View Notice

Consultant(e) International(e) Spécialiste en Projet d'Entrepreneuriat et Autonomisation des femmes
Procurement Process :Other
Office :CONAKRY - GUINEA
Deadline :11-Feb-19
Posted on :30-Jan-19
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :53009
Link to Atlas Project :
00104132 - Autonomisation des femmes de Coyah-Forécariah
Documents :
TDR
Overview :

La Guinée est parmi les pays les moins avancés (PMA) et classé 183ème sur 187 pays selon l’Indice de Développement Humain -IDH 2015 (PNUD 2016).  Avec une population de 11 253 183 millions d’habitants dont la majorité est féminine (52%), rurale (60%) et jeune (74%) (PNDES). Sur le plan économique, les femmes ne constituent que 9,7% de la population active du secteur formel. La majorité des femmes (80%) travaillent dans le secteur rural alors qu’elles sont faiblement représentées (27,1%) dans les emplois non agricoles en 2014

L’entreprenariat féminin reste faible (seulement 14% des entreprises formelles sont créées par des femmes) et les femmes continuent d’être sous représentées dans la vie publique et politique et aux postes de décisions y compris dans le privé (15% des postes ministériels et 21% des sièges parlementaires en dépit des 30% de quota exigée par la loi).

En outre, les femmes font face à des contraintes sexo-spécifiques en matière de développement socio-économique :

  • Un accès limité aux services financiers un faible accès aux réseaux d’affaires locaux et surtout internationaux ;
  •  Une faible probabilité de bénéficier de formations, notamment en matière de management et de gestion financière ;
  • Pilier de la cellule familiale, tout en gagnant moins que les hommes, les femmes supportent et assument des charges financières et sociales plus importantes au niveau des ménages ;
  • Le faible niveau de structuration/organisation des femmes autour de leurs activités porteuses de croissance, soutenant l’émergence et la consolidation du leadership féminin ;
  • La faible représentation politique des femmes et le faible niveau d’éducation constituent un handicap fondamental à l’expression de leurs intérêts dans l’espace public et privé.

Ces contraintes sont autant de facteurs de blocages critiques pour l’autonomisation des femmes ainsi qu’à leur participation et la valorisation de leur contribution à la vie socio-économique et citoyenne du pays.

Le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance du Gouvernement de Guinée, avec l’appui du PNUD entend formuler et mener un Programme National ambitieux d’autonomisation des femmes pour répondre à ces défis.

Populations de moins de 35 ans (filles et garçons)

 

VOIR TDR CI-JOINT:

 

Dans son dossier de candidature, le/ la consultant (e) devra soumettre impérativement une offre technique comprenant :

  • Une demande adressée au Directeur Pays aux Opération du PNUD ;
  • Un CV,
  • Une description de sa compréhension de la mission, développant son approche méthodologique pour la réalisation des livrables avec un accent particulier sur les éléments suivants : Choix des filières, Evaluation des besoins, Elaboration des plans d’affaires ;

Et une offre financière détaillée (en USD), mettant en exergue :

  • l’honoraire journalier;
  • l’indemnité journalière;
  • le frais de voyage aller et retour pour joindre la mission.

NB : en cas de proposition financière avec une autre devise, le taux appliqué sera le taux UN au moment de l’évaluation.

MODALITE DE SOUMISSION :

Les candidats intéressés sont priés de déposer leur proposition:

  • Par email à l’adresse : ic.offres.gn@undp.org, ayant comme objet «Recrutement Consultant(e) International(e) Spécialiste en Projet d'Entrepreneuriat et Autonomisation des femmes»

NB :

Chaque envoi ne doit pas dépasser 5 MB ;

La soumission en version physique sous plis fermé n’est pas acceptée.

La date limite du dépôt électronique des propositions est fixée le lundi 11 février 2019.

Toute offre reçue hors délai ou envoyée en dehors de l’adresse électronique ic.offres.gn@undp.org ne sera pas prise en considération.