View Notice

887/IC/GBCI/2019-Recrutement d’un(e) consultant(e) national(e) pour l’élaboration d’un rapport de mise en œuvre du programme d’action d’Istanbul pour Madagascar en tant que pays moins avances
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Madagascar - MADAGASCAR
Deadline :18-Oct-19
Posted on :30-Sep-19
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :59712
Link to Atlas Project :
00087362 - GESTION DU BUDGET POUR LA CROISSANCE INCLUSIVE ET ODD
Documents :
Conditions Générales des Consultants
Notice de Selection et Termes de Référence-887-IC-2019
Extension délai au 16 Octobre 2019-Appel d'offre-887-GBCI-2019
Overview :

EXTENSION DELAI / 18 OCTOBRE 2019

NOTICE DE SELECTION

Recrutement d’un(e) consultant(e) national(e) pour l’élaboration d’un rapport de mise en œuvre du programme d’action d’Istanbul pour Madagascar en tant que pays moins avances

Référence du dossier : 887/IC/PNUD-GBCI2019

Délai de réception des offres :   18 Octobre 2019

Pays                                                     Madagascar

Intitulé de la mission :                         Elaboration d’un rapport de mise en œuvre du programme d’action d’Istanbul pour Madagascar en tant que pays moins avances

Type de Contrat :                                Contrat Individuel

Niveau de poste et d’expérience :         National

Durée de la mission                             40 jours ouvrables  

Type et Lieu d’affectation :                 Antananarivo

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier ou encore à l’adresse ci-dessous :

Programme des Nations Unies pour le Développement

Maison Commune des Nations Unies,

Rue Dr Rasseta, Route de Majunga

Andraharo, Antananarivo

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 18 Octobre 2019, à 15h00, heure d’Antananarivo.

N’hésitez pas à écrire à l’adresse upm.mg@undp.org pour toute information complémentaire.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les Termes de Référence sont joints en annexe 01 de cette notice pour plus de détail sur la mission.

Ils décrivent principalement le contexte de la mission, les responsabilités assignées à la mission, les produits attendus de la mission ainsi que le profil des candidats recherchés.

Contexte de la mission

La Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés (PMA) qui s’est tenue du 9 au 31 mai 2011 à Istanbul, après la révision du Plan d’Action de Bruxelles, a adopté le quatrième programme d’action intitulé « le Plan d’Action d’Istanbul (PAI) ». Ce nouveau programme couvre la décennie 2011-2020 et son évaluation à mi-parcours a été effectuée en juin 2016 à Antalya. Il vise à accélérer la sortie des PMA de cette catégorie de pays tout en fixant cinq objectifs : (i) accroître le PIB de au moins 7% par an, (ii) renforcer les moyens humains, (iii) réduire la vulnérabilité, (iv) accroitre les ressources consacrées au développement et (v) garantir la bonne gouvernance à tous les niveaux.

Pour sa mise en œuvre, de nombreux PMA font systématiquement des revues, évaluations et rapports annuels sur l’état d’avancement du PAI. Comme résultat à titre indicatif, depuis la mise en œuvre des programmes en faveur des PMA en 1981, cinq pays sont parvenus à quitter la liste de cette catégorie de pays, à savoir le Botswana en 1994, le Cap-Vert en 2007, les Maldives en 2011, les SAMOA et la Mauritanie en 2014. Madagascar est restée toujours dans la liste des PMA. Son dernier rapport sur le PAI a été effectué en 2015. De ce fait, l’appropriation prescrite par la déclaration de Paris en matière de coopération est devenue primordiale pour le pays.

La mise en œuvre du Programme d’Action d’Istanbul prendra fin en 2020, une évaluation concernant Madagascar s’avère nécessaire et fera l’objet de la rédaction d’un rapport. Ainsi, en vue de capitaliser les efforts entrepris par Madagascar, le Ministère de l’Economie et des Finances lance un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un(e) consultant(e) individuel(le) qui sera chargé(e) de l’élaboration et de l’édition d’un rapport de mise en œuvre du Plan d’action d’Istanbul pour la période 2011-2019. Ce rapport constitue un apport essentiel au processus préparatoire à la Cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés qui se tiendra en 2021. Ce rapport devra être soumis à la Conférence vers la fin de l’année 2019. Il s’agit également d’un exercice d’évaluation des progrès, des obstacles, des contraintes et des mesures à prendre dans la mise en œuvre du Programme d’Action d’Istanbul.

Objectif de la mission, méthodologie, livrables et modalités de paiement, délai

Objectif général de la mission

L’objectif de la mission consiste à l’élaboration d’un rapport de mise en œuvre du Programme d’Action d’Istanbul pour Madagascar sur la période 2011-2019. Ce rapport d’évaluation devra (i) relater les progrès dans la mise en œuvre des domaines prioritaires du PAI, (ii) identifier les obstacles et les goulots d’étranglement qui ont empêché le pays d’atteindre les objectifs fixés dans le PAI, (iii) proposer des pistes de mesures pour combler les lacunes à court, moyen et long termes.  

