View Negotiation

AVIS D’APPEL A PROPOSITIONS DE PROJETS POUR LE RECRUTEMENT DE DEUX (02) ONGS
Office :UNDP-NER - NIGER
Deadline :22-Jul-24 @ 05:29 AM (New York time)
Published on :26-Jun-24 @ 12:00 AM (New York time)
Development Area :OTHER  OTHER
Reference Number :UNDP-NER-00278
Contact :Procurement Unit - ne.procurement.team@undp.org

This specific tender is managed via the new supplier portal system of UNDP Quantum. If you are interested in submitting a bid for this tender, you must subscribe following the instructions in the user guide. If you have not registered a profile with this system, you can do so by following the link for Supplier Registration.

If you already have a supplier profile, please login to the Supplier Portal, then search for the negotiation using the reference number UNDP-NER-00278, following the instructions in the user guide.

Introduction :

AVIS D’APPEL A PROPOSITIONS DE PROJETS POUR LE RECRUTEMENT DE DEUX (02) ONGS POUR LA MISE EN ŒUVRE D’ACTIVITES  DE RENFORCEMENT DE CAPACITES ET DE COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT 2024.


Projet « Réduction des inégalités de Genre et autonomisation socioéconomiques des femmes et des jeunes »


I.         CONTEXTE

Le Niger est confronté de manière récurrente à des crises sécuritaires, caractérisées par la présence de groupes terroristes et extrémistes violents, y compris les groupes d’autodéfense dans le Nord Tillabéry (front avec le Mali), le Niger est également confronté à de nombreux défis structurels et aux impacts dévastateurs du changement climatique. Ces changements se traduisent par un affaiblissement de la gouvernance et une diminution des terres cultivables et des espaces pastoraux exacerbant la pression et la compétition autour des ressources naturelles.

Le pays évolue dans un contexte international, régional et national dans lequel les dynamiques sociopolitiques, sont complexes et imbriquées. La résurgence des conflits armés internationaux (Russie-Ukraine, Palestine-Israël, etc.) semble caractériser l’état des tensions actuelles entre les puissances internationales. Cette nouvelle donne est susceptible de redéfinir les relations diplomatiques multilatérales et bilatérales, y compris pour le Niger.

Sur le plan politique national, le pays a été fortement marqué par le coup d’État du 26 juillet 2023 et la prise de pouvoir par les militaires, causant une rupture de l’ordre constitutionnel. Des sanctions économiques et financières prises par les institutions régionales (CEDEAO et UEMOA), superposées à la suspension ou la restriction de nombreux partenaires internationaux de leur coopération et aides publiques au développement, ont créé une insuffisance majeure dans la capacité du gouvernement à mettre en œuvre les politiques publiques de développement en faveur de la population. Des violations des Droits humains ont été depuis lors observés, notamment sur les droits la liberté d’expression, à la sécurité et à la vie.

Dans ce contexte délicat de crise politique, d’insécurité et de changement climatique, il est nécessaire de soutenir plusieurs initiatives, de manière cohérente, intégrée et rapide, tendant au renforcement de la gouvernance pour garantir la prestation des services administratifs et sociaux aux populations, à l’offre d’opportunités économiques aux femmes et aux jeunes, et à œuvrer à la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion communautaire pour préserver les normes sociales et culturelles, cet appel à proposition de projet concerne le recrutement de deux (02) ONGS pour la mise en œuvre d'activités de renforcement de capacités et de communication pour le changement de comportement 2024. 

I.                    OBJECTIFS ET RÉSULTATS CONCRETS ATTENDUS

Compte tenu du caractère transversal du Genre, et des obligations mandataires en la matière, l’objectif global de l’accompagnement des OSC est d’assurer l’agrégation et le suivi de sa prise en compte par tous les projets et programmes des deux piliers à travers d’une part la mise en place d’un mécanisme idoine et d’autre part, par le renforcement des capacités et la mise à disposition d’outils d’analyse, de planification et de suivi évaluation Genre des équipes et des partenaires de mise en œuvre à différents niveaux, en cas de besoin.

En ce qui concerne l’aspect autonomisation socioéconomique, il est prévu en plus des activités mises en œuvre dans les projets, des activités spécifiques de mise en place de boulangeries  qui auront comme intrants la production locale de patate douce notamment (et au fur et à mesure d’autres cultures locales), créant ainsi une chaine de production en amont et de transformation en aval, et une boucle d’utilisation locale qui réduirait ainsi la dépendance de l’extérieur et favorise l’écoulement pour les producteurs et productrices, assistant à la perte de leurs productions par manque de débouchés.

 

Les OSC retenues auront comme tâches d’encadrer et d’accompagner les bénéficiaires en s’assurant que le Genre y est pris en compte, que les groupements appuyés respectent la présence, l’implication et la participation de tous, en particulier les moins représentés selon le contexte.

 

Plus spécifiquement :

-         il s’agit de mettre en place des mécanismes pour centraliser, collecter et suivre les progrès du bureau vers la réalisation de l’égalité de Genre : pour arriver à ce résultat, il sera demandé de proposer un mécanisme/système de tracking, de collecte et de suivi des données/indicateurs de progrès quantitatifs et qualitatifs de la prise en compte du Genre par les projets du PNUD ;

-        d’autre part, des actions d’accompagnement et de motivation seront conduites par les organisations de la société civile pour impulser les changements attendus. Des activités de renforcement de capacités, de sensibilisation seraient conduites sous formes de campagnes radio communautaires et autres médias pertinents (E médias).

