View Notice

CLOSED EARLY
Recherche l’expertise d’un/e Consultant/e spécialisé en Droit, disposant d’une bonne connaissance du droit haïtien, des processus législatifs et des instruments internationaux relatifs aux droits humains et aux droits des femmes en particulier.
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNWOMEN - HAITI
Deadline :04-Dec-18
Posted on :26-Nov-18
Development Area :SERVICES  SERVICES
Reference Number :51850
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
Appel à propositions
Termes de references
Overview :

La représentation des femmes dans les assemblées législatives nationales constitue un des indicateurs de la participation politique des femmes. Les pouvoirs publics haïtiens incluant le Parlement sont engagés par des textes internationaux traduits en engagements nationaux à réaliser l´égalité hommes femmes. Haïti est également partie prenante des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en septembre 2016 par les États aux Nations Unies dont l’objectif 5 s’intitule Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. L’égalité des sexes est une condition nécessaire à la réussite des ODD à l’horizon 2030. La Constitution haïtienne en son article 17.1 prévoit un quota d’au moins 30% de femmes à tous les niveaux de la vie nationale et notamment dans les services publics. La 50ème législature ne compte qu’une femme au Sénat et trois femmes à la Chambre des Députés, cette faible présence au Parlement constitue l’un des facteurs qui contribuent à des travaux parlementaires prenant peu en compte le point de vue des femmes et des filles ainsi que l’impact différencié des politiques publiques sur elles.

Un véritable défi se pose à cette législature qui, pour répondre aux engagements de l’État haïtien et au prescrit constitutionnel doit créer des conditions juridiques et institutionnelles et se doter de structures et d’un cadre stratégique et technique en matière d’égalité des sexes.

Toute affaire devant faire l’objet d’examen en plénière tant au Sénat qu’à la Chambre des Députés doit être préalablement étudiée en Commission. Le débat en plénière ne porte que sur le texte présenté par la Commission compétente. Ceci démontre toute l’importance des Commissions et plus particulièrement des travaux en Commission. Une Commission Equité Genre a été mise en place par les sénateurs de la 50ème législature. La constitution d’une Commission Genre manifeste l’intérêt du Sénat à adresser cette question de manière spécifique. Le Bureau du Sénat de la République souhaite assurer le développement et la consolidation de la Commission Genre

Le renforcement de l’Egalite de genre et de l’autonomisation sont au coeur du mandat de ONU Femmes, L'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Dans cette perspective, ONU Femmes travaille en étroite collaboration avec les acteurs étatiques, parlementaires, la société civile afin d’agir sur les leviers susceptibles d’accélérer la réalisation des droits des femmes.

Afin de soutenir des processus législatifs, sensibles au genre, ONU Femmes recherche l’expertise d’un/e Consultant/e spécialisé en Droit, disposant d’une bonne connaissance du droit haïtien, des processus législatifs et des instruments internationaux relatifs aux droits humains et aux droits des femmes en particulier.