UNDP-MDG-00393 CONSULTANT FORMULATION ET DEVELOPPEMENT DOCUMENT DE PROJET

This specific tender is managed via the new supplier portal system of UNDP Quantum. If you are interested in submitting a bid for this tender, you must subscribe following the instructions in the user guide. If you have not registered a profile with this system, you can do so by following the link for Supplier Registration.

If you already have a supplier profile, please login to the Supplier Portal, then search for the negotiation using the reference number UNDP-MDG-00393, following the instructions in the user guide.

Introduction

Pays : MADAGASCAR

 

Description de la mission : 

 Contexte et objectifs

Le Programme des Nations Unies pour le Développement a initié un projet intitulé «Développement du Secteur Privé, Inclusion socio-économique et Intégration Régionale» ayant pour objet d’appuyer le développement du secteur privé à Madagascar, d’améliorer l’écosystème entrepreneuriale, et d’assurer l’Intégration économique au niveau local et régional en vue de d’augmenter la création d’emplois décents, de renforcer les capacités des acteurs du développement à accéder aux différentes opportunités économiques pour leur permettre de participer au processus de croissance et d’en tirer des revenus décents ;

La mise en place et l’opérationnalisation de cadres politique, stratégique et règlementaires dans le domaine de l’économie verte et l’économie bleue à Madagascar, et des actions de renforcement de capacités seront une constante dans la mise en œuvre du et s’inscrira dans une approche d’autonomisation des femmes et des jeunes et leur participation aux processus de développement économique. Il consistera à travailler aux côtés du Gouvernement et l’appuyer pour impulser la croissance économique, la productivité du travail et la création d’emplois productifs, surtout dans le monde agricole et dans le secteur informel, et améliorer ainsi les revenus et la compétitivité de l’économie.

Afin de permettre une transformation accélérée et un développement durable, le projet apportera ses contributions pour :

§   Créer les conditions favorisant l’accès à emplois et à des revenus décents des acteurs du secteur informel, des MPME/MPMI notamment opérant dans le domaine de l’économie verte et bleue[1] en se concentrant des filières porteuses ;

§   Renverser les situations de non-compétitivité de l’économie locale et améliorer l’environnement favorable aux entreprises et à l’industrialisation, harmoniser la réglementation et accompagner le développement du secteur privé aux niveaux national, régional ;

§   Consolider les résultats et capitaliser sur les acquis de l’intervention du Projet Diversification de l’Economie Malgache.

Par ailleurs, ces dernières années, Madagascar a été confronté à une série implacable de chocs économiques, climatiques et sanitaires qui ont porté un sérieux coup à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté. Le renforcement du système de protection sociale sera donc un impératif qui devra être mis en œuvre pour assurer l’inclusion économique des ménages vulnérables. A cet effet, le Projet mettra davantage l'accent sur la résilience des ménages et aidera les bénéficiaires à réduire leur besoin de soutien par le biais de formations et d'un soutien micro-entrepreneurial afin de produire des améliorations durables de leurs moyens de subsistance ;

Le projet doit également va   appuyer la filière or, notamment l’encadrement intégré des petits exploitant de l’or pour une meilleure intégration de chaîne d’approvisionnement des petits exploitants de l’or dans l’économie locale, régionale et nationale. L’encadrement de la filière or permettra d’identifier les défis confrontés par les petits exploitants de cette filière et de mettre en place un encadrement intégré pour la professionnalisation des petits exploitants de la filière or, créant ainsi les bases d'un développement économique plus résilient et inclusif.

Le projet doit également capitaliser sur les acquis du précédent projet intitulé « Développement Horizontale et Verticale de l'Économie Malgache » ainsi que du projet « Relèvement et Résilience du Secteur Informel à travers le Développement des Chaînes de Valeur Vertes et Bleues ». Ces initiatives ont réussi à identifier et à développer des filières et des chaînes de valeurs prometteuses dans les domaines vert et bleu, créant ainsi les bases d'un développement économique plus résilient et inclusif.

Cependant, ce nouveau projet devrait aller au-delà en exploitant pleinement le potentiel du numérique et de la digitalisation en tant qu'outils catalyseurs. Ces technologies peuvent non seulement accélérer, mais aussi renforcer les interventions déjà réalisées.

