UNDP-MDG-00580 CABINET POUR IDENTIFICATION RISQUES ET OBSTACLES AU FINANCEMENT
Procurement Process
RFP - Request for proposal
Office
UNDP-MDG - MADAGASCAR
Deadline
09-May-25 @ 10:00 AM (New York time)
Published on
15-Apr-25 @ 12:00 AM (New York time)
Reference Number
UNDP-MDG-00580
Contact
UPM MADAGASCAR - procurement.team.mg@undp.org
If you already have a supplier profile, please access the negotiation using quicklink or please login to the Supplier Portal, then search for the negotiation using the reference number UNDP-MDG-00580, following the instructions in the user guide.
Introduction
UNDP-MDG-00580 RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LA REALISATION D'UNE ETUDE SUR L'IDENTIFICATION DES RISQUES ET OBSTACLES AU FINANCEMENT DU SECTEUR DE L'ENERGIE A MADAGASCAR
I. CONTEXTE
Madagascar, quatrième plus grande île du monde, est caractérisée par une biodiversité unique et une diversité climatique allant des régions humides aux zones semi-arides. Cependant, cette richesse naturelle est gravement menacée par le changement climatique, la déforestation et une dépendance excessive aux énergies traditionnelles, notamment le bois-énergie. Le pays est exposé plus fréquemment aux cyclones tropicaux, à la montée du niveau de la mer, et à la variabilité accrue des précipitations. Ces phénomènes exacerbent les problèmes environnementaux existants, tels que l'érosion des sols, la désertification et la perte de biodiversité.
Sur le plan énergétique, en 2022, le taux d'accès à l’électricité de Madagascar s'élève à 36,1%, avec des écarts notables entre les zones urbaines (10,9%) et rurales (71,6%) en 2022 (données de la Banque mondiale). L'électricité ne représente que 3% du mix énergétique, la biomasse dominant la consommation d'énergie finale à 79% en 2017. Seulement 2% de la population Malagasy a accès à des technologies et énergies de cuisson propre en 2022. L’électricité produite à Madagascar est principalement d’origine fossile. La déforestation est accélérée à Madagascar, le pays perd plus de 90 000 hectares de forêt par an, avec un taux de déforestation annuel de 1,5 % en 2019. Sans intervention, Madagascar pourrait passer du statut de puit de carbone à celui d'émetteur de 22 MtCO2 d'ici 2030 (selon la CDN 2). Des efforts sont en cours par le gouvernement avec l’appui des partenaires techniques et financiers pour changer la tendance actuelle. Le secteur électrique du pays repose principalement sur les énergies fossiles (générateurs diesel) et sur l’hydroélectricité. Bien que Madagascar dispose d’un potentiel énorme en énergies renouvelables, notamment en solaire, éolien, hydroélectrique et biomasse, ces ressources restent sous-exploitées. Le potentiel solaire est particulièrement impressionnant, avec un ensoleillement moyen quotidien supérieur à 5 kWh/m². Pourtant, les capacités installées en énergie solaire restent limitées, principalement en raison de l'absence d'infrastructures appropriées, des coûts initiaux élevés, et d’un cadre réglementaire encore insuffisant pour encourager les investissements dans ce domaine. Environ 670 MW de capacité électrique sont disponibles dans le pays en 2020 (450 MW de diesel/carburant lourd, 120 MW d'hydroélectricité et 20 MW de solaire).
Face à ces défis multiples, le projet conjoint intitulé « Financement Intégré pour les Énergies duRables » ou FIER développé et mis en œuvre par le PNUD, l’ONUDI et l’UNCDF avec le financement clé du Fonds Commun des Nations Unies pour les Objectifs de Développement Durable pour soutenir en particulier les efforts du gouvernement de Madagascar pour instaurer un écosystème financier innovant pour soutenir le développement du secteur de l'énergie durable à Madagascar. L’objectif principal est d’aider le gouvernement à promouvoir des projets d'énergie durable grâce à une assistance technique et à l’accès à des capitaux d’investissement. Lancé en avril 2022 pour une durée de quatre ans, ce projet est placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, en étroite collaboration avec le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures et en collaboration avec le ministère de l’Environnement et du Développement Durable.
