UNDP-MDG-00446 CABINET POUR ETUDES BASELINE ET END LINE

This specific tender is managed via the new supplier portal system of UNDP Quantum. If you are interested in submitting a bid for this tender, you must subscribe following the instructions in the user guide. If you have not registered a profile with this system, you can do so by following the link for Supplier Registration.

If you already have a supplier profile, please login to the Supplier Portal, then search for the negotiation using the reference number UNDP-MDG-00446, following the instructions in the user guide.

Introduction

UNDP-MDG-00446 CABINET POUR ETUDES BASELINE & ENDLINE DES INTERVENTIONS DU PROJET RENFORCEMENT D’UNE PAIX INCLUSIVE ET DURABLE DANS LE MASSIF DE L’ANDRIRY

     

CONTEXTE ET OBJECTIFS 


Depuis 2017, le Fonds pour la consolidation de la paix (PBF) a intervenu dans le Sud de Madagascar à travers le portefeuille de la phase 1 et de la phase 2 de l’éligibilité de Madagascar au Fonds PBF, Plusieurs projets ont été mis en œuvre conjointement par plusieurs agences pour accompagner l’effort du gouvernement à restaurer la sécurité, la cohésion sociale et le vivre ensemble dans cette localité. Les interventions de ce portefeuille PBF a permis d’obtenir des résultats significatifs, entre autres autour du massif de l’Andriry qui n’est plus considérée comme une « zone rouge » selon les indicateurs de la Gendarmerie Nationale.  Au regard de ces excellents résultats, l’éligibilité de Madagascar aux Fonds pour la consolidation de la Paix a été renouvelé pour une période de cinq ans et l’un des axes prioritaires de cette nouvelle éligibilité est « le Renforcement de la paix dans le massif de l’Andriry au sud de Madagascar ».   

 

Le projet de renforcement d’une paix inclusive et durable dans le massif de l’Andriry est une nouvelle réponse programmatique conçue sur la base des capitalisations des acquis des anciens projets financés par le fonds dans cette localité entre autres le projet AME, le projet RAES, le projet RMIICPS et le projet Art Populaire.... 

Ce projet Andriry qui sera mis en œuvre conjointement avec l’OIM a commencé en d’année 2024 durera 3 ans (2024 à 2026). Les interventions seront focalisées dans la région montagneuse de l'Andriry, où la situation sécuritaire et l'équilibre social demeurent fragiles et nécessitent d'être renforcés, en particulier auprès des communautés isolées et marginalisées.

Pour mesurer de façon objective (et basé sur les évidences) les changements réalisés dans le cadre du projet, il s’avère indispensable de fixer la situation de référence des indicateurs afin de mieux apprécier les progrès réalisés in fine.

C’est dans ce cadre que le projet envisage de recruter un Cabinet chargé de l’établissement de la situation de référence (Baseline et end-line) du projet.

1.      OBJECTIF GLOBAL

Cette étude a pour objectif global d’établir la situation de référence du projet ainsi que de constituer des données référentielles pour mieux comprendre la situation de la problématique à laquelle le projet tente d’apporter des réponses au début du projet (Baseline) et d’apprécier les progrès et changements obtenus à la fin du projet (Endline).

 2.      OBJECTIFS SPECIFIQUES

 Les objectifs spécifiques sont comme suit :

1)      d’établir une situation de référence détaillée en proposant des valeurs (qualitatives et quantitatives) de référence pour les indicateurs des résultats, des produits et des activités. Cette situation de référence va permettre d’établir le point de départ des différents indicateurs (situation Avant) afin d’être utilisé pour la comparer avec les indicateurs atteints après la mise en œuvre du projet (situation Après). Cela permettra d’apprécier qualitativement la contribution du projet dans l’amélioration de la cohésion sociale, de vivre ensemble, du processus de prévention des conflits et de la consolidation de la paix ;

2)      L’étude a aussi pour objet d’ajuster et/ou rectifier certains indicateurs pour qu’ils correspondent au mieux aux résultats et/ou produits attendus et de proposer un rajout de nouveaux indicateurs des produits au besoin et s’il en manque dans le PRODOC et dans le cadre des résultats ;

3)      Par ailleurs, comme le projet contribue directement à l’atteinte des résultats stratégiques de consolidation de la paix à Madagascar notamment l’axe prioritaire 1 « le Renforcement de la paix dans le massif de l’Andriry au sud de Madagascar », établir la situation des références des trois indicateurs de résultats stratégiques du portefeuille Madagascar ;

4)      Mener les enquêtes de perception et sonder les opinions des différents acteurs sur les sujets par rapport auxquels le projet va apporter ses appuis ;

5)      Identifier les informations et données pertinentes relatives à la mise en œuvre du projet au démarrage et au clôture ;

6)      Proposer des recommandations et/ou des stratégies d’orientation des activités du projet pour mieux répondre aux besoins et réalité locale. 

7)    A la fin du projet, établir la situation finale des indicateurs du projet et du cadre de résultats stratégiques de consolidation de la paix à Madagascar.

Durée d’exécution

 L’étude doit être effectuée dans un délai de 1mois et demi à partir du moment de la signature du contrat pour l’étude Baseline et avant la clôture du projet pour l’end-line.

Il est important de noter que l’étude end-line sera impérativement conditionnée par la réalisation de la deuxième phase du projet.

 A cet égard, la réalisation des études se fera en 2 phases :

 -          Étude Baseline à partir de novembre 2024 pour 30 jours ouvrables étalés sur 1,5 mois

-       Étude end-line à partir de novembre 2026 pour 30 jours ouvrables étalés sur 1,5 mois

        Profil du prestataire recherché

 -     Cabinet ayant une existence juridique et en règle avec le fisc (STAT, NIF, RCS)

 -     Expériences d'études baseline et end line

 - 

Veuillez indiquer si vous avez l'intention de soumettre une offre en créant un projet de réponse sans le soumettre directement dans le système. Cela permettra au système d'envoyer des notifications au cas où les exigences de l'offre seraient modifiées. Si vous avez besoin de plus de précisions, veuillez nous contacter en utilisant la fonction de messagerie du système. Les offres doivent être soumises directement dans le système en suivant ce lien : http://supplier.quantum.partneragencies.org/ en utilisant le profil que vous avez sur le portail.

Si vous ne vous êtes jamais inscrit auparavant, vous pouvez enregistrer un profil en utilisant le lien d'inscription partagé via l'avis de recrutement et en suivant les instructions dans les guides disponibles sur le site Web du PNUD : https://www.undp.org/procurement/business/resources-for-bidders. Ne créez pas de nouveau profil si vous en avez déjà un. Utilisez la fonction de mot de passe oublié au cas où vous ne vous souviendriez pas du mot de passe ou du nom d'utilisateur de l'enregistrement précédent.

 

 

BUREAU DU PNUD MADAGASCAR

UNITÉ D'APPROVISIONNEMENT

Documents :

Negotiation Document(s) (Before Accessing other negotiations Document(s), please click on this link)