financière ne doit pas dépasser trente mille dollars américains (30000 USD ou l’équivalent en Ariary).
  • Le budget prévu est de 30 000 Usd y compris les frais de gestion de l’organisation

CRITERE D’EVALUATION ET METHODOLOGIE

  1. Evaluation suivant les critères et système de notation

Les propositions seront évaluées conformément aux critères techniques ci-dessous et à la présentation de la proposition technique.  Le système de notation ci-dessous sera appliqué :

CRITERES TECHNIQUES

POINTS

  1. La compréhension de la mission

50

Approche méthodologique

  • Compréhension de la mission (5 points)
  • Clarté (5 points)
  • Cohérence de l’approche (10 points)

 

Plan de travail conforme à la méthodologie

  • Exhaustivité et pertinence des résultats et des activités (20 points)
  • Cohérence du calendrier d’exécution (10 points)

 

  1. Qualification et compétence des personnes ressources

50

  • Pertinence de l’organigramme (10 points)
  • Conformité des diplômes aux profils de poste (20 points)
  • Expériences de l’ONG/OSC dans les domaines requis Genre et VIH (plus de 5 ans = 20 points puis notation dégressive)

 

Total des points pour les deux critères

100

Le score minimum pour se qualifier est

70

Aucune modification ne pourra être apportée par le PNUD aux critères d’évaluation et au système de points indiqués ci-dessus.

Chaque proposition éligible recevra une note technique. Une proposition sera déclarée non conforme à ce stade si elle n’est pas essentiellement conforme l’appel à Propositions et, en particulier, aux exigences des termes de référence, ce qui signifie également qu’elle n’obtiendra pas la note technique minimum indiquée de 70.

Seules les propositions qui auront obtenu la note minimale de 70 points sur 100 seront prises en compte pour la comparaison afin de déterminer la proposition économiquement la plus avantageuse.

  1. Méthodologie d’évaluation : Budget fixe sur des bases qualitatives (QB-FBS)

Le budget fixe est spécifié et le processus de sélection sera concentré sur les capacités des ONGs, la qualité de leurs propositions et leur approche proposée.

Dans le système QB-FBS, l’évaluation de l’offre économiquement la plus avantageuse se concentre sur la maximisation du transfert à l’usager bénéficiaire.

Les propositions techniques ayant obtenu au moins 70 points avec une proposition financière détaillée dans la limite du budget fixé seront comparées suivant une formule. La proposition qui obtiendra la meilleure note cumulée sera déclarée comme la proposition économiquement la plus avantageuse.

L’offre technique comptera pour 70% tandis que l’offre financière sera évaluée sur 30%.

  1. CRITERE D’ATTRIBUTION

A l’issue de la comparaison des offres pour obtenir l’offre économiquement la plus avantageuse, un classement sera établi. Avant l’expiration de la période de validité des propositions, le PNUD attribuera le contrat à l’ONG qualifié ayant obtenu la note totale la plus haute dans le cadre de la méthode d’évaluation indiquée.