View Negotiation

UNDP-MDG-00317 CONSULTANT ELABORATION STRATEGIE DE PLAIDOYER ET DU PLAN OPERATIO
Procurement Process :IC - Individual contractor
Office :UNDP-MDG - MADAGASCAR
Deadline :17-Jun-24 @ 10:00 AM (New York time)
Published on :21-May-24 @ 12:00 AM (New York time)
Development Area :OTHER  OTHER
Reference Number :UNDP-MDG-00317
Contact :UPM Madagascar - procurement.team.mg@undp.org

This specific tender is managed via the new supplier portal system of UNDP Quantum. If you are interested in submitting a bid for this tender, you must subscribe following the instructions in the user guide. If you have not registered a profile with this system, you can do so by following the link for Supplier Registration.

If you already have a supplier profile, please login to the Supplier Portal, then search for the negotiation using the reference number UNDP-MDG-00317, following the instructions in the user guide.

Introduction :

Pays : MADAGASCAR

 

Description de la mission : 

 Contexte

Afin d’améliorer la trajectoire des efforts pour l’atteinte des ODD à Madagascar, les OSC malagasy ont initié un Cadre de Coopération pour leur synergie dénommée VITRANA aux côtés des PTF dont le PNUD. Ce cadre vise à assurer un suivi optimal de la mise en œuvre des ODD.

Les Objectifs de Développement Durable constituent, depuis leur adoption par la communauté internationale le 25 septembre 2015 par 193 pays membres, une boussole pour les actions de développement avec des défis à relever qui nécessitent une coalition d’acteurs engagés pour leur atteinte à l’horizon 2030 au plan mondial, national et local.

Au cours du processus d’adoption de cette nouvelle forme de collaboration autour des ODD par les Organisations de la Société Civile en septembre 2021, ils ont pris l’engagement de soutenir l’opérationnalisation du cadre qui aura pour mission de :

o   Renforcer les actions et politiques publiques de mise en œuvre et suivi des ODD au niveau national et local ;

o   Mobiliser toutes les forces et les ressources autour et au sein du Mouvement “Vitrana”, afin de renforcer et consolider les actions déjà entreprises sur le terrain ;

o   Éduquer les citoyens pour des comportements adaptés au développement durable ;

o   Multiplier les plaidoyers en vue de défendre les droits humains, garants du développement durable.

La vision du Cadre Intégré est d’œuvrer à une ‘’Une société civile, acteur incontournable dans le processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des politiques publiques en faveur des ODD » à l’horizon 2025’’.

Faisant suite à l’engagement des membres du Comité de Suivi du Cadre de l’opérationnaliser en 2023 et il a été convenu de recruter une expertise pour encadrer le processus d’élaboration de la stratégie de plaidoyer et du plan opérationnel du Cadre Vitrana pour la période 2024 - 2026.

En effet, le Cadre Vitrana a élaboré un mini plans d’actions en 2019 et ensuite en 2021 au terme du processus de formalisation de sa mise en place assorti des éléments de plaidoyer sommaire par P avec l’identification des messages et cibles. Il s’agissait de faire du Cadre une force de propositions auprès de chaque échelon de gouvernance publique et privée pour suivre la mise en œuvre des ODD. Toutefois, au regard du contexte de gouvernance assez évolutif d’une part et du fait que les différentes ébauches faites entre 2019 et 2021 étaient pour la plupart assez sommaires et nécessitant un approfondissement ; il est apparu la nécessité de  professionnaliser la stratégie de plaidoyer du Cadre Intégré pour une rationalisation, un ciblage thématique détaillé par P au niveau national, régional et local avec des objectifs précis en terme de résultats à atteindre auprès de chaque détenteur d’obligations en fonction de timing définis. Par ailleurs, l’inexistence ou la faible effectivité des espaces de dialogue société civile, acteurs publics et acteurs privés, demeure une lacune à combler. Aussi, le Cadre Vitrana se voulant être une dynamique fédératrice et inclusive de la société civile, s’attellera à l’élaboration d’un plan de plaidoyer à large sceptre qui couvrirai toutes les dimensions des ODD. Par ailleurs, au regard du caractère assez lourd d’un exercice de planification stratégique, il a été recommandé l’élaboration d’un plan opérationnel sur deux ans pour la mise en œuvre de cette stratégie de plaidoyer. Enfin, le processus d’élaboration de cette stratégie de plaidoyer inclura l’appui à l’identification des partenariats et ciblera l’identification, la constitution/redynamisation et renforcement des espaces de dialogue et d’interaction avec les acteurs en vue du suivi optimal des ODD et de la promotion de la cohésion sociale.

 

La mise en œuvre de cette activité se fera sous le financement par l’initiative Funding Window, intitulé Projet « Renforcement de Résilience Communautaire pour la Cohésion Sociale », obtenu par le PNUD Madagascar du Bureau de Crise du PNUD pour la mise en œuvre d’actions en vue de la prévention et anticipation des crises à Madagascar. Spécifiquement, il est prévu d’appuyer la coordination des actions de la Société Civile, à travers le Cadre Intégré Vitrana, en tant que cadre fédérateur des toutes les dynamiques d'OSC à Madagascar,  à travers des actions de plaidoyer, de veille citoyenne et de communication média et hors média au niveau communautaire, basées sur l’innovation et tenant compte des réalités socioculturelles malagasys, pour diffuser des contenus liés à l'éducation civique et à la participation citoyenne et pour l’arrimage sur les ODD des politiques publiques.

 Les prestations attendues de cette consultation s’inscriront dans cette vision de faire du Cadre Intégré un élément catalyseur, de synergie entre OSC pour le renforcement de la cohésion sociale à Madagascar.  Les présents TDRs sont élaborés pour encadrer ce processus.

Période de mission/services (le cas échéant) :  

La prestation va durer 22 jours ouvrables.

 

La proposition doit être soumise directement sur le portail au plus tard à la date limite indiquée : 17  juin 2024

 

Toute demande de clarification doit être envoyée par écrit via la fonctionnalité de messagerie du portail. Le PNUD répondra par écrit, y compris une explication de la demande sans identifier la source de la demande.

 

Veuillez indiquer si vous avez l'intention de soumettre une offre en créant un projet de réponse sans le soumettre directement dans le système. Cela permettra au système d'envoyer des notifications au cas où les exigences de l'offre seraient modifiées. Si vous avez besoin de plus de précisions, veuillez nous contacter en utilisant la fonction de messagerie du système. Les offres doivent être soumises directement dans le système en suivant ce lien : http://supplier.quantum.partneragencies.org/ en utilisant le profil que vous avez sur le portail.

 

Si vous ne vous êtes jamais inscrit auparavant, vous pouvez enregistrer un profil en utilisant le lien d'inscription partagé via l'avis de recrutement et en suivant les instructions dans les guides disponibles sur le site Web du PNUD : https://estm.fa.em2.oraclecloud.com/fscmUI/faces/PrcPosRegisterSupplier?prcBuId=300000279875058; ou https://www.undp.org/procurement/business/resources-for-bidders. Ne créez pas de nouveau profil si vous en avez déjà un. Utilisez la fonction de mot de passe oublié au cas où vous ne vous souviendriez pas du mot de passe ou du nom d'utilisateur de l'enregistrement précédent.
Documents :
Negotiation Document(s) (Before Accessing other negotiations Document(s), please click on this link)