UNDP-MDG-00547 CABINET MISE EN OEUVRE SOLUTION DE FINANCEMENT / AIRES PROTEGEES

This specific tender is managed via the new supplier portal system of UNDP Quantum. If you are interested in submitting a bid for this tender, you must subscribe following the instructions in the user guide. If you have not registered a profile with this system, you can do so by following the link for Supplier Registration.

If you already have a supplier profile, please access the negotiation using quicklink or please login to the Supplier Portal, then search for the negotiation using the reference number UNDP-MDG-00547, following the instructions in the user guide.

Introduction

UNDP-MDG-00547 RECRUTEMENT D’UN CABINET SPECIALISTE DE LA FINANCE DES AIRES PROTEGEES EN CHARGE DE L’APPUI A LA MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION DE FINANCEMENT RELATIVE A LA MOBILISATION DE RESSOURCES FINANCIERES SUPPLEMENTAIRES POUR FINANCER L’EXPANSION DU RESEAU DES AIRES PROTEGEES

     

I.               CONTEXTE

L'Initiative mondiale pour la finance de la biodiversité (BIOFIN) est un partenariat mondial géré par le PNUD, avec notamment le support de la Commission Européenne et des gouvernements de l'Allemagne, de la Suisse, Du royaume Uni, de la Norvège, du Canada, de la Belgique, de la Flandre et de la France. Guidé par un comité directeur mondial représentant ses partenaires, BIOFIN a développé une méthodologie pour quantifier les dépenses nationales en biodiversité, le déficit de financement pour atteindre les objectifs nationaux de biodiversité et élaborer un plan de financement qui identifie et mobilise les ressources et les politiques nécessaires pour mettre en œuvre les solutions de financement les plus appropriées. BIOFIN a été développée suite à la dixième Conférence des Parties (COP-10) de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), qui concluait qu'il était nécessaire de mieux connaître les besoins de financement et d’avoir une méthodologie complète permettant d’élaborer des stratégies de mobilisation des ressources. BIOFIN contribue de façon importante à la mise en œuvre du nouveau cadre mondial de la biodiversité 2022-2030 de la CDB.

 BIOFIN répond directement à la cible 19 sur la mobilisation des ressources afin de faciliter la mise en œuvre des stratégies et plans d'action nationaux pour la diversité biologique.

En collaboration avec l'équipe mondiale BIOFIN, 133 pays sont actuellement impliqués dans le processus BIOFIN.

 Actuellement, BIOFIN Madagascar a terminé la phase 1 qui est l’élaboration du plan de financement de la biodiversité. Le projet a pu prioriser 14 solutions de financements à mettre en œuvre pour une gestion durable de la biodiversité à Madagascar et qui sera le cœur du plan de financement de la Biodiversité du pays. Le projet entre maintenant dans sa seconde phase qui consiste à appuyer la mise en œuvre de ce plan. Le Comité de Pilotage du projet a présélectionné 3 solutions de financement pour lesquelles BIOFIN Madagascar va consacrer un certain budget afin d’appuyer la mise en œuvre de ces 3 solutions.

 Ces solutions de financement présélectionnés sont notamment : (1) : Améliorer l'exécution du budget public par la gestion axée sur les résultats ; (2) Mobiliser des ressources financières supplémentaires pour financer l’expansion du réseau des Aires Protégées Terrestres et Aires Marines Protégées ; et (3) Mobiliser des ressources financières pour assurer une gestion durable des ressources forestières. Les présents TDR sont élaborés pour le recrutement d’un cabinet ou d’un groupe de consultants en charge de l’appui à la mise en œuvre de la solution de financement relative à la mobilisation des ressources financières supplémentaires pour financer l’expansion du réseau des Aires Protégées Terrestres et Aires Marines Protégées.

 II.             DESCRIPTION DES TRAVAUX

 Madagascar a classé autour de 6,2 millions d’hectares d'aires protégées terrestres et un peu moins de 1,4 millions d’hectares d'aires protégées marines, pour un total d’un peu plus de 7,6 millions d’hectares répartis en 123 aires protégés dont 22 marines.

 En moyenne, un budget annuel d’environ 77 Millions de USD est nécessaire pour les gérer durablement. La Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM), la Fondation Tany Meva, Madagascar National Parks (MNP) et d'autres institutions couvrent environ 60% des besoins de financement des aires protégées. Il existe donc un déficit de financement estimé à 30 000 000 USD par an1.

En outre, il y a également un manque de coordination entre les différentes institutions et une forte dépendance aux sources de financement externes qui, en raison de leur volatilité, peuvent représenter un risque pour la gestion continue et durable des AP (comme l'a montré la récente crise du COVID 19).

 Cette solution visera à diversifier et à mobiliser des sources de financement supplémentaires pour la FAPBM, la Fondation Tany Meva et le MNP. Des études de faisabilité seront menées pour explorer les possibilités suivantes :

-          Pour la FAPBM : mobiliser des ressources financières du secteur privé en recevant des financements pour la protection de la biodiversité de la part d’entreprises privées.

