View Notice

Consultant (e) International (e) en analyse coûts/avantages pour le développement d'Activités Génératrices de Revenu (AGR)
Procurement Process :Other
Office :Moroni - COMOROS
Deadline :17-Oct-19
Posted on :05-Oct-19
Development Area :CONSULTANTSCONSULTANTS
Reference Number :59895
Link to Atlas Project :
00103394 - Renforcement de la résilience des Comores aux risques
Documents :
TDR
Overview :

Durant cette dernière décennie, les Comores enregistrent un accroissement énorme des catastrophes naturelles telles que les tempêtes tropicales, les inondations, l'élévation du niveau de la mer, les éruptions volcaniques, les séismes et les glissements de terrain. L'exposition aux catastrophes naturelles couplée à la pression anthropique sur les ressources naturelles et exacerbée par l'évolution des conditions climatiques, engendre la vulnérabilité de la population comorienne. La politique du Gouvernement comorien vise à réduire les risques engendrés par les catastrophes naturelles et anthropiques. Pour répondre à cet objectif, les Comores prennent des mesures visant à améliorer les conditions existantes des Comores et réduire la vulnérabilité des communautés locales faces aux effets du changement climatiques et la pression anthropiques sur les ressources naturelles.

A cet effet, un projet est mis en œuvre par la Direction Générale de la Sécurité Civile (DGSC) financé par Fonds pour Pays les Moins Avancés (FPMA) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dont l'objectif est de renforcer la capacité d'adaptation de la population comorienne pour gérer les risques de catastrophes et réduire la vulnérabilité des communautés au changement climatique. Dans cette perspective les activités du présent projet devront concourir à la réalisation des résultats majeurs suivants: i) améliorer le cadre politique, réglementaire et institutionnel de la gestion des risques climatiques et des catastrophes ; ii) améliorer les connaissances et la compréhension des facteurs climatiques naturelles  et leur influence à moyen et long terme sur la fréquence et l’intensité des catastrophes et la vulnérabilité des communautés locales aux catastrophe ; iii) renforcer de façon durable la résilience climatique des moyens d'existence et de subsistance des communautés locales face aux catastrophes naturelles liées au climat; et iv) accroître le partage des connaissances et la sensibilisation à l'adaptation aux changements climatiques.

La composante 3 du projet consiste à renforcer durablement la résilience des communautés aux risques de catastrophes causées par le changement climatique. Cette composante prévoit la mise sur pied d’activités génératrices des revenues sur les sites d’intervention choisis par le projet pour soutenir les efforts de reboisement.

Parmi les activités prioritaires qui figurent dans cette composante est la réalisation d’une analyse cout/bénéfices pour la faisabilité de la typologie des AGR dans les zones reforestées du projet permettant de renforcer les moyens d’existences des bénéficiaires sur le long terme. Cette démarche permettra par la suite de sélectionner les interventions prioritaires sur la base des résultats de l’analyse cout/bénéfices pour promouvoir des opportunités égales entre les femmes et les hommes, des plans d’action villageoises, et des activités du projet partenaires en collaboration avec les associations communautaires et la DGEF. 

 

VOIR TDR CI-JOINT

 

Vous êtes priés de soumettre votre proposition à l’adresse https://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?cur_job_id=87953, au plus tard le 17 octobre 2019.

Il reste de votre responsabilité de vous assurer que votre offre arrive à l’adresse susmentionnée à la date limite ou avant celle-ci. Les offres reçues par le PNUD en dehors de cette adresse et/ou après la date limite indiquée ci-dessus, quelle qu’en soit la raison, ne sont pas considérées pour évaluation.

Toute demande de clarification doit être adressée par écrit ou par courrier électronique à l’adresse, achats.km@undp.org, au plus tard le lundi 14 octobre 2019. Le Service des Approvisionnements répondra par écrit ou par e-mail et enverra des copies de la réponse, y compris une explication de la requête sans identifier la source, à tous les soumissionnaires.