Ce rapport national alimentera le rapport de synthèse  de la Cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés qui se tiendra en 2021 et qui vise à souligner, entre autres, les initiatives, les politiques ou les actions qui ont contribué à un changement positif dans la réalisation des objectifs fixés dans les domaines prioritaires du PAI. Ainsi, le rapport national résumera, entre autres, les histoires de réussites afin d’encourager l’apprentissage mutuel et la réplication entre les PMA.

Méthodologie de travail

Sous la supervision du PNUD et de la Direction de la Coordination et du Suivi des Programmes du Ministère des Finances et de l’Economie, le/la consultant(e) conduira la mission selon l’approche suivante :

Phase de consultation de tous les secteurs techniques :

Durant cette étape, le/la consultant(e) aura à consulter les différentes parties prenantes dans la mise en œuvre du Programme d’Action d’Istanbul, à savoir les ministères techniques concernés. Les consultations réalisées auprès des responsables de chaque ministère auront pour but d’identifier les efforts effectués par secteurs, de collecter toutes les informations sur les progrès et les difficultés rencontrées. Lors de cette phase, il/elle effectuera la revue de la documentation mise à sa disposition par les responsables des secteurs.

Phase de confirmation des réalisations :

Lors de cette phase, le/la consultant(e) effectuera une visite de terrain dans quelques zones d’intervention, où des projets disposant  d’un financement important ont été/sont implémentés. Les visites permettront de :

  • Appuyer le recueil d’informations déjà entamé lors de la première phase si jamais quelques données manquent au niveau des ministères ou encore certains résultats n’ont pas été pleinement captés;
  • Constater l’impact réel de l’intervention du projet dans les zones concernées (amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires, par exemple) ;
  • Compiler les bonnes pratiques et les leçons apprises sur la mise en œuvre du programme, tout en soulignant les défis et les opportunités ;
  • Effectuer des entrevues avec les bénéficiaires et rédiger des « success stories » à inclure dans des encadrés par la suite dans le document de communication (photos et histoires locales).

Phase de rédaction du rapport :

Durant cette phase, le/la consultant(e) aura à rédiger le rapport dans sa version draft avancé selon le format annexé aux présents TDR. Il est attendu que le rapport soit le plus exhaustif possible incluant ainsi toutes les informations recueillies sur les résultats et les leçons apprises lors de la mise en œuvre des projets. Le rapport devra aussi inclure une analyse de l’impact du projet pour chaque résultat attendu ainsi que les leçons apprises..

Il est à noter que le rapport ne devra pas dépasser 40 pages (sans annexes).Une analyse concise sera donc à privilégier.

Phase de rédaction de la synthèse du rapport

Durant cette étape, le/la consultant(e) devra tenir compte des orientations d’intervention futures comme recommandations pour les décideurs publics en fonction des bonnes pratiques et des leçons apprises de la mise en œuvre des projets. La synthèse ne dépassera pas les 20 pages.

Phase de communication sur les résultats du projet

Le/la consultant(e) a pour mission, durant cette phase, de suivre l’édition et l’impression du document de synthèse qui servira d’outil de communication. Les chiffres clés des projets seront présentés sous forme d’infographies qui accompagneront la synthèse. Le/la consultant(e) fournira les informations nécessaires à l’agence d’édition et fera le suivi nécessaire de l’édition du rapport de synthèse et des infographies. Par ailleurs, une fois le document finalisé, le/la consultant(e) participera à l’animation de l’atelier de présentation du rapport pour la validation.

Le PNUD et le Ministère de l’Economie et des Finances organisera une réunion de démarrage de la mission du/de la consultant(e) retenu(e) afin de :

  • Convenir de la méthodologie de travail à adopter (versions provisoires, modalités de suivi des travaux, approbation des livrables),
  • Convenir d’une manière plus précise des spécifications techniques des livrables.

Livrables et délai de réalisation

Le/la consultant(e) devra soumettre au PNUD et au Directeur national du projet :

  • Le rapport de mise en œuvre finalisé en langue française ;
  • La synthèse du rapport en langue française en format Word ;
  • Le Bon à Tirer du rapport en langue française édité et prêt pour impression ;
  • Une présentation sur Power Point résumant les résultats de la mission en langue française.

Profil requis du consultant

Niveau minimum de bac+5 en sciences économiques ou domaine connexe au développement, et remplissant les conditions suivantes :

  • Une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine du développement ;
  • Au moins 3 expériences réussies dans des domaines similaires à la présente mission : rapport de fin de projet, rapport de capitalisation et de valorisation des résultats, rapport de réalisation des projets de développement, mission d’évaluation des projets de développement, … ;
  • Expérience confirmée en communication sur les projets de développement et/ou dans le développement de produits de communication, documentation et valorisation des résultats des projets de développement (avoir au moins 2 références) ;
  • Connaissance approfondie en matière de développement, de suivi et évaluation des projets et programmes de développement ;
  • Parfaite maîtrise de la langue française avec une excellente capacité d’analyse.