-          Pour Tany Meva : la fondation ne finance pas directement les actions pour la gestion des aires protégées mais les communautés autour des aires protégées. L’appui à ces communautés contribue à générer des activités de développement qui réduisent les impacts néfastes des activités anthropiques et du changement climatique sur les aires protégées. Il s’agit alors pour cette fondation de mobiliser des fonds supplémentaires de donateurs pour augmenter le capital du fonds de dotation sur la base d'une évaluation des besoins financiers des communautés vivant autour des zones protégées dans 5 paysages prioritaires.

-          Le MNP constitue le réseau le plus grand des gestionnaires des aires protégées à Madagascar, pour cette association, il s’agit de faire une étude pour mobiliser des ressources financières du secteur privé afin de développer des activités d'écotourisme dans les aires protégées, à savoir :

·       Mise en place d’un business plan et de stratégie de développement de l’écotourisme,

·       Le renforcement de capacité du personnel local dans l’offre de service,

·       L’appui à la recherche de partenariat dans le secteur écotouristique,

·       Conception, diversification et merchandising de produits,

·       Aménagement des infrastructures écotouristiques,

·       Mise aux normes des produits existants (qualité de service et innovation),

·       Valorisation écotouristique des aires marines protégées.

 

Le Cabinet ou le groupe de consultants aura pour tâche la mise en œuvre de ces activités concernant le thème « Diversifier et augmenter les sources de financement des institutions finançant les aires protégées

».

Le Cabinet sera responsable de l’atteinte des objectifs fixés pour cette thématique. Il travaillera en étroite collaboration avec le Coordonnateur et le Manager Technique du projet. Il échangera avec l’ensemble de l'équipe nationale BIOFIN, le PNUD Madagascar et l'équipe mondiale du PNUD BIOFIN pour assurer la livraison de haute qualité des résultats attendues de cette activité. Il sera responsable de livrer tous les rapports techniques prévus au gouvernement, au bureau de pays du PNUD et à l'équipe mondiale BIOFIN du PNUD pour validation.

 III.           RESULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus :

-          Ressources financières supplémentaires pour les AP augmentées/accrues

-          Mécanismes de financement pour les AP développés

-          Capacité des parties prenantes renforcés

-          Mécanismes de financement mis en œuvre

-  ….

Le Cabinet ou le groupe de consultants doit avoir une compétence au niveau national et au niveau international pour développer une approche globale cohérente et coordonnée du financement durable du Système des Aires Protégées de Madagascar, afin de réduire le déficit financier en mobilisant des ressources, en maximisant l'utilisation des ressources mobilisées et en garantissant une gestion efficace des aires protégées

 Les activités à réaliser sont principalement :

-          Faire le diagnostic des mécanismes de financement existants et potentiels pour FAPBM, Fondation Tany Meva et MNP (panel d’opportunités de financement avec la nature, l’enveloppe de solution de financement et les conditions y afférentes),

-          Réaliser 3 études de faisabilité pour FABPM, Tany meva et MNP pour les mécanismes de financement sélectionnés et impliquer les parties prenantes,

-          Renforcer les capacités des partenaires bailleurs ou gestionnaires des aires protégées et/ou parties prenantes au mécanisme de coordination des aires protégées en matière de mécanismes de financement pour les aires protégées,

-          Mettre en œuvre les mécanismes de financement priorisés pour chaque entité et appuyer les partenaires (FAPBM, Fondation Tany Meva) dans le processus de mobilisation de fonds y relatif. Suite à la production des études de faisabilité, il reste possible que la phase d’appui à la mise en œuvre se concentre seulement sur un ou deux mécanismes les prometteurs. Ce choix sera fait par les points focaux du gouvernement en lien avec l’équipe BIOFIN Madagascar et Global.

 La réalisation de ces activités sera faite sur la base de consultation et validation des partenaires du projet. Il en est de même des produits découlant de la prestation. 

 - 

Veuillez indiquer si vous avez l'intention de soumettre une offre en créant un projet de réponse sans le soumettre directement dans le système. Cela permettra au système d'envoyer des notifications au cas où les exigences de l'offre seraient modifiées. Si vous avez besoin de plus de précisions, veuillez nous contacter en utilisant la fonction de messagerie du système. Les offres doivent être soumises directement dans le système en suivant ce lien : http://supplier.quantum.partneragencies.org/ en utilisant le profil que vous avez sur le portail.

Si vous ne vous êtes jamais inscrit auparavant, vous pouvez enregistrer un profil en utilisant le lien d'inscription partagé via l'avis de recrutement et en suivant les instructions dans les guides disponibles sur le site Web du PNUD : https://www.undp.org/procurement/business/resources-for-bidders. Ne créez pas de nouveau profil si vous en avez déjà un. Utilisez la fonction de mot de passe oublié au cas où vous ne vous souviendriez pas du mot de passe ou du nom d'utilisateur de l'enregistrement précédent.

 

BUREAU DU PNUD MADAGASCAR

UNITÉ D'APPROVISIONNEMENT

Documents :

Negotiation Document(s) (Before Accessing other negotiations Document(s), please click on this link)