UNDP-MDG-00579 CONSULTANT ELABORATION DE LA STRATEGIE DE SORTIE DU PROJET FIER

This specific tender is managed via the new supplier portal system of UNDP Quantum. If you are interested in submitting a bid for this tender, you must subscribe following the instructions in the user guide. If you have not registered a profile with this system, you can do so by following the link for Supplier Registration.

If you already have a supplier profile, please access the negotiation using quicklink or please login to the Supplier Portal, then search for the negotiation using the reference number UNDP-MDG-00579,1, following the instructions in the user guide.

Introduction

UNDP-MDG-00579 Recrutement d’un consultant en charge de l’élaboration de la stratégie de sortie du Projet Conjoint « Financement Intégré pour les Énergies duRables»


Pays : MADAGASCAR

 

Description de la mission : 

 CONTEXTE

Madagascar, quatrième plus grande île du monde, est caractérisée par une biodiversité unique et une diversité climatique allant des régions humides aux zones semi-arides. Cependant, cette richesse naturelle est gravement menacée par le changement climatique, la déforestation et une dépendance excessive aux énergies traditionnelles, notamment le bois-énergie. Le pays est exposé plus fréquemment aux cyclones tropicaux, à la montée du niveau de la mer, et à la variabilité accrue des précipitations. Ces phénomènes exacerbent les problèmes environnementaux existants, tels que l'érosion des sols, la désertification et la perte de biodiversité.

Sur le plan énergétique, en 2022, le taux d'accès à l’électricité de Madagascar s'élève à 36,1%, avec des écarts notables entre les zones urbaines (10,9%) et rurales (71,6%) en 2022 (données de la Banque mondiale). L'électricité ne représente que 3% du mix énergétique, la biomasse dominant la consommation d'énergie finale à 79% en 2017. Seulement 2% de la population Malagasy a accès à des technologies et énergies de cuisson propre en 2022. L’électricité produite à Madagascar est principalement d’origine fossile. La déforestation est accélérée à Madagascar, le pays perd plus de 90 000 hectares de forêt par an, avec un taux de déforestation annuel de 1,5 % en 2019. Sans intervention, Madagascar pourrait passer du statut de puit de carbone à celui d'émetteur de 22 MtCO2 d'ici 2030 (selon la CDN 2). Le secteur électrique du pays repose principalement sur les énergies fossiles (générateurs diesel) et sur l’hydroélectricité. Bien que Madagascar dispose d’un potentiel énorme en énergies renouvelables, notamment en solaire, éolien, hydroélectrique et biomasse, ces ressources restent sous-exploitées. Le potentiel solaire est particulièrement impressionnant, avec un ensoleillement moyen quotidien supérieur à 5 kWh/m². Pourtant, les capacités installées en énergie solaire restent limitées, principalement en raison de l'absence d'infrastructures appropriées, des coûts initiaux élevés, et d’un cadre réglementaire encore insuffisant pour encourager les investissements dans ce domaine. Environ 670 MW de capacité électrique sont disponibles dans le pays en 2020 (450 MW de diesel/carburant lourd, 120 MW d'hydroélectricité et 20 MW de solaire).

Face à ces défis multiples, le projet conjoint intitulé « Financement Intégré pour les Énergies duRables » ou FIER développé et mis en œuvre par le PNUD, l’ONUDI et l’UNCDF avec le financement clé du Fonds Commun des Nations Unies pour les Objectifs de Développement Durable pour soutenir en particulier les efforts du gouvernement de Madagascar pour instaurer un écosystème financier innovant pour soutenir le développement du secteur de l'énergie durable à Madagascar. L’objectif principal est d’aider le gouvernement à promouvoir des projets d'énergie durable grâce à une assistance technique et à l’accès à des capitaux d’investissement. Lancé en avril 2022 pour une durée de quatre ans, ce projet est placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, en étroite collaboration avec le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures.

Le projet s’articule autour de trois composantes interdépendantes :

  • La mise en place d’un incubateur d’énergie durable pour soutenir les porteurs de projets.
  • La création d’une facilité (un mécanisme) de derisking financier afin de réduire les risques liés au financement des projets d’énergie durable.
  • Un Fond Souverain Malagasy pour développer une structure ou un mécanisme national dédié au financement des grands investissements dans le secteur.

