- Contexte et justification :
En 2021, Haiti a bénéficié du Financement Fonds Mondial pour adresser les effets de la Pandémie du COVID-19 touchant les 10 départements du pays. Cette Subvention couvre plusieurs interventions allant de la prise en charge au renforcement de Système de Santé dont les principales sont les suivantes :
- Diagnostic et dépistage du COVID-19
- Gestion des cas, Opérations cliniques et traitement
- Communication des risques
- Coordination et Planification au niveau du Pays
- Le système de Laboratoire
- Systèmes de gestion des produits de santé et des déchets
- La mobilisation sociale
- Le système de Surveillance
- Renforcement des capacités des organisations à base communautaire
- Réponses aux obstacles liés aux droits humains et au genre entravant l'accès aux services
Le financement C19 vient appuyer directement le MSPP dans le renforcement des structures existantes et l’installation de matériels nécessaire à l’amélioration des services.
Le PNUD étant présentement Récipiendaire Principal des subventions Malaria et C19RM en Haïti, a la responsabilité de développer et mettre en œuvre des stratégies pour faciliter l’accès aux produits de santé de ces 2 programmes. L’objectif reste : fournir le support et l’accès aux populations dans le besoin, de paquets de soins et services de qualité.
Pour répondre à ces exigences, le PNUD travaille de concert avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population et les différentes structures qui la composent tant au niveau central que départemental. En ce sens, le PNUD a decide de lancer un appel d'offre pour imprimer de outils qui pourront supporter les travaux du ministeres de sante.