View Negotiation

UNDP-MDG-00298 CONSULTANT EN ELABORATION DE STRATEGIES
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP-MDG - MADAGASCAR
Deadline :29-May-24 @ 10:00 AM (New York time)
Published on :08-May-24 @ 12:00 AM (New York time)
Development Area :OTHER  OTHER
Reference Number :UNDP-MDG-00298
Contact :UPM Madagascar - procurement.team.mg@undp.org

This specific tender is managed via the new supplier portal system of UNDP Quantum. If you are interested in submitting a bid for this tender, you must subscribe following the instructions in the user guide. If you have not registered a profile with this system, you can do so by following the link for Supplier Registration.

If you already have a supplier profile, please login to the Supplier Portal, then search for the negotiation using the reference number UNDP-MDG-00298, following the instructions in the user guide.

Introduction :

Pays : MADAGASCAR

 

Description de la mission : 

 Contexte

Dans le cadre de leurs efforts concertés pour l’atteinte des ODD au niveau de la Région Atsinanana, le 07 avril 2022, la Région Atsinanana avec la Région Normandie, le 2IDHP et les Nations Unies ont procédé à la signature d’une déclaration conjointe de coopérer, suivi d’un atelier de concertation organisé à Toamasina, le 07 au 09 juin 2022, en présence des agences onusiennes pour l’identification des thématiques prioritaires et non exclusives.

À cet effet, une feuille de route et un projet de localisation du plan-cadre de coopération ont été développés par les quatre parties en partenariat avec la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Français.

L’objectif du Projet est d’accompagner la mise en œuvre du partenariat quadripartite en vue de contribuer à l’accélération de l’atteinte des objectifs du développement durable dans la Région Atsinanana. Les objectifs spécifiques s’articulent autour des quatre points : (i) un cadre de coopération entre le SNU, la Région Atsinanana, la Région Normandie et l’Institut International des DHP assorti d’un plan d’investissement triennal et glissant jusqu’en 2030 est établi; (ii) un mécanisme de mobilisation des ressources et des partenaires est établi et validé ; (iii) la coordination et le suivi-évaluation de la mise en œuvre du cadre de coopération sont assurés ; (iv) un paquet conjoint d’actions d’urgence est mis en œuvre dès 2023 pour adresser les priorités liées à la reprise post crises : sanitaire et climatique.

Il importe à cet égard de créer et maintenir une dynamique participative assez forte pour corriger les tendances liées à la faible mobilisation des parties prenantes autour de cette dynamique structurants sur le long terme. Il est à noter que cette tendance de désaffection voir de déni entraîne bien souvent des risques de débordement, de révolte sociale en cas de disfonctionnement des services publics en témoignent les récentes émeutes suite à la privation d’électricité à Tamatave. Ceci constitue un risque pour la paix et la cohésion sociale. Au regard de ces objectifs, facteurs de risques et des défis immenses à combler, l’adoption d’une démarche volontariste et innovative en matière de redevabilité, gouvernance participative, et de mobilisation des ressources humaines, financières et matérielles locales et externes devient un enjeu majeur.

A cet effet, il est envisagé le recrutement d’une expertise qui permette d’élaborer une stratégie de redevabilité du Territoire notamment de la Région et de quelques CTD pilotes assortie de la stratégie d’appropriation et d’implication des populations aux efforts de développement local pour la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la mise en œuvre des actions de développement de la Région (Institution et Territoire)

L’enjeu est de doter la Région de stratégies, d’outils visant à assurer l’effectivité de la gouvernance participative conformément aux exigences du cadre stratégique, légal en matière de décentralisation et inclusive conformément aux stratégies nationales d’une part et qui suscite l’engagement des populations, parties prenantes, PTF, secteur privé à accompagner les efforts de développement grâce à la montée du civisme fiscal.  

OBJECTIFS

Contribuer à l’accroissement de la visibilité des efforts de redevabilité et de transparence de la Région et des CTD en vue de susciter l’engouement et l’engagement des parties prenantes locales à contribuer aux efforts de développement régional.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Spécifiquement la consultation a pour objectif de :

   -  D’examiner les mécanismes de redevabilité, transparence et d’implication participative en direction des populations, PTF, parties prenantes, secteur privé et population par la Région ;

   -  Proposer une approche innovative de redevabilité et de transparence dans la gestion de la chose publique en général et de la gouvernance territoriale et régionale par les autorités ; d’implication des populations à la base et du secteur privé et d’information/coordination des partenaires qui suscite l’engouement des parties prenantes dans les efforts de    développement local dans un contexte de paix et cohésion sociale durable ;

  - Proposer les messages, actions, canaux et supports en direction des populations, du secteur privé, PTF pour susciter leur pleine participation et engagement en matière de civisme fiscal

Période de mission/services (le cas échéant) :  

La prestation va durer 30 jours ouvrables.

 

La proposition doit être soumise directement sur le portail au plus tard à la date limite indiquée : 21 mai 2024

 

Toute demande de clarification doit être envoyée par écrit via la fonctionnalité de messagerie du portail. Le PNUD répondra par écrit, y compris une explication de la demande sans identifier la source de la demande.

 

Veuillez indiquer si vous avez l'intention de soumettre une offre en créant un projet de réponse sans le soumettre directement dans le système. Cela permettra au système d'envoyer des notifications au cas où les exigences de l'offre seraient modifiées. Si vous avez besoin de plus de précisions, veuillez nous contacter en utilisant la fonction de messagerie du système. Les offres doivent être soumises directement dans le système en suivant ce lien : http://supplier.quantum.partneragencies.org/ en utilisant le profil que vous avez sur le portail.

 

Si vous ne vous êtes jamais inscrit auparavant, vous pouvez enregistrer un profil en utilisant le lien d'inscription partagé via l'avis de recrutement et en suivant les instructions dans les guides disponibles sur le site Web du PNUD : https://estm.fa.em2.oraclecloud.com/fscmUI/faces/PrcPosRegisterSupplier?prcBuId=300000279875058; ou https://www.undp.org/procurement/business/resources-for-bidders. Ne créez pas de nouveau profil si vous en avez déjà un. Utilisez la fonction de mot de passe oublié au cas où vous ne vous souviendriez pas du mot de passe ou du nom d'utilisateur de l'enregistrement précédent.
Documents :
Negotiation Document(s) (Before Accessing other negotiations Document(s), please click on this link)