développement d'une plateforme de structuration de la chaine de valeur agricole

This specific tender is managed via the new supplier portal system of UNDP Quantum. If you are interested in submitting a bid for this tender, you must subscribe following the instructions in the user guide. If you have not registered a profile with this system, you can do so by following the link for Supplier Registration.

If you already have a supplier profile, please access the negotiation using quicklink or please login to the Supplier Portal, then search for the negotiation using the reference number UNCDF-00253, following the instructions in the user guide.

Introduction

UNCDF cherche a recruter un prestataire pour développement d'une plateforme digitale de gestion des chaines de valeur agricole ciblant les exploitants agricoles, les femmes et les jeunes des communautés rurales. La mission du prestataire est de développer une solution numérique efficace de gestion et de structuration adaptée aux chaines de valeur agricole qui aura pour rôle de faciliter :  

e de faciliter :  

  1. LA COORDINATION.  

La plateforme numérique de gestion des chaines de valeur agricoles doit apporter de l’innovation dans la collaboration entre les différents acteurs de la chaîne de valeur agricole mentionnés dans le présent document : petits producteurs, coopératives agricoles, industries de transformation, entrepreneurs locaux, institutions de recherche et formation, institutions financières, organismes non gouvernementaux, gouvernements locaux et nationaux. 

  1. L’ACCES A L’INFORMATION.  

La plateforme numérique de gestion des chaines de valeur agricoles doit permettre aux acteurs enregistrés d’accéder à des informations pertinentes sur les prix des produits, les intrants, les orientations relatives à la campagne agricole et les potentiels partenaires d’affaires (fournisseurs, clients, institutions financières) etc. 

  1. L’ACCES AU MARCHE. 

La plateforme numérique de gestion des chaines de valeur agricoles doit faciliter les transactions commerciales entre les différents acteurs enregistrés tout en offrant aux petits exploitants agricoles plus de marge de négociation et de visibilités de leurs produits (vente de produits agricoles, achat d’intrants, mise en relation etc.). 

  1. L’ACCES A LA TECHNOLOGIE. 

  2. La plateforme numérique proposée doit pousser l’adoption et l’utilisation des outils digitaux dans les processus des chaines de valeur agricole, la gestion et la structuration des groupements/coopératives ainsi que les membres. 

     

    1. L’ACCES AUX FINANCEMENTS. 

    La plateforme numérique de gestion des chaines de valeur agricoles doit permettre aux institutions financières d’intégrer leurs produits/services financiers adéquats au bénéfice de tous les acteurs enregistrés et faciliter les paiements entre eux. Elle devra aider les institutions financières enregistrées à réduire le niveau d’asymétrie d’information et les permettre d’accéder à des informations pertinentes pour une prise de décision éclairée et assistée. 

    1. MISE EN RELATION DES DIFFERENTS ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR : 

    La plateforme devrait faciliter la contractualisation entre les acteurs et d’accroitre le pouvoir de négociation entre producteurs, clients et fournisseurs. Elle devrait également faciliter les demandes de financements, leurs traitement et suivi auprès des institutions financières en réduisant les délais du processus de financement classique. 

    1. Le SUIVI. 

    La plateforme numérique proposée doit permettre le contrôle de tous les processus et renforcer la traçabilité des produits agricoles tout au long des chaines de valeur agricoles et de permettre aux gouvernements de disposer des statistiques fiables à temps. 


  3. Le prestataire travaillera avec l’équipe de UNCDF Niger pour la réalisation des prestations suivantes :  

     

    • Cadrage des besoins et de la cible du projet en tirant parti de l’étude réalisée par UNCDF et les acquis sur le projet PIDAGRES   

    • Elaboration du plan de Travail : incluant la stratégie et le mécanisme de sensibilisation visant à pousser d’adoption et l’utilisation de la plateforme numérique ; 

    • Développement, Test et validation de la plateforme numérique ; 

    • Formation des bénéficiaires cibles dans la plateforme numérique développée : tous les acteurs des chaines de valeur identifiée dans le présent appel à propositions ; 

    • Enregistrement des bénéficiaires cibles dans la plateforme numérique développée : tous les acteurs des chaines de valeur identifiée dans le présent appel à propositions ; 

     

    • Atelier de Déploiement/Exécution de la stratégie de sensibilisation visant à pousser d’adoption et l’utilisation de la plateforme numérique