A cet effet, le projet a comme objectif d’atteindre les produits suivants : 

§   Amélioration de l’écosystème entrepreneurial, création de valeurs ajoutées et d’emplois décents ;

§   Renforcement du système de Protection sociale ;

§   Développement du secteur privé, de l’inclusion financière, de l’investissement privé, appui à la structuration de la filière aurifère et accélération de la transition vers l’économie numérique et l’innovation digitale ;

§   Intégration économique régionale notamment dans le cadre de la ZLECAF ;

La stratégie de mise en œuvre du programme est fondée sur l’approche intégrée de développement du secteur Privé, impliquant dans un cadre d’intervention efficiente et harmonisée l’ensemble des acteurs et des intervenants dans le développement dont, principalement le secteur privé, les différents organismes d’appuis au secteur privé et à l’entreprenariat, les autres Agences du Système des Nations Unies ainsi que les autres partenaires techniques et financiers.  L’harmonisation et la coordination des interventions avec les autres Projets et les autres agences du SNU seront développées autant que possible. Les questions relatives au « genre », aux innovation technologiques, et aux systèmes de financement des initiatives innovantes seront systématiquement pris en compte de façon transversale dans toutes les activités entreprises pour la pérennisation des acquis.

A cet effet, le PNUD souhaite recruter un consultant National afin de développer ce projet. Les présents termes de référence ont pour objectif de définir le mandat et les fonctions du Consultant.

1-      Objectif général de la mission : 

Le mandat principal du consultant national est d’élaborer le document de projet du nouveau projet cité en titre et formuler les cadres de résultats ainsi que le plan de travail pluriannuel budgétisé de janvier 2025 jusqu’en décembre 2028.

D'une manière spécifique, il s'agit de :

·         Elaborer le document du projet « Développement du Secteur Privé, Inclusion socio-économique et   Intégration Régionale » suivant le standard du Programme des Nations Unies pour le Développement, le plan de travail pluriannuel budgétisé ainsi que tous les annexes entre autres plan de communication, plan de suivi-évaluation, plan de mobilisation de ressources et de partenariat, etc. en capitalisant sur les acquis du Projet Diversification Horizontale et Verticale de l’Economie Malgache ;

·         Conduire les consultations avec les acteurs et parties prenantes clés pour recueillir leurs avis, orientations et contributions techniques, les intégrer en tenant compte de la cohérence, de la pertinence et de la faisabilité des propositions ;

·         Préparer et organiser l’atelier de validation du document de projet avec les acteurs et parties prenantes concernés.

Période de mission/services (le cas échéant) :  

La prestation va durer 60 jours ouvrables.

 

La proposition doit être soumise directement sur le portail au plus tard à la date limite indiquée : 2 septembre 2024

 

Toute demande de clarification doit être envoyée par écrit via la fonctionnalité de messagerie du portail. Le PNUD répondra par écrit, y compris une explication de la demande sans identifier la source de la demande.

 

Veuillez indiquer si vous avez l'intention de soumettre une offre en créant un projet de réponse sans le soumettre directement dans le système. Cela permettra au système d'envoyer des notifications au cas où les exigences de l'offre seraient modifiées. Si vous avez besoin de plus de précisions, veuillez nous contacter en utilisant la fonction de messagerie du système. Les offres doivent être soumises directement dans le système en suivant ce lien : http://supplier.quantum.partneragencies.org/ en utilisant le profil que vous avez sur le portail.

 

Si vous ne vous êtes jamais inscrit auparavant, vous pouvez enregistrer un profil en utilisant le lien d'inscription partagé via l'avis de recrutement et en suivant les instructions dans les guides disponibles sur le site Web du PNUD : https://estm.fa.em2.oraclecloud.com/fscmUI/faces/PrcPosRegisterSupplier?prcBuId=300000279875058; ou https://www.undp.org/procurement/business/resources-for-bidders. Ne créez pas de nouveau profil si vous en avez déjà un. Utilisez la fonction de mot de passe oublié au cas où vous ne vous souviendriez pas du mot de passe ou du nom d'utilisateur de l'enregistrement précédent.

Documents :

Negotiation Document(s) (Before Accessing other negotiations Document(s), please click on this link)