Le projet s’articule autour de trois composantes interdépendantes :
- La mise en place d’un incubateur d’énergie durable pour soutenir les porteurs de projets.
- La création d’une facilité (un mécanisme) de derisking financier afin de réduire les risques liés au financement des projets d’énergie durable.
- Un Fond Souverain Malagasy pour développer une structure ou un mécanisme national dédié au financement des grands investissements dans le secteur.
Dans le cadre de la mise en œuvre du produit 2.2 de ce projet intitulé : « Les capacités des acteurs et décideurs politiques sur la formulation et mise en œuvre de politiques et stratégies sont renforcées, une analyse de la cohérence des cadres réglementaires existants sur l'énergie, est menée, et un mécanisme efficace pour le suivi et l'appui aux projets émergents à fort impact et contribuant aux ODD (7,9,17) est établi », il est prévu une activité relative à l’identification des risques et les obstacles au financement du secteur de l'énergie à Madagascar. Les présents termes de références sont initiés pour définir la portée de cette étude et les résultats attendus. Les résultats de cette étude sont essentiels pour développer des stratégies adaptées et attirer davantage d’investissements pour le secteur de l’énergie.
- Objectifs de la mission
La présente mission vise à identifier les risques et obstacles au financement de l’énergie durable à Madagascar et à apporter des recommandations concrètes pour réduire ces risques et obstacles.
De façon spécifique, il s’agit de :
- Réaliser un état des lieux du financement du secteur de l'énergie durable à Madagascar ;
- Cartographier les acteurs et instruments financiers : (i) identifier et analyser les principaux acteurs (existants ou potentiels) du financement de l’énergie durable (banques, investisseurs, bailleurs ; etc…) et (ii) évaluer l’adéquation des instruments existants (subventions, prêts concessionnels, fond d’impact, etc…) aux besoins des entreprises du secteur
- Analyser la viabilité financière des modèles économiques : (i) étudier les différents modèles économiques utilisés par les entreprises locales (PAYGO, mini-réseau, etc…), (ii) évaluer la rentabilité et la bancabilité des projets pour différents types d’investisseurs (iii) analyser les freins lies au pouvoir d’achat des consommateurs et aux couts des solutions énergétiques
- Évaluer le cadre réglementaire institutionnel : (i) identifier les contraintes réglementaires qui freinent l’investissement dans le secteur (ii) proposer des reformes pour améliorer l’environnement et la mobilisation des financements ;
- Renforcement des capacités des acteurs du secteur : (i) identifier les besoins des entreprises locales pour améliorer leur accès au financement (ii) concevoir des programmes de renforcement de capacités pour les institutions financières afin d’accroitre leur compréhension du secteur ;
- Identifier clairement les risques et obstacles au financement du secteur de l'énergie durable à Madagascar ;
- Proposer des stratégies appropriées pour attirer davantage d’investissements pour le secteur de l’énergie durable : (i) possibilité d’introduire de nouveaux mécanismes financiers (ii) proposer des solutions adaptées au contexte malgache.
-
Veuillez indiquer si vous avez l'intention de soumettre une offre en créant un projet de réponse sans le soumettre directement dans le système. Cela permettra au système d'envoyer des notifications au cas où les exigences de l'offre seraient modifiées. Si vous avez besoin de plus de précisions, veuillez nous contacter en utilisant la fonction de messagerie du système. Les offres doivent être soumises directement dans le système en suivant ce lien : http://supplier.quantum.partneragencies.org/ en utilisant le profil que vous avez sur le portail.
Si vous ne vous êtes jamais inscrit auparavant, vous pouvez enregistrer un profil en utilisant le lien d'inscription partagé via l'avis de recrutement et en suivant les instructions dans les guides disponibles sur le site Web du PNUD : https://www.undp.org/procurement/business/resources-for-bidders. Ne créez pas de nouveau profil si vous en avez déjà un. Utilisez la fonction de mot de passe oublié au cas où vous ne vous souviendriez pas du mot de passe ou du nom d'utilisateur de l'enregistrement précédent.
BUREAU DU PNUD MADAGASCAR
UNITÉ D'APPROVISIONNEMENT