View Notice

Recrutement d'une ONG spécialiste dans le domaine de l’accompagnement entrepreneurial et développement de plans d’affaire
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :UNDP GUINEE - GUINEA
Deadline :23-Aug-19
Posted on :08-Aug-19
Development Area :EDUCATIONEDUCATION
Reference Number :58263
Link to Atlas Project :
00102232 - Programme d'appui à l'intégration socio-économique des j
Documents :
TDRS ONG OPH
Overview :

Le PNUD met en œuvre pour l’année 2019, « un projet de promotion de l’inclusion et l’autonomisation des personnes handicapées à travers des financements novateur ».

L’objectif du projet est de développer l’insertion socioéconomique des personnes handicapées en favorisant des activités génératrices de revenus en lien avec les besoins spécifiques des PH.

Un diagnostic organisationnel réalisé auprès d’un échantillon d’OPH (organisation de personnes handicapées) a révélé que la plupart des OPH pratiquent des activités économiques qui sont l’artisanat (la cordonnerie, la fabrication de tamis), la saponification, la sérigraphie (infographie), et la couture. Elles ont des Conseils d’Administration/de gestion qui tiennent des réunions périodiques avec l’ensemble des membres pour faire le bilan des activités et des comptes rendus sont élaborés.

Elles disposent d’adresses physique qui servent aussi de sites de production des biens destinés à la commercialisation et sont déclarées auprès des autorités administratives selon les lois en vigueur avec des statuts et règlements intérieurs écrits.

Par ailleurs, les OPH sont confrontées à des défis qui compromettent leurs activités économiques :

  • Un faible taux d’alphabétisation des membres ;
  • Un Faible accès aux marchés ;
  • Une inexistence de Plans d’affaires et de plan Marketing ;
  • Des difficultés d’approvisionnement en matières premières ;
  • Une Inexistence ou faiblesse du système de gestion financière ;
  • Une faiblesse de la gouvernance administrative ;
  • L’insuffisance et l’inadéquation des moyens de production ;
  • Une faible qualité de la production ;
  • Un accès limité aux services financiers un faible accès aux réseaux d’affaires locaux et surtout internationaux ;
  •  Une faible probabilité de bénéficier de formations, notamment en matière de management et de gestion financière etc.

Dans le cadre du renforcement de ces OPH, nous recherchons une ONG spécialisée dans le domaine de l’entrepreneuriat qui pourra faire un accompagnement ‘’hands on’’ dans la formulation et la mise en œuvre de plans d’affaires en faveur de ces OPH, afin d’améliorer leur productivité, et leur revenu.

L’objectif général de cette mission est l’amélioration du revenu de ces OPH à travers le renforcement de leur capacité en gestion administrative et financière y compris l’alphabétisation, en technique de marketing, vente et gestion des recettes, en formulation et la mise en œuvre de plans d’affaire;

L’intervention de l’ONG touchera les 10 OPH diagnostiquées, qui se trouvent dans la phase de développement de leur activité, qui ont des produits sur les marchés locaux et ou le marché national, et qui cherchent à se consolider et se développer. Les OPH sont essentiellement basées à Conakry. (VOIR TDR CI-JOINT)

MODALITES DE SOUMISSION

Les ONG et structures intéressées sont priés de faire parvenir leur proposition (Offre technique et financière) par e-mail à l’adresse : offres.gn@undp.org, ayant comme objet : « Recrutement d'une ONG spécialiste dans le domaine de l'accompagnement entrepreneuriat et développement de plans d'affaires » et suivant la référence : 79054/RFP/PNUD GUINEE/2019.

Les offres techniques et financières doivent être envoyées à l’e-mail indiqué ci-haut jusqu’au Vendredi 23 Août 2019 à 00 h, temps universel, à l’adresse suivante :

Mr Eloi Kouadio IV, Représentant Résident ai du PNUD Guinée

Maison Commune des Nations Unies, Commune de Matam Coléah, Corniche Sud, Rue M002

BP 222 Conakry, République de Guinée.

