View Notice

Avis de report: RFQ 60-2019 Formation sur la prévention et la lutte contre la corruption
Procurement Process :RFQ - Request for quotation
Office :Morocco - MOROCCO
Deadline :19-Dec-19
Posted on :14-Nov-19
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :61213
Link to Atlas Project :
00097562 - Lutte Corruption - PA à la SNLCC
Documents :
Annexe 2 - RFQ 60-2019
Report_RFQ_60_Formation_Contre_La_corruption_Fonctionnaires
Overview :

Chère Madame/Cher Monsieur, 
 
Nous vous demandons de bien vouloir nous soumettre votre offre de prix au titre de la prestation relative à « La conception et le développement de modules de formation, en lien avec la prévention et la lutte contre la corruption, adaptés au contexte marocain et à destination des fonctionnaires, ainsi que pour l’organisation de sessions de formation au profit d’un groupe de fonctionnaires », tels que décrits en détails à l’annexe 1 de la présente RFQ. Lors de l’établissement de votre offre de prix, veuillez utiliser le formulaire figurant à l’annexe 2 jointe aux présentes. 

 

1- Contexte :  


La consultation s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la stratégie nationale de lutte contre la corruption, initiée conjointement dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique (MRAFP) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ce projet a pour but d’accompagner le Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique (MRAFP) dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC). L’objectif de cette dernière est de réduire la corruption, de renforcer l’intégrité et d’améliorer la redevabilité pour assurer une prestation plus efficace et plus adaptée des services publics aux citoyens, et dans une dimension plus large pour améliorer également les résultats du développement humain. Le PNUD envisage d’appuyer les deux premières vagues de la SNLCC notamment l’impulsion et l’intensification, à travers : a) L’appui aux aspects juridiques et de contractualisation ; b) Le développement des capacités institutionnelles pour le suivi et la mise en œuvre de la stratégie ; c) Le renforcement de la communication et de la visibilité autour des efforts nationaux ainsi qu’autour de la mobilisation civique pour une prestation plus efficace des services publics ; d) La mise en place du PMO (Project Management Office), la structure de gestion et de suivi de la mise en œuvre de la SNLCC ; et enfin  e) L’appui aux projets pilotes en accompagnant les secteurs concernés à travers le MRAFP dans le lancement de projets pilotes à généraliser par ces secteurs. 
Dans le cadre des travaux de déploiement du projet d’appui à la SNLCC, l’objectif principal de la présente consultation est de se focaliser sur le point b ci-dessus, relatif au développement des capacités institutionnelles pour une mise en œuvre optimale de la stratégie susmentionnée.   

 
Cet appui permettra de développer et de concevoir, dans un premier temps, trois modules de formation, en lien avec la prévention et la lutte contre la corruption, à destination des fonctionnaires marocains. Cet appui permettra aussi d’organiser des sessions de formation, concernant les modules développés, au profit des fonctionnaires.  


 
2- Objet de la consultation :  


La présente consultation porte sur l’élaboration d’un programme de formation en matière de prévention et lutte contre la corruption, adapté au contexte marocain, destiné aux fonctionnaires. Le programme de formation en question s’articule autour de trois modules concernant les thématiques ci-après :  


▪ Module 1 : « Définitions et concepts clés sur la corruption » 
Objectif : Comprendre les notions, les concepts et les pratiques de corruption, apprécier le coût de la corruption et son impact sur les pays, contextualiser la thématique, quelques expériences comparées, aperçu des mécanismes de lutte contre la corruption (conventions internationales, législation, stratégies…), etc.   


▪ Module 2 : « Législations et institutions anticorruption ici et ailleurs » 
Objectif : Identifier les différents types de corruption, les différents dispositifs pouvant contribuer à la prévention de la corruption, prendre connaissance des mesures juridiques et institutionnelles mises en place pour prévenir et sanctionner les actes de corruption, et aussi savoir détecter les pratiques de corruption (enquêtes administratives, enquêtes judiciaires et enquêtes journalistiques, etc.). 


▪ Module 3 : « intégrité, éthique et lutte contre la corruption dans le milieu professionnel » 
Objectif : Permettre une meilleure compréhension du sens de l’éthique dans le contexte de l’administration, sensibiliser le personnel de l’Etat aux normes de conduite qui lui sont applicables, découvrir sommairement la norme « ISO 37001 », renforcer les principes d’intégrité et d’éthiques dans la vie professionnelle (gestion des Ressources humaines, gestion des marchés, gestion des services publiques), savoir effectuer une cartographie des risques de corruption et analyser cette cartographie, pouvoir définir un dispositif de prévention en fonction d’un risque de corruption et apporter des informations sur la manière de gérer et de signaler correctement tout manquement potentiel à l’éthique. 
Il est à signaler que ces modules de formation doivent répondre à l’impératif de clarté, de fonctionnalité et de pédagogie. Ils doivent répondre aussi aux exigences et aux normes pédagogiques. Ils doivent être didactique et rédigé de manière à couvrir l’ensemble des champs liés aux thématiques sélectionnées.  

Les offres de prix peuvent être soumises jusqu’au 19 décembre 2019 à 16h heure de Rabat à l’adresse suivante: 
 
Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) 13, Avenue Ahmed Belafrej Souissi  Rabat

Tél : 212 537 633 090 - Fax : 212 537 633 089 
Ou par mail : 
Procurement.morocco@undp.org