Le projet initialement prévu s’achever en avril 2026, ne dispose pas encore d’une stratégie de sortie claire et précise permettant de garantir la durabilité et la pérennisation des résultats obtenus, afin d’éviter que les acquis ne disparaissent une fois le projet terminé. Afin de disposer d’une stratégie de sortie de projet bien structurée garantissant une transition en douceur et la pérennité des acquis, le projet FIER, conformément aux recommandations issues de la réunion du Comité de Pilotage (COPIL) du 7 mars 2025, envisage de recruter un consultant national en charge d’élaborer une stratégie de sortie en étroite collaboration avec les agences de mise en œuvre et la contrepartie nationale. Les présents Termes de Référence (TDR) visent donc à décrire le rôle, la méthodologie, les résultats et les livrables attendus de la part du consultant national qui sera recruté pour élaborer cette stratégie de sortie.

  1. Objectifs de la mission

La présente mission vise à :

  • Définir clairement les objectifs et axes stratégiques de la stratégie de sortie du projet FIER en lien avec les objectifs initiaux du projet ;
  • Identifier les parties prenantes internes et externes impliquées dans la sortie du projet ;
  • Analyser les mécanismes financiers et les instruments de financement disponibles pour soutenir la transition post-projet, en identifiant les opportunités et les synergies à exploiter ;
  • Évaluer les capacités des parties prenantes à assurer la continuité du projet : analyser leurs compétences et ressources disponibles pour assurer un relais efficace des activités du projet et une mobilisation des financements à long terme ;
  • Proposer un plan progressif de transfert des responsabilités pour chaque composante du projet ;
  • Proposer un plan de renforcement de capacités des parties prenantes jouant un rôle dans le plan de sortie ;
  • Proposer des mécanismes de financement post-projet pour continuer à financer les instruments développés par le projet ;
  • Proposer une stratégie de suivi et d’évaluation post-projet pour mesurer la pérennité des actions
  • Identifier les risques liés à la sortie du projet et développer des stratégies d’atténuation pour réduire les impacts négatifs ;
  • Proposer des recommandations afin d’assurer une transition fluide et durable après la clôture du projet.
  • Proposer un calendrier réaliste de sortie

Période de mission/services (le cas échéant) :  La prestation va durer 30 jours ouvrables étalés sur 2 mois.

 

La proposition doit être soumise directement sur le portail au plus tard à la date limite indiquée :  9 mai 2025

 

Toute demande de clarification doit être envoyée par écrit via la fonctionnalité de messagerie du portail. Le PNUD répondra par écrit, y compris une explication de la demande sans identifier la source de la demande.

 

Veuillez indiquer si vous avez l'intention de soumettre une offre en créant un projet de réponse sans le soumettre directement dans le système. Cela permettra au système d'envoyer des notifications au cas où les exigences de l'offre seraient modifiées. Si vous avez besoin de plus de précisions, veuillez nous contacter en utilisant la fonction de messagerie du système. Les offres doivent être soumises directement dans le système en suivant ce lien : http://supplier.quantum.partneragencies.org/ en utilisant le profil que vous avez sur le portail.

 

Si vous ne vous êtes jamais inscrit auparavant, vous pouvez enregistrer un profil en utilisant le lien d'inscription partagé via l'avis de recrutement et en suivant les instructions dans les guides disponibles sur le site Web du PNUD : https://estm.fa.em2.oraclecloud.com/fscmUI/faces/PrcPosRegisterSupplier?prcBuId=300000279875058; ou https://www.undp.org/procurement/business/resources-for-bidders. Ne créez pas de nouveau profil si vous en avez déjà un. Utilisez la fonction de mot de passe oublié au cas où vous ne vous souviendriez pas du mot de passe ou du nom d'utilisateur de l'enregistrement précédent.

Amendment

CORRECTION DATE LIMITE DE SOUMISSION ET DUREE DE LA MISSION DANS L'INTRODUCTION

Documents :

Negotiation Document(s) (Before Accessing other negotiations Document(s), please click on this link)