Il est important de noter que :

  • Chaque envoi ne doit pas dépasser 5MB ;
  • Toute offre reçue hors délai ou envoyée en dehors de l’adresse électronique : offres.gn@undp.org ne sera pas prise en considération ;
  • Ne sont appelées à candidater que les ONG (nationales ou internationales habilitées à travailler en Guinée)

Qualifications requises de l’ONG :

Le présent appel d’offres est ouvert à des ONG (nationales et internationales habilitées à travailler en Guinée), disposant d’une expérience dans le domaine. La consultation sera donc menée par une ONG spécialisée légalement établie en Guinée, répondant au profil suivant :

  • Avoir 5 ans d'expériences au minimum dans les domaines d’accompagnement en gestion & de développement d’entreprises des groupes vulnérables avec une maitrise des langues locales ;
  • Justifier d’une expérience antérieure réussie avec les groupements & associations particulièrement dans le domaine de développement de plans d’affaire & d’accès aux marchés ;
  • Avoir la connaissance de la pédagogie d’adulte et de la formation action basée sur les préoccupations d’autonomisation des bénéficiaires ;
  • Faire preuve d'intégrité en modélisant les valeurs et les normes éthiques du PNUD ;
  • Être dotée de capacités avérées de développer des business plans ;
  • Avoir Aptitude à développer, maintenir et renforcer des partenariats commerciaux basés sur une approche marketing et produits ;
  • Démontrer sa capacité à gérer et à partager efficacement les informations et les connaissances ;
  • Avoir une expérience antérieure avec d’autonomisation de groupes vulnérables notamment les personnes handicapées ;
  • Avoir des capacités d’améliorer les performances individuelles ;
  • Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ;
  • Produire les résultats dont il a la responsabilité dans les délais et normes de qualité ;
  • Avoir de bonnes aptitudes informatiques 

Profil des cadres ou consultants-clés de l'ONG :

L’ONG devrait disposer des expertises-clés suivants :

  • Un Chef de mission (minimum de 5 ans d’expériences) dans le domaine de l’accompagnement entrepreneurial et développement de plans d’affaire, et disposant de bonnes connaissances des différentes régions de la Guinée ;
  • Pour les autres membres, le cas échéant, une expérience d’au moins trois (3) ans dans la formation de jeunes, une aptitude au transfert de compétences, une expérience de conduite de missions similaires en nature et en envergure.

Critères d’évaluation des propositions Techniques et financières :

Méthode de notation combinée, en utilisant la distribution de 70%-30% pour les propositions techniques et financières respectivement. La note technique minimale requise pour passer est de 70%.

L’évaluation des offres se déroule en deux temps. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières.

Seront jugées qualifiées, les propositions techniques qui obtiendront 70% de la note maximale de 100 points ; cette note technique sera pondérée à 70%.

Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les offres financières seront ouvertes et comparées.

Le marché ou le contrat sera attribué au postulant ayant présenté le meilleur score combiné - rapport qualité/prix, évaluation cumulative - (Technique pondérée à 70% + Financière à 30%).

Cette note financière combinée à 30% est calculée pour chaque proposition sur la base de la formule suivante : Note financière A = [(Offre financière le moins disant) /Offre financière de A] x 30.

Les dossiers de candidatures des ONG intéressées

Ils devront comporter une offre technique et une offre financière.

L’offre technique comprendra :

  • Une lettre de candidature exprimant l’intérêt de l’ONG et ses capacités à réaliser cette prestation, adressée à Monsieur le Représentant Résident ai du PNUD Guinée PNUD/Guinée ;
  • Une brève présentation de l’expérience de l’ONG dans le domaine de la mission ;
  • Une description de sa compréhension de la mission, développant son approche méthodologique pour la réalisation des livrables avec un accent particulier sur les éléments suivants : Choix des filières, Evaluation des besoins, Elaboration des plans d’affaires ;
  • Un CV détaillé du chef de mission et du personnel essentiel affecté à la mission ;
  • Des attestations de services rendus et /ou produits réalisés.

L’offre financière doit prendre en compte tous les moyens requis pour assurer la mission demandée,

Durée maximale prévue du contrat :

La durée totale de la réalisation de la prestation, incluant la remise des livrables finaux est de quatre (04) mois ; la mission démarrera dès la signature du contrat idéalement (en début du mois de septembre 2019), (voir détails dans les TDRs).