View Notice

Recrutement d’un Consultant national chargé de l’évaluation finale du projet 119790 pour revue et lancement.
Procurement Process :RFP - Request for proposal
Office :Mali - MALI
Deadline :04-Nov-22
Posted on :21-Oct-22
Development Area :CONSULTANTS  CONSULTANTS
Reference Number :96536
Link to Atlas Project :
00084392 - Appui à la consolidation de la Paix
Documents :
TDR
Overview :

La présente initiative vise à renforcer la coordination de l’action gouvernementale dans la résolution de la crise au centre dans le but de renforcer les avancées en termes de consolidation de la paix.  Le Projet contribue à l’effort de consolidation de la paix, de stabilisation et de restauration de l’autorité de l’Etat au Centre du Mali où l’insécurité s’installe de façon exponentielle. La recrudescence de l’insécurité dans le centre du pays, une région où se rencontre une multitude d'ethnies, a des conséquences de plus en plus catastrophiques et explique l'urgence d'une action concertée et coordonnée.

La stratégie de mise en œuvre de ce projet tourne au tour de l’application de la stratégie nationale de gestion de la crise au centre, d’en assurer une véritable adhésion par la population et d’établir des mécanismes de redevabilité efficaces. Il s’agit spécifiquement d’appuyer le cadre politique de gestion de la crise au regard  du décret 19 juin 2019, le secrétariat permanent et ses démembrements régionaux (Ségou et Mopti), d’assurer l’adhésion des populations aux mécanismes mis en place, d’où la sensibilisation, la mobilisation communautaire et les services fournis à la population sont une composante-clé du présent projet, de  renforcer les mécanismes de redevabilité à travers l’assemblée nationale, les acteurs locaux, la société civile en mettant en place des espaces de reddition des comptes aux citoyens afin d’appréhender leurs aspirations et d’engager les actions en conséquence.

Le projet est une initiative conjointe du PNUD et de la MINUSMA (division des affaires politiques et division des affaires civiles) et contribue ainsi à la mise en œuvre de la résolution 2480 (MINUSMA) qui donne la priorité au renforcement des efforts de l’Etat Malien pour la stabilisation du Centre.

La théorie de changement articulée considère l’appropriation nationale effective des actions de consolidation de la paix, l’adhésion et l’implication de toutes les couches sociales dans les initiatives pacifiques et la nécessité de redevabilité étant une expression de l’engagement effectif de l’Etat comme gage pour une paix durable au centre du Mali.

Pour compléter cette réponse sécuritaire, certains partenaires dont l’Union européenne, via le Programme d’Appui au Renforcement de la Sécurité dans les régions de Mopti et de Gao (PARSEC) ou du Programme Jeunesse et Stabilisation dans les région Centre du Mali (PROJES), appuie les initiatives gouvernementales dans les domaines du développement et de la sécurité tandis que la mission de maintien de la paix des Nations unies (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali ou MINUSMA) a d’ores et déjà réorienté une partie de son dispositif dans la région de Mopti. D’autres initiatives au niveau politique, moins formelles ou plus discrètes, ont également vu le jour afin d’ouvrir un dialogue politique avec les parties en conflit dans la région : ainsi des missions de dialogue et de bons offices, ou des contacts entre élites dirigeantes à Bamako et leaders communautaires de la région de Mopti ont été initié à travers des visites du Premier Ministre dans la région de Mopti au courant de cette année.

La présente initiative vise à renforcer la coordination de l’action gouvernementale dans la résolution de la crise au centre et dont les limites rétrécissent les avancées dans consolidation de la paix. Pour atteindre cet objectif, le projet réalisera les résultats spécifiques suivants :

  • Les instances d’orientation politique, de pilotage et de coordination des actions en matière de consolidation de la paix au niveau central et régional sensibles aux besoins des femmes et des jeunes sont fonctionnelles et fournissent une réponse politique et programmatique coordonnée ;
  • Les citoyens adhèrent aux mécanismes et les perceptions négatives (rumeurs et stéréotypes) sont réduites grâce à une campagne de communication sur le Cadre, un plus grand accès à l’information sur la gestion de la crise et un meilleur partage de l’information entre les niveaux central, régional et local.
  • Les cadres de redevabilité incluant les femmes et les jeunes sont créés et renforcés au niveau central et régional pour assurer un suivi citoyen de la mise en œuvre du plan opérationnel du cadre politique de gestion de la crise ;
  • Le projet est mis en œuvre dans un contexte sécuritaire relativement difficile, marqué notamment par la persistance et l’intensification des attaques terroristes dans la zone d’intervention et la crise politique au Mali. A cela est venu s’ajouter la pandémie de la COVID 19.

Conformément aux procédures du PBF et du PNUD le projet doit faire l’objet d’une évaluation finale. Les présents TDRs précisent les modalités et les contours de réalisation de cette évaluation finale.

Nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir votre offre technique et financière au plus tard Le Vendredi 04 Novembre  2022 à 17hr précises (heure de Bamako) , conformément à la demande de proposition en Annexe 1 du fichier ci-joint

Compte tenu de l'imminence liées , Votre prompte réactions sera très appréciée.

Les offres doivent être soumises uniquement  par mail à l’adresse : receptionoffres.mali@undp.org  

  • Le PNUD a une tolérance zéro pour la corruption.
  • Les services de recrutement et des achats du PNUD sont gratuits et aucun paiement n’est exigé pour nos services.
  • En cas de violation de ces principes, veuillez nous contacter