UNDP-MDG-00314 CONSULTANT SPECIALISTE EN APPUI A LA MISE EN OEUVRE DE SOLUTIONS

This specific tender is managed via the new supplier portal system of UNDP Quantum. If you are interested in submitting a bid for this tender, you must subscribe following the instructions in the user guide. If you have not registered a profile with this system, you can do so by following the link for Supplier Registration.

If you already have a supplier profile, please login to the Supplier Portal, then search for the negotiation using the reference number UNDP-MDG-00314, following the instructions in the user guide.

Introduction

Pays : MADAGASCAR

 

Description de la mission : 

 

I.               CONTEXTE

L'Initiative mondiale pour la finance de la biodiversité (BIOFIN) est un partenariat mondial gérée par le PNUD, avec notamment le support de la Commission Européenne et des gouvernements de l'Allemagne, de la Suisse, du Royaume Uni, de la Norvège, du Canada, del a Belgique et de la Flandre. Guidé par un comité directeur mondial représentant ses partenaires, BIOFIN a développé une méthodologie pour quantifier les dépenses nationales en biodiversité, le déficit de financement pour atteindre les objectifs nationaux de biodiversité et élaborer un plan de financement qui identifie et mobilise les ressources et les politiques nécessaires pour mettre en œuvre les solutions de financement les plus appropriées. BIOFIN a été développée suite à la dixième Conférence des Parties (COP-10) de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), qui concluait qu'il était nécessaire de mieux connaître les besoins de financement et d’avoir une méthodologie complète permettant d’élaborer des stratégies de mobilisation des ressources.

 

BIOFIN répond directement à la cible 19 du cadre mondiale Kumming Montréal de la biodiversité sur la mobilisation des ressources afin de faciliter la mise en œuvre des stratégies et plans d'action nationaux pour la diversité biologique.

 

En collaboration avec l'équipe mondiale BIOFIN, 41 pays sont actuellement impliqués dans le processus BIOFIN.

 

Actuellement, BIOFIN Madagascar a terminé la phase 1 qui est l’élaboration du plan de financement de la biodiversité. Le projet a pu prioriser 14 solutions de financements à mettre en œuvre pour une gestion durable de la biodiversité à Madagascar et qui sera le cœur du plan de financement de la Biodiversité du pays. Le projet entre maintenant dans sa seconde phase qui consiste à appuyer la mise en œuvre de ce plan. Le Comité de Pilotage du projet a présélectionné 3 solutions de financement pour lesquelles BIOFIN Madagascar va consacrer un certain budget afin d’appuyer leurs mises en œuvre. Ces solutions de financement présélectionnés sont notamment : (1) : Améliorer l'exécution du budget public par la gestion axée sur les résultats ; (2) Mobiliser des ressources financières supplémentaires pour financer l’expansion du réseau des Aires Protégées Terrestres et Aires Marines Protégées ; et (3) Mobiliser des ressources financières pour assurer une gestion durable des ressources forestières.

Le présent TDR est élaboré pour le recrutement d’un consultant en charge de l’appui à la mise en œuvre de la solution de financement relative à la mobilisation des ressources financières pour la gestion durable des forêts.

 

II.              DESCRIPTION DES TRAVAUX

Lors de l'évaluation des besoins financiers, il a été estimé que les besoins financiers pour le reboisement s'élevaient à environ 10 millions USD par an. Les revenus forestiers sont désormais collectés et versés directement au trésor national au niveau central. La plupart des paiements sont effectués en espèces, ce qui rend la traçabilité et la transparence difficiles. Le taux de recouvrement des taxes et redevances forestières est faible. Le Fonds Forestier National (FFN) a été conçu pour financer la gestion durable des ressources forestières, mais il n'est plus opérationnel depuis 2020. Les niveaux des droits et taxes forestiers n'ont pas été révisés depuis 2012.

 

La solution de financement proposée visera à mobiliser des ressources financières supplémentaires pour la gestion durable des forêts en révisant les droits, redevances, amendes et pénalités existants liés au secteur forestier, en améliorant leur collecte et en soutenant la capitalisation et l'opérationnalisation du fonds forestier national (FFN) actuellement en cours de création.

 

L’Expert(e) aura pour tâche d’accompagner la mise en œuvre des activités concernant le thème «

Mobiliser des ressources financières pour la gestion durable des forêts.

 

L’Expert(e) sera responsable de l’atteinte des objectifs fixés pour cette thématique. Il travaillera en étroite collaboration avec le Coordonnateur et le Manager Technique National du projet. Il échangera avec l’ensemble de l'équipe nationale BIOFIN, le PNUD Madagascar et l'équipe mondiale du PNUD BIOFIN pour assurer la livraison de haute qualité des résultats attendus de cette activité. Il sera responsable de livrer tous les rapports techniques prévus au gouvernement, au bureau de pays du PNUD et à l'équipe mondiale BIOFIN du PNUD pour validation. Le spécialiste, avec l’appui du Coordonnateur, organisera les appuis à apporter par le projet au gouvernement de Madagascar dans la mise en œuvre du plan de financement de la biodiversité en apportant ses conseils techniques.

 

L’expert doit avoir une compétence pour développer une approche globale cohérente et coordonnée du financement durable du Système Forestier de Madagascar, afin de réduire le déficit financier en mobilisant des ressources, en maximisant l'utilisation des ressources mobilisées et en garantissant une gestion efficace et durable des ressources forestières.

Période de mission/services (le cas échéant) :  

La prestation va durer 160 jours ouvrables étalés sur 18 mois

 

La proposition doit être soumise directement sur le portail au plus tard à la date limite indiquée : 12 juin 2024

 

Toute demande de clarification doit être envoyée par écrit via la fonctionnalité de messagerie du portail. Le PNUD répondra par écrit, y compris une explication de la demande sans identifier la source de la demande.

 

Veuillez indiquer si vous avez l'intention de soumettre une offre en créant un projet de réponse sans le soumettre directement dans le système. Cela permettra au système d'envoyer des notifications au cas où les exigences de l'offre seraient modifiées. Si vous avez besoin de plus de précisions, veuillez nous contacter en utilisant la fonction de messagerie du système. Les offres doivent être soumises directement dans le système en suivant ce lien : http://supplier.quantum.partneragencies.org/ en utilisant le profil que vous avez sur le portail.

 

Si vous ne vous êtes jamais inscrit auparavant, vous pouvez enregistrer un profil en utilisant le lien d'inscription partagé via l'avis de recrutement et en suivant les instructions dans les guides disponibles sur le site Web du PNUD : https://estm.fa.em2.oraclecloud.com/fscmUI/faces/PrcPosRegisterSupplier?prcBuId=300000279875058; ou https://www.undp.org/procurement/business/resources-for-bidders. Ne créez pas de nouveau profil si vous en avez déjà un. Utilisez la fonction de mot de passe oublié au cas où vous ne vous souviendriez pas du mot de passe ou du nom d'utilisateur de l'enregistrement précédent.

Documents :

Negotiation Document(s) (Before Accessing other negotiations Document(s), please click on this link)