UNDP-MDG-00414 CONSULTANT APPUI AU MINISTERE DE LA POPULATION ET DES SOLIDARITE

This specific tender is managed via the new supplier portal system of UNDP Quantum. If you are interested in submitting a bid for this tender, you must subscribe following the instructions in the user guide. If you have not registered a profile with this system, you can do so by following the link for Supplier Registration.

If you already have a supplier profile, please login to the Supplier Portal, then search for the negotiation using the reference number UNDP-MDG-00414, following the instructions in the user guide.

Introduction

Pays : MADAGASCAR

 

Description de la mission : 

 Contexte et objectifs

Le Programme des Nations Unies pour le Développement a initié un projet intitulé «Développement du Secteur Privé, Inclusion socio-économique et   Intégration Régionale»  ayant pour objet d’appuyer le développement du secteur privé à Madagascar, d’améliorer l’écosystème entrepreneurial, et d’assurer l’Intégration économique au niveau local et régional en vue d’augmenter la création d’emplois décents, de renforcer les capacités des acteurs du développement à accéder aux différentes opportunités économiques pour leur permettre de participer au processus de croissance et d’en tirer des revenus décents.

La mise en place et l’opérationnalisation de cadres politique, stratégique et règlementaires dans le domaine de l’économie verte et l’économie bleue à Madagascar, et des actions de renforcement de capacités seront une constante dans la mise en œuvre du et s’inscrira dans une approche d’autonomisation des femmes et des jeunes et leur participation aux processus de développement économique. Il consistera à̀ travailler aux côtés du Gouvernement et l’appuyer pour impulser la croissance économique, la productivité du travail et la création d’emplois productifs, surtout dans le monde agricole et dans le secteur informel, et améliorer ainsi les revenus et la compétitivité de l’économie.

Protection Sociale

Conformément à la PGE 2024-2029 : la Vision du PEM définit la « protection sociale » parmi les priorités à travers le 1er pilier : l’appui au développement du capital humain. Cette vision est matérialisée par la Stratégie Nationale de la Protection Sociale qui vient d’être mise à jour pour les années 2024-2030, dont le Ministère de la Population et des Solidarités en assure la coordination de toutes les actions et les interventions y afférents.  

La création de capital humain est très modeste et entravée par le manque d’un socle de protection sociale.

Depuis 2016, le Gouvernement de Madagascar, par le biais du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme a débuté la mise en place d’un système de coordination, de suivi et d’évaluation des programmes de Protection Sociale. Il est à noter que les interventions en matière de protection sociale sont composées principalement en deux programmes : les programmes de protection sociale régulière et les programmes de protection sociale réactive aux chocs. La Stratégie 2024-2030 oriente les actions en matière de protection sociale comme suit :

Axe 1 : Le développement des programmes sociaux.

Axe 2 : Le renforcement de la résilience économique

Axe 3 : L’amélioration du régime contributif

Axe 4 : Le renforcement de la gouvernance de la protection sociale.

 

Axe 2. Le renforcement de la résilience économique

Afin que les populations, en particulier les femmes et les jeunes les plus vulnérables et les personnes handicapées, jouissent davantage d’emplois décents et productifs impulsés par des entreprises, y compris les petites et moyennes entreprises/industries, en milieu urbain et rural, qui opèrent une transition vers un modèle économique durable, moderne, diversifié et compétitif, le MPS, soutenu par le PNUD, entend mettre en œuvre  l’axe 2 du système de Protection Sociale, visant  un écosystème socio entrepreneurial soit solide et attractif, résilient et renforcé de sorte à créer des capacités de résilience et d’emplois verts et bleus et des revenus durables. A ce titre, le MPS, entend accompagner les acteurs de protection sociale, notamment  les acteurs intervenant dans la résilience économique pour renforcer leurs   compétences et établir un cadre intégré et cohérent pour la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques inclusives et des plans pour l’emploi, l’employabilité et l’entreprenariat – en particulier des femmes et des jeunes les plus vulnérables et des personnes handicapées – ainsi que pour une économie durable, moderne, diversifiée et compétitive.

Dans ce contexte, le MPS appuyé par le PNUD procèdera au recrutement d’un consultant national individuel. Le consultant national accompagnera le MPS dans cette mission autour de mise en œuvre de l’axe 2, de la SNPS 2024-2030.

1.   Objectifs de la mission

L’objectif général de la mission confiée au Consultant est d’accompagner et renforcer la capacité institutionnelle du Ministère en charge de la Protection sociale, conformément à son mandat de coordination, dans la mise en œuvre de l’axe 2 de la Stratégie Nationale de la protection sociale mise à jour – 2024-2030.

Spécifiquement, le Consultant a pour mission d’appuyer la DGPS dans les tâches suivantes : 

1.         Identifier les acteurs de coordination des activités de résilience économique ;

2.         Etablir un registre des acteurs de mise en œuvre d’activités de résilience économique ;

3.         Réaliser un diagnostic des dispositifs de résilience économique ;

4.         Capitaliser le développement des outils communs ;

5.         Renforcer les capacités institutionnelles des acteurs (Ministères, Direction et service) au niveau national et régional ;

6.         Mettre en place un dispositif de suivi et de coordination de la mise en œuvre de la résilience économique sur terrain ; 

7.         Procéder à l’exploration, la plaidoirie et le partage des bonnes pratiques à l’internationale ;

8.         Accompagner le MPS dans l’organisation d’un Colloque scientifique sur la Thématique recherche et développement sur la PS et la résilience économique.


Période de mission/services (le cas échéant) :  

La prestation va durer 120 jours ouvrables étalés sur 5 mois.

 

La proposition doit être soumise directement sur le portail au plus tard à la date limite indiquée :  30 Septembre 2024

 

Toute demande de clarification doit être envoyée par écrit via la fonctionnalité de messagerie du portail. Le PNUD répondra par écrit, y compris une explication de la demande sans identifier la source de la demande.

 

Veuillez indiquer si vous avez l'intention de soumettre une offre en créant un projet de réponse sans le soumettre directement dans le système. Cela permettra au système d'envoyer des notifications au cas où les exigences de l'offre seraient modifiées. Si vous avez besoin de plus de précisions, veuillez nous contacter en utilisant la fonction de messagerie du système. Les offres doivent être soumises directement dans le système en suivant ce lien : http://supplier.quantum.partneragencies.org/ en utilisant le profil que vous avez sur le portail.

 

Si vous ne vous êtes jamais inscrit auparavant, vous pouvez enregistrer un profil en utilisant le lien d'inscription partagé via l'avis de recrutement et en suivant les instructions dans les guides disponibles sur le site Web du PNUD : https://estm.fa.em2.oraclecloud.com/fscmUI/faces/PrcPosRegisterSupplier?prcBuId=300000279875058; ou https://www.undp.org/procurement/business/resources-for-bidders. Ne créez pas de nouveau profil si vous en avez déjà un. Utilisez la fonction de mot de passe oublié au cas où vous ne vous souviendriez pas du mot de passe ou du nom d'utilisateur de l'enregistrement précédent.

Documents :

Negotiation Document(s) (Before Accessing other negotiations Document(s), please click on this link)