1) Propositions de projet

Les propositions de projets devront être présentées suivant le canevas joint au présent avis d’appel à proposition et en tenant compte du fait que les coûts directs doivent représenter au moins 90 % du budget et les coûts indirects composés du fonctionnement ou autres frais administratifs de 10 %.

Les actions à mener seront conduites sur la période allant de la date de signature de l’Accord au 30 Novembre 2024. Les projets couvrants au moins 3 ans et démontrant la logique de changement de façon mesurable seront privilégiés afin de bâtir sur la durée.

Le montant des subventions sera fonction des spécificités des projets en termes de régions/communes couvertes, nombre de cibles à atteindre, (éloignement et difficultés d’accès entre autres) et variera de 50 000 à 60.000 USD.


2) Les livrables attendus des OSC dans le cadre de ces subventions

 

Les livrables attendus des OSC dans le cadre de ces subventions sont :

Un document de projet sur le moyen terme (3 ans au moins) détaillant :


  • La justification/pertinence de l’activité proposée
  • Les résultats attendus à court et moyen termes par le projet
  • Les Cibles directes à atteindre par le projet sont :

ü  LLes femmes et les jeunes, les décideurs ;

ü  LLes jeunes, les femmes et les filles ;

ü  LLes décideurs politiques ;

ü  LL'opinion publique nationale et internationale.

 

  • Un chronogramme détaillé de la mise en œuvre des activités
  • Les Rapports techniques et financiers à mi-parcours et de fin de projet 


3) Les Conditions d'éligibilité sont les suivantes : 


Outre la forme juridique notamment, la constitution officielle, l’OSC devra apporter la preuve de son évaluation par le PNUD ou une Agence du Système des Nations Unies ou prouver qu’elle ait travaillé avec le PNUD ou une autre Agence/Organisation Internationale, dans les domaines requis au cours des deux dernières années. Pour les structures qui n’ont pas été évaluées HACT, fournir les rapports d’audits des années antérieures.  Chaque pli devra contenir les informations ci-après :


-  Une proposition de projet élaborée conformément au canevas à retirer au PNUD ainsi que les TDRs.

-  Une fiche de présentation avec « entête » et nom de la personne dument désignée à représenter l’OSC (adresse complète) ;

-  Une preuve de reconnaissance officielle de l'OSC (récépissé ou preuve d’enregistrement) ;

-  Une fiche succincte de présentation sur les trois (3) dernières années d’expérience en matière de mise en œuvre des projets, projets en cours d’exécution ou en pipeline, partenariats et financements, etc.) ;

-  Un CV/résumé du dirigeant de l’OSC et des personnes ressources que l’OSC se propose de mettre sur le projet.


4) Les Critères de Notation : 

 

  1. Qualité et présentation de la proposition (sur 10 points)
  2. Pertinence et cohérence du projet (sur 30 points)
  3. Cohérence du budget (sur 10 points)
  4. Expérience de la structure à réaliser les projets similaires, l’expérience avec le PNUD, et /ou une Agence du Système des Nations Unies serait un atout (sur 20 points)
  5. Capacités de la structure (ressources humaines qualifiées, existence de siège, matériel informatique, matériel roulant, etc.)  (sur 10 points)
  6. Evaluation HACT/ Rapport d’audits antérieurs (pour les structures qui n’ont pas été évaluées HACT) (sur 20 points) 

AN  ANNEXE


Ø  Les documents juridiques et d’accréditation de la structure

Ø  Un CV/résumé du dirigeant de l’OSC et des personnes ressources que l’OSC se propose de mettre sur le projet.

Ø  Rapport d’audits antérieurs (pour les structures qui n’ont pas été évaluées HACT) 

b)      Méthodologie de l’évaluation : basée sur la qualité en vertu d’une sélection de budget fixe

La méthodologie basée sur la qualité en vertu d’une sélection de budget fixe implique que toutes les offres ont le même prix maximum global (qui ne peut excéder un montant du budget connu et fixe), et que la sélection est axée sur la qualité des offres ainsi que sur l’approche et la méthodologie proposées de l’OSC ou de l’ONG. L’OSC doit fournir sa meilleure offre technique et répartition financière (dans le budget) et ceci dans un budget unique (déclarant de manière claire les bases proposées). L’évaluation de toutes les offres techniques est menée conformément aux critères d’évaluations définis dans les TDRS, et l’institution qui obtient le meilleur score technique est choisie. Les OSC ou les ONG qui dépassent, dans leurs offres financières, le budget fixe établi, seront rejetées.

Les offres doivent refléter les besoins de la communauté dans des activités pouvant être mises en œuvre par les ONG ou les OSC. Au titre de la méthodologie basée sur la qualité en vertu d’une sélection de budget fixe, l’évaluation est axée sur l’optimisation des transferts de fonds à l’utilisateur bénéficiaire dans les limites d’un budget donné.

c)       Montant du budget et durée

Le montant requis dans l’offre doit correspondre aux capacités administratives et de gestion financière de l’organisation. Les projets proposés par les ONG ou OSC doivent avoir une durée de réalisation de douze (12) mois. L'enveloppe disponible est de Cent Cinquante Mille dollars pour les deux (02) ONG ou OSC qui seront recrutés.

V.                 

Documents :
Negotiation Document(s) (Before Accessing other negotiations Document(s), please click on this link)